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70 ans en affaires, 60 ans d’impact

Andy
Ottawa, Ontario

Lorsque vous arrivez au haut de l’escalier menant au bureau d’Andy Cotnam, vous êtes accueilli par un mur rempli de remerciements encadrés de divers organismes de bienfaisance, de la clientèle et de fournisseuses et fournisseurs. Ces messages de remerciement proviennent des nombreuses personnes et organisations qu’Andy a touchées, d’une façon ou d’une autre, au fil des ans, y compris Centraide. 

Le thème se poursuit dans son bureau de la Fireplace Center & Patio Shop, où il semble que chaque pouce carré de mur est orné de messages de reconnaissance et de photos de famille.  

Andy est président et directeur général de l’entreprise depuis plus de 40 ans et il a établi de solides relations avec les employé·es et la communauté au fil des ans. Si vous vous présentez tout de suite après l’ouverture des portes de leur siège social sur l’avenue Carling, vous verrez probablement Andy faire le tour de l’endroit pour dire bonjour à chaque membre du personnel présent·e ce jour-là.

Le 70e anniversaire du Fireplace Center & Patio Shop

L’entreprise familiale a été fondée en 1952 par le père d’Andy, Clifton. Cette année, ils célèbrent le 70e anniversaire de l’entreprise, ainsi qu’une autre étape importante.  

« Je discutais avec mon frère aîné pour essayer de me faire une petite idée de l’histoire de l’entreprise avant que je sois nommé directeur, et nous avons réalisé que mon père avait commencé à collaborer avec Centraide dans les années 1960 », a expliqué Andy. 

C’est 60 ans de partenariat. Six décennies à avoir un impact sur la vie des personnes de la région qui dépendent de la générosité de donatrices et de donateurs comme Andy et ses employé·es.

« Chaque année, nous organisons deux événements d’affaires importants qui rassemblent tout notre personnel », a expliqué Andy. « L’un de ces événements est la fête de Noël et l’autre est le lancement annuel de la campagne en milieu de travail de Centraide. » 

L’impact de la participation de l’entreprise est évident. Les 50 membres du personnel ont atteint un taux de participation de 100 % à diverses reprises au cours des années. En 2022, le personnel s’est fixé comme objectif d’amasser 70 000 $ en l’honneur de 70 ans en affaires. Il n’est pas surprenant que l’entreprise locale, qui a toujours placé en priorité le bien-être de la communauté, ait atteint son objectif.

« C’est très inspirant pour moi de voir ce soutien. Lorsque vous travaillez avec des personnes depuis longtemps, vous développez une amitié, et cela me réjouit vraiment de voir la croissance de la vie de mon personnel, qu’il s’agisse d’un mariage, de l’arrivée d’un premier bébé, de l’achat d’une maison. C’est vraiment gratifiant de les voir redonner à la communauté. »

Andy affirme que ses employé·es et lui ont fait de Centraide de l’Est de l’Ontario (anciennement Centraide Ottawa) l’organisme de bienfaisance de leur choix pour plusieurs raisons. Il dit qu’il apprécie le fait que Centraide connaisse les enjeux locaux, les endroits où l’aide est la plus nécessaire et la façon d’investir judicieusement les dons afin d’avoir le plus grand impact possible.  

« Nous croyons aussi qu’il est important de contribuer à la communauté qui nous soutient », a expliqué Andy.  

Le pouvoir de la multiplication

Lorsqu’il a parlé à ses employé·es lors du lancement de la campagne Centraide plus tôt cet automne, Andy s’est demandé comment un café de deux dollars par jour se transforme en 10 dollars par semaine, 520 dollars par année, et ainsi de suite.  

Andy veut qu’il en soit de même pour les dons de bienfaisance, et c’est pourquoi son entreprise verse une somme équivalente à chaque don reçu. « Nous sommes vraiment ravi·es de le faire », a-t-il partagé.

« Un dollar qui va plus loin en ce climat économique difficile, c’est une situation gagnante-gagnante! »