Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apporter la joie des Fêtes aux personnes âgées de la région

La fin de l’année peut être une période difficile pour certaines personnes âgées plus vulnérables. 

Les durs mois de l’hiver pourraient être dépourvus de cette lueur spéciale, particulièrement pour les gens qui vivent seuls, qui ont perdu un être cher ou qui peinent à se nourrir. 

Près de trois personnes plus âgées sur dix vivent seules. Jerry est l’une d’entre elles. 

Par le passé, rencontrer de nouvelles personnes rendait Jerry nerveux. Il voulait sortir et se faire de nouveaux camarades, mais avait besoin d’un petit coup de pouce. 

Un jour, son amie Willa, qui est une bénévole au Rural Ottawa South Support Services (ROSSS), l’a encouragé à venir jouer aux cartes et à prendre une tasse de café. 

« J’ai traîné les pieds, a avoué Jerry. Je me suis toutefois dit que j’aimais bien le café et jouer aux cartes. » Ce n’était pas facile au début. Il était nerveux à l’idée de se retrouver dans une salle pleine de gens qu’il ne connaissait pas. Heureusement, les choses se sont améliorées d’une semaine à l’autre.

Maintenant, cinq ans plus tard, il attend l’activité avec impatience.

Le ROSSS est l’un de nos partenaires de longue date. Grâce aux membres de notre grande famille, nous pouvons assurer la présence de programmes sociaux qui permettent aux personnes âgées de vivre une vie saine et indépendante. À Centraide, nous savons que la prévention de l’isolement et de la solitude est essentielle au bien-être général des personnes âgées. 

Pour Jerry, un simple geste de la part d’une bénévole, à un moment difficile, a fait toute la différence. 

« Qui d’autre que Willa penserait à se déguiser en clown et à se pointer le nez, devant ma fenêtre, en pleine pandémie! » a-t-il dit en riant.   

De nombreuses personnes âgées vulnérables se sentent extrêmement seules, en particulier pendant les Fêtes. Certaines ont également de la difficulté à trouver un moyen de transport pour se rendre à leurs activités en personne, à l’épicerie ou à leurs rendez-vous médicaux. Et que dire de l’hiver frigide, lorsqu’il est encore plus pénible de sortir de chez soi en toute sécurité!   

Centraide travaille dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew, pour trouver des solutions durables aux problèmes complexes et chroniques, tels que l’isolement social et les troubles de santé mentale. Plus précisément, Centraide aide les personnes âgées en :

  • améliorant la portée des programmes de jour offerts en personne et en ligne;
  • permettant aux personnes âgées vivant en milieu rural et nécessitant des services de transport et des contacts sociaux de garder contact avec les autres;

  • facilitant l’accès aux aliments sains, en comblant les besoins de base et en offrant du soutien en santé mentale.

Ces services locaux peuvent être une bouée de sauvetage pour plusieurs.

L’horaire de Jerry est maintenant bien rempli. Il a trouvé le courage de sortir de chez lui et de tisser des liens avec les autres. « J’entre et je salue tout le monde, a-t-il ajouté. Nous rions. Ça nous garde jeunes. » 

Votre don à Centraide l’Est de l’Ontario peut apporter de la joie aux personnes de votre communauté qui en ont le plus besoin pendant les Fêtes. L’histoire de Jerry met en évidence comment un peu de générosité peut vraiment améliorer les conditions de vie des gens d’ici.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.