Réussite des jeunes

À Centraide, nous croyons que chaque enfant mérite de vivre une vie épanouissante et d’avoir un endroit sûr où aller pour grandir, apprendre et se lier d’amitié, peu importe son quartier ou sa situation personnelle.
Le problème
Grandir n’est pas facile pour certains enfants d’ici. Les problèmes qu’ils doivent affronter commencent parfois bien avant leur première journée d’école. Et tous ceux auxquels les enfants et les jeunes font face ont été exacerbés par la pandémie. Plusieurs années plus tard, bon nombre d’enfants ont encore de la difficulté.
33 %
le pourcentage des jeunes enfants vivant dans le comté de Lanark qui sont vulnérables dans au moins un domaine de développement comparativement à la moyenne provinciale de 31 % (information en anglais seulement)
2x
la hausse, en pourcentage, du nombre d’enfants âgés de 5 à 13 ans qui ont de la difficulté à adopter des comportements prosociaux et à acquérir des compétences générales (comme la concentration, l’acceptation du changement, le contrôle du comportement, les relations amicales, l’anxiété ou la dépression) depuis 2019
≈ 2 sur 5
le nombre d’élèves à Ottawa qui disent être au pris avec des problèmes de santé mentale
20 %
le pourcentage d’élèves à Ottawa qui ont dit avoir consommé des opioïdes à des fins non médicales
Notre réponse
Centraide joue un rôle de leadership et de soutien clé dans des initiatives essentielles qui permettent de répondre aux besoins des enfants et des jeunes vulnérables. Celles-ci comprennent :
Collaborer pour réussir
Le groupe de travail sur les heures critiques rassemble des organisations qui proposent des programmes pour les enfants et les jeunes en dehors des heures de classe, comme des clubs de devoirs, des programmes parascolaires, des camps d’été, des programmes de loisirs et des haltes-accueils pour les jeunes.
Le ROYMHC, un partenaire de Centraide de l’Est de l’Ontario, permet aux jeunes vivant en milieu rural d’Ottawa de se sentir soutenus lorsqu’ils ont besoin d’aide en matière de santé mentale et s’assure qu’ils savent où aller pour l’obtenir. À Centraide, nous savons que l’accès aux services en matière de santé mentale pose des problèmes spécifiques aux jeunes vivant en milieu rural, et que la distance, l’absence de services de transport adéquats, la méconnaissance des ressources existantes, le manque d’intimité et la pénurie de ressources actuelles peuvent aussi entrer en jeu. Grâce aux programmes offerts par le Nepean Rideau Osgoode Community Resource Centre (NROCRC), le ROYMHC fait tout son possible pour s’assurer que les jeunes se sentent épaulés.
…
Le RYHN, une initiative dirigée par Centraide de l’Est de l’Ontario, Vers un chez-soi Canada et une gamme de partenaires régionaux, utilise une approche coordonnée et intersectorielle pour lutter contre le sans-abrisme chez les jeunes dans notre région. Il s’efforce de combler les besoins fondamentaux de tous les jeunes, y compris le logement, la nourriture, la sécurité, l’éducation et la justice, en offrant une plateforme de partage des connaissances, de renforcement des capacités et de pratiques exemplaires aux partenaires des communautés rurales de Prescott-Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew. Ensemble, nous adoptons les systèmes nécessaires pour que les jeunes sans-abri ou à risque de le devenir puissent recevoir du soutien approprié comme ils le veulent, là où ils sont.
Le Centre de ressources communautaire de Killaloe est une agence multiservices servant les communautés rurales et éloignées dans l’ouest du comté de Renfrew. Son modèle rural unique permet d’offrir des programmes et des services dans de petites villes et favorise des relations communautaires essentielles et des occasions pour les enfants et les jeunes.
Les résultats
Centraide collabore avec des agences de première ligne locales pour offrir des programmes et des services vitaux qui améliorent les conditions de vie des gens, éliminent les obstacles et créent des possibilités pour les personnes les plus vulnérables de notre région. Ils comprennent notamment des ressources pour le développement de la petite enfance, du soutien pour jeunes parents, des programmes parascolaires, du counseling en matière de dépendances offert en milieu scolaire et du soutien au logement pour les jeunes sans-abri. Nous nous engageons à mesurer notre incidence positive; pour ce faire, nous faisons le suivi de nos investissements et faisons état de leurs résultats positifs.

Résultat : Les enfants sont prêts à apprendre.
95 % des parents-aidants ont dit mieux comprendre les besoins en développement de leurs enfants et savoir comment les combler.
705 familles et parents-aidants ont maintenant des renseignements, des ressources, des outils, de la formation et/ou des compétences pédagogiques.
Résultat : Les enfants et les jeunes réussissent à l’école.
59 % des enfants ont développé des compétences non techniques, comme la gestion du temps, la communication et la pensée critique.
1 390 jeunes ont participé à des programmes scolaires et/ou communautaires axés sur la réussite pédagogique en dehors des heures de classe.
Résultat : Les enfants et les jeunes sont résilients.
79 % des enfants et des jeunes ont constaté une diminution de leurs niveaux de stress.
33 enfants et jeunes ont constaté une diminution de leurs niveaux de stress.
Résultat : Les enfants et les jeunes ont accès à des services en matière de santé mentale et de dépendances.
87 % des jeunes ont atteint leurs objectifs en matière de counseling.
1 274 jeunes ont participé à un programme en matière de santé mentale et/ou de dépendances, et/ou ont obtenu du soutien en situation de crise.
Résultat : Les enfants et les jeunes sans-abri obtiennent du soutien »
141 jeunes ont emménagé dans un logement abordable, sans condition ni restriction stricte.
262 jeunes hébergés dans des refuges ou des logements transitoires ont obtenu l’aide dont ils avaient besoin pour vivre de façon autonome.
Résultat : Les enfants et les jeunes sont actifs et engagés.
90 % des jeunes ont dit avoir une meilleure santé mentale et développé des capacités d’adaptation plus positives.
11 764 jeunes servis ont reçu les outils nécessaires pour améliorer leur bien-être émotionnel, leurs comportements prosociaux et leurs stratégies d’adaptation positives.
Résultats de nos investissements 2023-2024
Nous vous ferons part de résultats grandissants et rassurants chaque année, à mesure que nous continuons d’harmoniser notre travail dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew.
Assurons-nous, ensemble, que tous les enfants aient les bases nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie.
Je souhaite :
aider les personnes en situation de crise.
Donnez
Je souhaite :
encourager les nouveaux arrivants.
Donnez
Je souhaite :
favoriser l’inclusion.
Donnez
Je souhaite :
célébrer la diversité.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à la haine et la violence.
Donnez
Je souhaite :
appuyer des programmes de santé mentale.
Donnez
Je souhaite :
mettre fin à l’itinérance juvénile.
Donnez
Je souhaite :
pousser les personnes âgées à s’épanouir.
Donnez
Je souhaite :
être ici, avec cœur.
Donnez