Menu

2018 : ici, avec cœur

6 MIN READ

Tous les jours, voire tous les ans, Ottawa se fie à Centraide pour améliorer des vies, réduire les obstacles et créer des occasions dans notre ville. 2018 ne fut guère différente. C’est notre ville. Nous sommes ici, avec cœur. Regardons en arrière…

Nous avons célébré cette ville que nous aimons et les personnes qui la rendent spéciale.

En 2018, nous avons reconnu 22 promoteurs de changement locaux au moyen d’un Prix de bâtisseur communautaire. Notre Our équipe de reconnaissance a sillonné les rues de notre ville et surpris des bénévoles avec un prix qui célèbre les organismes, les partenariats, les agences, les groupes de quartier et les personnes qui travaillent de façon acharnée, et souvent en arrière-plan, pour faire d’Ottawa un meilleur endroit pour tous.

Lors du Gala annuel des Prix de bâtisseurs communautaires de l’année, nous avons aussi reconnu sept personnes et organismes qui ont laissé une marque indélébile dans notre communauté, soit ceux qui redonnent par leurs actions, leur passion, leur autonomisation et leur temps.

En septembre, nous avons célébré en grand tous les bâtisseurs communautaires qui ont fait de notre ville un meilleur endroit pour tous depuis les vingt dernières années, et ce, en dévoilant le tout nouveau Mur de l’inspiration, une installation érigée à l’hôtel de ville, qui rend hommage à leur dévouement.

2017

2018

Même si les noms des bâtisseurs communautaires sont inscrits de façon permanente sur le Mur de l’inspiration, nous souhaitions avoir un endroit dans lequel nous pourrions partager des histoires sous-valorisées et hyperlocales de gens qui changent les choses à Ottawa. Depuis mars 2018, Centraide s’est associé à Apt613 pour partager l’histoire des bâtisseurs communautaires de sorte que plus de gens sachent à quel point Ottawa est chanceuse d’avoir de tels bénévoles.

Les membres de la communauté ont retroussé leurs manches après la tempête.

Le 21 septembre 2018, une tempête dévastatrice s’abattait sur Ottawa. Plusieurs tornades ont fait rage dans la région, causant d’importants dommages aux maisons et aux réseaux de distribution électriques locaux.

Dirigées par Centraide Ottawa, bon nombre d’entreprises de pointe de notre ville ont uni leurs efforts pour former Après la tempête, un partenariat des plus importants dans le cadre duquel tous les membres se sont rassemblés pour prévoir les efforts de remise. Le groupe a partagé des données et de l’expertise, ciblé les besoins de notre ville et collaboré dans le but d’investir et d’exploiter les ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et là où elles auront l’effet le plus palpable.

Avec l’appui indéfectible de la communauté, Centraide Ottawa a amassé plus de 540 000 $, somme qu’il a investie dans les secours humanitaires après la tornade. Centraide a rapidement investi les dons pour répondre aux besoins de base des victimes, aider les personnes âgées isolées, venir en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et pour assurer une sécurité alimentaire. Centraide a aussi organisé des rencontres courantes avec les partenaires communautaires et les organismes d’intervention sur le terrain pour s’assurer que personne ne soit oublié à la suite de cette catastrophe naturelle.

 

Heureusement, la section locale 503 du SCFP et l’industrie de la musique du Canada ont sauté sur l’occasion pour aider les résidents touchés par la tempête. Ces groupes ont organisé le concert Après la tempête : Aide aux sinistrés, qui mettait en vedette le Jim Cuddy Band, Sarah Harmer, Jeremy Fisher et dix autres musiciens canadiens. Le résultat? La somme de 55 000 $ a été amassée pour l’initiative Après la tempête de Centraide Ottawa, fonds qui ont été investis dans la communauté en quelques jours à peineIl reste encore beaucoup de travail à faire et Centraide Ottawa s’engage à venir en aide aux personnes les plus touchées aujourd’hui, le mois prochain et l’année prochaine.

Nous avons fait une différence.

Chaque année, Centraide Ottawa améliore la vie de dizaines de milliers de personnes à Ottawa. En 2018, nous avons eu l’occasion de rencontrer bon nombre de personnes qui ont tiré parti du travail de Centraide. Voici les histoires de quelques personnes que nous avons aidées l’année dernière; celles-ci expliquent comment Centraide améliore les choses à Ottawa :

Nous avons utilisé des outils de données pour mettre en évidence la recherche communautaire.

Derrière tout ce que nous entreprenons se trouve une analyse de données rigoureuse et des preuves qui nous permettent de prendre des décisions éclairées et de comprendre les divers défis auxquels les 107 quartiers d’Ottawa sont confrontés.

En 2018, notre partenaire, Esri Canada, a mis en évidence certaines des façons dont nous utilisons les données et la technologie de cartographie pour aider les personnes les plus vulnérables de notre ville. Esri a présenté notre recherche sur la population croissante de personnes âgées à Ottawa et sur les façons dont nous avons utilisé la technologie ArcGIS pour avoir une meilleure compréhension de la vulnérabilité chez les personnes âgées. Voyez vous-même!

Au début de l’année, notre partenaire Vers un chez-soi Ottawa a diffusé un rapport qui met en évidence les diverses expériences des jeunes itinérants à Ottawa. Ce rapport, financé par Centraide Ottawa, comprend des recommandations et des appels à l’action permettant d’aborder urgemment la question de l’itinérance juvénile à Ottawa, et ce, tout en se concentrant sur les différentes raisons qui augmentent la vulnérabilité des jeunes.

Grâce à la recherche, la consultation et l’analyse, nous identifions les besoins les plus importants de notre communauté et nous assurons que nos investissements ont l’effet le plus palpable.

 

Nous avons animé une gamme d’activités amusantes et réussies.

Nous avons organisé une gamme d’activités chaque année, car elles :

  1. nous aident à rassembler les gens pour célébrer notre ville et faire passer le message sur notre travail.
  2. nous aident à amasser des fonds et à sensibiliser les gens aux précieux programmes et initiatives de notre ville.
  3. nous aident à prôner le changement social sur les enjeux qui font en sorte que des personnes vivent dans des situations de vulnérabilité continues.

En 2018, nous avons repensé certaines de nos activités périodiques, en plus d’en avoir organisé de nouvelles :

Activités réseautage GenNext et Schmoozefest

Pendant l’année, GenNext Ottawa anime cinq activités réseautage pendant laquelle la communauté de jeunes philanthropes et de promoteurs du changement à Ottawa peuvent se réunir dans des lieux uniques et amusants de notre ville.

Chaque année, en octobre, nous organisons une activité réseautage dix fois plus importante que les autres. Nous l’avons baptisé ~Schmoozefest~. Nous rassemblons plus de 500 personnes dans l’édifice de l’horticulture, au parc Lansdowne. Là-bas, nos invités rencontrent des personnalités locales, savourent de délicieux mets et boissons, font du réseautage et amassent des fonds pour les cercles de dons GenNext.

Le Schmoozefest à lui seul a permis d’amasser 14 376 $ au profit d’initiatives locales qui appuient les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale, qui favorisent l’inclusion de la communauté LGBTQ+ et qui aident les entreprises sociales. En tout, les participants à l’activité GenNext nous ont permis d’amasser près de 45 000 $ pour ces initiatives en 2018.

Randonnée en vélo de Beau’s

À l’automne, un nombre record de cyclistes, soit 338 personnes, ont parcouru les 117 kilomètres qui séparent Ottawa du Beau’s Oktberfest, à Vankleek Hill. Ils ont amassé l’incroyable somme de 63 975 $ pour appuyer le travail de Centraide auprès des jeunes itinérants; ils leur ont permis de quitter la rue pour de bon et d’emménager dans un logement stable et sécuritaire.

Au service de notre communauté

Nous sommes chanceux : de généreux donateurs ont pris l’initiative d’amasser des fonds pour Centraide. Daljit Nirman et la société Nirman’s Law Professional Corporation ont organisé un déjeuner gratuit pour la communauté. Pendant ce déjeuner, la société a encouragé les participants à faire un don au projet répa. Le résultat? Plus de 15 000 $ ont été amassés pour les jeunes toxicomanes à Ottawa. C’est œufs-phorique!

BATL contre les problèmes de santé mentale

Le lancée de la hache peut parfois avoir une incidence positive… du moins, c’est ce que les partisans de Centraide ont constaté lorsqu’ils se sont joints à nous, à Backyard Axe Throwing League (BATL), pour amasser la somme de 7 500 $ pour les programmes de santé mentale à Ottawa. DROIT DANS LE MILLE! BATL est l’un de nos partenaires en matière d’aliments et de divertissement; vous pouvez ainsi faire une différence dans notre ville en lançant une hache tout au long de l’année.

2018 fut une année exceptionnelle, et c’est grâce à des gens comme vous, qui êtes ici, avec cœur, et qui redonnez à cette ville que nous appelons notre patrie. Merci de nous aider à niveler la marque et nous espérons que vous continuerez de le faire cette année!

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Au cours des huit derniers mois, Centraide a investi des fonds dans les quartiers touchés par les tornades pour assurer les efforts de résilience et d'aide en matière de santé mentale à long terme.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.