Le 15 mai 2025, le gouvernement de l’Ontario a déposé son budget de 2025, Un plan pour protéger l’Ontario, dans un contexte d’incertitude économique, de bouleversements du commerce international et de faible productivité. Avec un total des dépenses prévues de 232,5 milliards de dollars et des revenus de 219,9 milliards de dollars, la province prévoit un déficit de 14,6 milliards de dollars pour l’exercice 2025–2026 et s’attend à un retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2027–2028.
Bien que le budget présente le maintien des investissements dans les soins de santé, l’éducation et les infrastructures, ceux-ci ne suivent pas le rythme de l’inflation, de la croissance démographique, ou de la hausse des coûts pour la prestation des services dans un contexte de coût de la vie élevé et de pressions économiques globales.
Alors que les pressions économiques continuent d’influencer les dépenses, il existe encore une importante occasion d’accroître les investissements dans les services publics et le filet social de l’Ontario (en anglais seulement).
Centraide de l’Est de l’Ontario continuera d’évaluer la façon dont les changements dans les dépenses peuvent affecter les programmes et les appuis locaux. Nous plaiderons pour que les investissements tiennent compte des besoins des gens et des communautés dans l’ensemble de la région.

By Preeti Prabhu, Directrice principale des politiques publiques, des relations gouvernementales et avec les parties prenantes, Centraide de l’Est de l’Ontario
Voici un aperçu du budget de 2025, intitulé Un plan pour protéger l’Ontario, qui se concentre sur les implications possibles pour l’économie des soins en Ontario (en anglais seulement) et pour nos communautés.
Dans le budget de 2025 de l’Ontario, l’Équipe d’action de l’Ontario pour les soins primaires de la Dre Jane Philpott se voit attribuer un investissement important de 2,1 milliards de dollars. Cette initiative vise à aiguiller chaque personne de la province vers un médecin de famille et vers une équipe de soins primaires. Parmi les sommes allouées, notons celles-ci :
- 280 millions de dollars sur deux ans pour appuyer l’expansion des centres de services de santé communautaires intégrés
- 235 millions de dollars en 2025–2026 pour créer et élargir des équipes de soins primaires, avec pour objectif de donner à 300 000 personnes de plus l’accès à des soins primaires cette année
Santé communautaire
- 550 millions de dollars sur 4 ans pour appuyer la création de 28 carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances (carrefours AIDE) dans l’ensemble de l’Ontario
- En date du 1er avril 2025, 9 anciens centres d’injection supervisée, dont deux à Ottawa, ont été transformés en carrefour AIDE : l’un se trouve au Centre de santé communautaire Somerset Ouest et l’autre au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (en anglais seulement)
- Ces carrefours AIDE offrent des services de santé mentale et de traitement des dépendances, de soins primaires, de ressources de soutien social et à l’emploi, de logements avec services de soutien, ainsi que de désintoxication et des lits de traitement pour aider les bénéficiaires à faire la transition vers un logement stable
Santé mentale
- Services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- 303 millions de dollars sur trois ans pour stabiliser le secteur
- Comprends une augmentation de 4 pour cent du financement des activités de base pour des programmes de santé mentale dirigés et assurés par la communauté
- Investissement de 175 millions de dollars dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme en 2025–2026 afin d’améliorer les services aux enfants et aux jeunes ayant un trouble du spectre autistique
- Financement de services et de logements pour les individus en situation de handicap et les personnes âgées, dont un engagement de 3 millions de dollars pour les anciennes combattantes et anciens combattants âgés, et l’augmentation du financement pour des programmes de vie active destinés aux personnes âgées
- Le budget de 2025 maintient l’indexation annuelle sur l’inflation pour les principales allocations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et prolonge l’augmentation de l’exemption sur le revenu pour les bénéficiaires en situation de handicap (graphique 1.7 ci-dessous). Il ne prévoit toutefois pas de nouvelles hausses de taux ou d’aides ponctuelles au-delà des changements effectués depuis 2022. Le taux maximum du POSPH pour une personne célibataire demeure 1 368 $ par mois (en anglais seulement), soit environ 40 % sous le seuil officiel de la pauvreté au Canada. Le budget ne précise pas si la prestation du POSPH sera réduite lorsque les bénéficiaires commenceront à recevoir la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées de 200 $ par mois en juillet 2025, malgré les appels de groupe de défense d’intérêts (en anglais seulement) et de municipalités (en anglais seulement) pour empêcher de telles réductions.
Le taux de chômage de l’Ontario a atteint 7,5 % en mars 2025. Il était à 5 % en avril 2023.
Les investissements dans ce domaine (en anglais seulement) visent la formation professionnelle, des mesures de soutien ciblant les travailleuses et les travailleurs mis à pied et celles et ceux qui sont touchés par la guerre commerciale, ainsi qu’un meilleur accès aux programmes d’emploi. Un milliard de dollars seront investis dans le Fonds pour le développement des compétences sur une période de trois ans pour les programmes de formation et pour la valorisation ou la création de centres de formation pour les travailleuses et les travailleurs qualifiés dans l’ensemble de l’Ontario.
La province investira plus de 30 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour soutenir les projets de construction et de réaménagement d’écoles et de services de garde (Chapitre 1, Section B : Fournir de meilleurs services). Ce plan comprend à la fois de nouvelles constructions et d’importants travaux de rénovation aux installations existantes. L’Ontario poursuit son entente avec le fédéral pour offrir des services de garde d’enfants à 10 $ par jour. Le gouvernement fédéral a annoncé la prolongation de cette entente jusqu’en 2031, assortie d’une augmentation annuelle du financement de 3 % à compter de 2027–2028 pour permettre de composer avec l’augmentation des frais d’exploitation. L’Ontario recevra 16,77 milliards de dollars de financement du fédéral dans le cadre du renouvellement de cette entente.
Malgré un accroissement du nombre de personnes sans domicile fixe et une augmentation de l’itinérance chronique, les dépenses provinciales en logement et en lutte contre le sans-abrisme sont demeurées pratiquement inchangées. En janvier 2025, l’Association des municipalités de l’Ontario a publié un rapport (en anglais seulement) qui révèle le niveau sans précédent du fardeau que fait peser l’itinérance sur les personnes, les familles, les communautés et les gouvernements. Il souligne le fait qu’on dénombrait plus de 80 000 Ontariennes et Ontariens en situation d’itinérance en 2024, ce qui représente une croissance de plus de 25 pour cent depuis 2022. Le rapport prévient que sans une intervention plus marquée, le sans-abrisme en Ontario pourrait doubler au cours de la prochaine décennie.
Le budget prévoit 400 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme municipal d’infrastructure en logement (en anglais seulement) et du Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements afin de construire l’infrastructure locale nécessaire à la création de logements. Le budget prévoit :
- 50 millions de dollars sur cinq ans par l’intermédiaire d’Investissement Ontario afin d’accroître la capacité à construire des logements modulaires
- jusqu’à 5 milliards de dollars pour le Fonds ontarien pour la construction afin d’investir conjointement dans des priorités telles que les infrastructures municipales, les soins de longue durée, l’infrastructure énergétique et le logement abordable.
Nous continuerons de faire le suivi de la façon dont ces investissements sont affectés à l’Est de l’Ontario, y compris nos communautés rurales et éloignées.
Il est important de noter que, comme l’ont souligné les spécialistes en matière de logement et les groupes de défense d’intérêts, après ajustement pour tenir compte de l’inflation et de la croissance de la population, la province dépense à peine plus qu’il y a une décennie, alors que le montant de 2024-2025 se situe juste sous 1,5 milliard de dollars, comparativement à 1,3 milliard de dollars pour 2013-2014 (en anglais seulement). En réponse à la crise du logement qui s’aggrave, les municipalités (en anglais seulement) et le gouvernement fédéral ont augmenté leurs contributions, ce qui laisse aux gouvernements locaux le fardeau de gérer des pressions toujours plus grandes avec des ressources limitées (en anglais seulement).
Notre travail se poursuit
Le Canada et l’Ontario prennent des mesures importantes pour s’attaquer aux conséquences économiques des récents tarifs américains. Tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une priorité essentielle à court terme pour la province, nous encourageons le maintien de la reconnaissance du rôle fondamental du secteur en période de crise et d’incertitude dans le soutien des Ontariennes et des Ontariens qui travaillent fort.
À mesure que nous examinons les détails des occasions de financement relatives à l’économie des soins, nous remarquons que ce budget ne tient pas compte pleinement du sous-investissement de longue date dans les services publics de base et les programmes sociaux (en anglais seulement). Nous maintenons notre engagement à travailler en partenariat avec la province pour voir à ce que les communautés dans l’ensemble de l’Ontario aient accès au soutien dont elles ont besoin pour prospérer.