Un programme élargi qui éveille l’espoir des jeunes sans-abri

Lecture de 3 minutes

« Vivre dans la rue m’a bouleversé au début. J’étais perdue, confuse et en colère contre un système qui n’était pas conçu pour que des personnes, comme moi, puissent réussir. »

Natasha a quitté le domicile de ses parents, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 16 ans. Elle est longtemps passée d’un divan à un autre, ayant aussi vécu avec sa sœur pendant un certain temps. Pourtant, elle avait encore du mal à trouver un logement stable.  

Elle s’est éventuellement établie dans le comté de Renfrew et, confrontée à de graves problèmes de santé mentale, s’est rapidement retrouvée dans un refuge. Elle était en crise. 

La Maison Columbus, à Pembroke, a récemment élargi sa programmation grâce à Centraide de l’Est de l’Ontario, et pourra aider un plus grand nombre de jeunes en crise qui ont des besoins complexes. 

Natasha était l’une des premières personnes à bénéficier de ce programme nouvellement élargi en 2025. 

« Quand on passe le pas de la porte et qu’on admet qu’on n’arrive plus à joindre les deux bouts, c’est très important d’avoir quelqu’un, là, pour te dire : “C’est correct, on est là pour t’aider”, témoigne Natasha. C’est ce que la Maison Columbus a fait pour moi. » 

Tina Belanger, directrice générale de la Maison Columbus, confirme que le soutien de Centraide a permis d’améliorer la portée du programme et d’ajouter un spécialiste-conseil à ses services. Le partenariat a aussi aidé la Maison Columbus à intensifier sa relation avec la communauté, notamment en établissant des liens avec le comté de Renfrew, les services à la famille et aux enfants et plus encore. 

C’est OK de ne pas être OK

Selon Tina, bon nombre de jeunes cherchent du soutien pour leurs problèmes de dépendance ou de santé mentale, et leur situation est loin d’être sécuritaire. Pour empirer les choses, l’absence de moyens de transport publics en milieu rural les force souvent à quitter l’école, ce qui les empêche de posséder un bon emploi et d’acquérir leur indépendance financière. 

La programmation de la Maison Columbus outille les jeunes pour l’avenir et les accueille, dans un endroit sûr, alors qu’ils reprennent le contrôle de leur vie.  

« Je n’avais aucunement confiance en moi quand j’ai commencé le programme. Je ne savais pas ce que je pouvais supporter. Et la confiance que j’ai en moi maintenant, me lever et me défendre, j’ai l’impression que la Maison m’a donné du cran. Bon, c’est sûr que c’est plus facile d’être courageux quand tu as un réseau de soutien approprié et un endroit où tu peux t’effondrer, même si ça ne va pas. »

Tina précise que les jeunes hébergés au centre y restent généralement pendant trois mois. Le premier pour s’installer et déterminer le genre de soutien dont ils ont besoin; le deuxième pour présenter des recommandations; et le troisième pour passer à la prochaine étape et examiner d’autres services d’aide au logement à long terme. 

« Ce sont des programmes comme celui-ci qui éveillent l’espoir des jeunes, explique Natasha. Je suis passée du mode de survie au mode d’épanouissement, et je peux planifier mon avenir. » 

Mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes

De nombreux facteurs peuvent pousser les jeunes à quitter leur domicile, y compris une vie de famille difficile ou une situation abusive. Par exemple, certains jeunes des communautés 2ELGBTQIA+ font l’objet de discrimination fondée sur le genre ou l’orientation sexuelle, alors que plusieurs jeunes placés sous la tutelle d’organismes de protection de la jeunesse se retrouvent sans soutien une fois qu’ils atteignent l’âge adulte.  

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous collaborons avec des partenaires des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew pour trouver la cause du sans-abrisme chez les jeunes et des solutions à long terme pour le prévenir et le réduire. Cette façon met fin au sans-abrisme chronique ET sauve des vies.  

Le logement sûr et abordable, c’est un droit. Nous améliorons la qualité de vie de tout le monde lorsque nous unissons nos efforts pour aider les plus vulnérables de nos communautés.  

Votre don à Centraide de l’Est de l’Ontario aide les jeunes sans-abri à bâtir une vie plus stable. Aidons, ensemble, les jeunes à réaliser leur plein potentiel. 

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

Ici, on Centraide, avec espoir, pour aider les gens dans le besoin.

Il ne reste que quelques jours pour produire un changement local. Faites un don avant le 31décembre, aidez-nous à répondre aux besoins immédiats de votre quartier et augmentez vos économies au moment de produire votre déclaration de revenus! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Centraide de l’Est de l’Ontario finance le programme de logement de deuxième étape de la Lanark County Interval House pour aider les survivantes de violence à guérir et à refaire leur vie.

M’abonner à l’infolettre

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre infolettre mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.