J’ai rencontré Brenda au Good Companions Seniors’ Centre plus tôt cette année.
« Certaines personnes vivent mieux seules, isolées. Ce n’est pas pour moi; j’aime la camaraderie, » m’a-t-elle dit.
En ce temps de l’année, je pense à Brenda et aux nombreuses personnes âgées qui seront seules pendant les Fêtes.
J’ai peine à penser à l’isolement absolu auquel bon nombre d’entre elles sont condamnées et au stress que vivent leurs proches aidants.
Brenda est agée de 73 ans et vit seule. Le Good Companions lui permet de garder contact avec autrui, tant par téléphone qu’en personne.
Par Cameron Ketchum,
directeur des initiatives communautaires, Centraide de l’Est de l’Ontario
Brenda a entendu parler du programme Seniors’ Without Walls à la radio il y a de cela quelques années. Le programme, qui anime entre autres des séminaires, des activités musicales et des jeux–questionnaires, permet aux personnes âgées d’y participer par téléphone, peu importe où elles se trouvent.
Nous le savons : la prévention de l’isolement et de la solitude est essentielle au bien-être de ces personnes. Nous collaborons donc avec nos partenaires pour trouver des solutions aux enjeux chroniques et complexes des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew. Nous vous promettons de le faire, tant en temps normal qu’en situation de crise.
« C’est un groupe sans pareil qui aide les personnes âgées qui ne sortent pas, car elles sont isolées, incapables de se déplacer ou même de se lever,» dit Brenda.
« Il s'agit d'une communauté formidable. Elle encourage les gens à participer. On ne se sent pas pris entre quatre murs avec la personne qui prend soin de nous. »
Brenda
Grâce à des partenaires comme The Good Companions Seniors’ Centre, nous nous assurons que les personnes âgées demeurent connectées, en santé et en sécurité.
Nous avons ensemble, pendant la pandémie, élargi la portée du programme Seniors’ Centre Without Walls de sorte à joindre plus de gens qu’auparavant. Les portes du Good Companions’ Senior Centre sont ouvertes à mesure que nous reprenons lentement et sécuritairement nos activités en présentiel.
C’est une bonne chose, car les personnes âgées de l’Est de l’Ontario constituent l’une des populations les plus vulnérables de notre région. Bien que plusieurs d’entre elles vivent de façon indépendante, d’autres éprouvent des difficultés.
En effet, plus de 30 % des personnes âgées de certains quartiers vivent d’un faible revenu et plus de 25 % d’entre elles vivent seules. Ces gens sont alors plus susceptibles d’être isolés socialement ou de souffrir de problèmes de santé.
Lorsqu’une personne âgée est vulnérable de plusieurs façons, les défis auxquels elle doit faire face sont encore plus grands. Les personnes vivant d’un faible revenu ou vivant en milieu rural, les Autochtones, les célibataires, les gens nouvellement arrivés au pays, les personnes en situation de handicap, les femmes et les membres de la communauté 2SLGBTQ+ éprouvent plus de problèmes de santé mentale et ont un moins bon bien-être en général.
« C'est la différence entre être seule toute la journée et la possibilité de discuter, quelques heures par jour, avec d'autres personnes ... On ne se sent pas seuls dans tout cela. Les 25 personnes qui participent aux programmes vivent une situation semblable. Elles essaient, comme vous, de demeurer en vie. »
Brenda
Centraide gère des initiatives stratégiques, effectue des recherches, soutient des programmes et défend les intérêts des personnes vieillissantes de sorte qu’elles se portent mieux.
Brenda aime bien discuter avec un bon café chaud à la main, les repas et le bingo. Elle aime tellement les activités en présentiel qu’elle a organisé des célébrations pour son propre anniversaire!
« C’est une excellente façon de faire sortir les gens. J’ai invité tout le monde : « C’est ma fête et on célèbre au centre. On oublie la rencontre Zoom, là! », a-t-elle dit en riant.
On ne se sent pas seuls dans tout cela. Les 25 personnes qui participent aux programmes vivent une situation semblable. Elles essaient, comme vous, de demeurer en vie. »
Plusieurs personnes âgées ont encore peur de contracter la COVID-19, parce qu’elles sont plus susceptibles d’être gravement malades. Plusieurs personnes âgées ressentent un sentiment de solitude insurmontable et ont de la difficulté à s’adapter; elles pourraient ne pas avoir le soutien de leur famille, de leurs camarades ou de leurs médecins. Elles ont également de la difficulté à trouver un moyen de transport pour se rendre aux activités en présentiel. Ce sont les raisons pour lesquelles nous continuons d’offrir le programme par téléphone ou par vidéoconférence Zoom.
Même si Brenda a célébré son anniversaire en juillet, le meilleur cadeau qu’on peut lui faire c’est de donner pour s’assurer que les personnes âgées gardent contact avec les autres.
S’il vous plaît, donnez à Centraide pour aider les personnes âgées de votre quartier.
Donnez à Centraide dès aujourd’hui pour aider les personnes âgées vulnérables à obtenir l’aide dont elles ont besoin. Encore mieux! Donnez d’ici le 31 décembre et la Banque Scotia jumellera généreusement votre don. Vous doublerez ainsi l’effet positif de ce dernier auprès des personnes âgées de nos communautés!