Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aidez les personnes âgées à garder contact avec les autres pendant les Fêtes

Par Agata Michalskadirectrice des affaires régionales de Centraide de l’Est de l’Ontario

Plusieurs personnes âgées seront seules en ce temps des Fêtes.  

Les personnes âgées représentent les membres les plus vulnérables de nos communautés longtemps avant le début de la pandémie. 

Il est difficile de s’imaginer la solitude accablante que plusieurs d’entre elles ressentent, et le stress que vivent les aidant·e·s naturel·le·s. 

En milieu rural, comme dans ma communauté, il est encore plus difficile de garder contact avec les autres. Certaines personnes âgées n’ont pas un accès Internet fiable alors que d’autres se fient à des services de transport pour se rendre à des programmes de jour.

De nombreuses personnes âgées de notre région ont de la difficulté à faire leur épicerie en raison de leur mobilité réduite ou des coûts de déplacement exorbitants. 

Bien que nous ayons fait beaucoup de progrès, la pandémie continue de bouleverser des vies, particulièrement celles des personnes âgées de notre région.

J’ai constaté de première main comment la générosité, la gentillesse et l’innovation de notre région nous ont aidé à traverser cette période difficile. Grâce à des bénévoles dévoués, des donateur·rice·s, des travailleur·euse·s de première ligne, des entreprises locales et tous les ordres du gouvernement, Centraide a rapidement déployé des ressources essentielles au début de la pandémie. 

Prenons par exemple l’incroyable travail que Centraide a effectué en partenariat avec le Réseau de soutien communautaire de Champlain (RSCC) et d’autres agences de première ligne locales qui a permis aux bénévoles d’agir rapidement pour relever d’importants défis de notre région. Les bénévoles continuent de livrer de la nourriture, des repas et des articles essentiels aux aînés isolés, puis d’effectuer des vérifications de bien-être par téléphone pour que les personnes les plus vulnérables de nos communautés ne soient pas laissées pour compte.

Depuis 21 mois maintenant, nos communautés comptent encore plus sur nous et nous ne nous arrêterons pas là.

Grâce à nos partenaires et tant d’autres, nous aidons les personnes les plus vulnérables à adresser ces défis continus. 

Grâce à vous et au travail de nos partenaires communautaires, nous continuons d’aider les personnes âgées en facilitant l’accès à la technologie, de sorte qu’elles puissent garder contact avec leurs ami·e·s et les êtres qui leur sont chers. Nous leur offrons des services de transport de sorte qu’elles puissent se rendre à des rendez-vous médicaux et des programmes de jour, peu importe où elles résident. Plus important encore, nous aidons les aidant·e·s naturel·le·s en renforçant leur système de soutien et en leur donnant un répit bien mérité. 

Nous continuons tous et toutes de faire face à la pandémie. Nous vous invitons, si vous le pouvez, à nous aider à poursuivre notre lancée et à aider les personnes dans le besoin en ce temps des Fêtes. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.