Nous constatons chaque jour les effets dévastateurs de la crise du logement dans nos communautés et nous sommes ravis de présenter un nouveau rapport et un nouveau plan en matière de logement qui mettent en avant des mesures concrètes pour y remédier.
Centraide de l’Est de l’Ontario collabore depuis des années avec des partenaires communautaires locaux et d’autres organismes Centraide de l’Ontario afin d’évaluer les besoins impérieux en matière de logement et d’y répondre. Au cours des deux dernières années seulement, nous avons fait ce qui suit :
- Lancer une stratégie de mobilisation sectorielle à l’échelle de la province pour élaborer des recommandations pratiques et axées sur des solutions à l’intention de tous les ordres de gouvernement en vue d’établir un partenariat avec le secteur afin d’accroître le nombre de logements abordables en Ontario et les préserver.
- Publier un rapport intitulé, Bringing affordable housing home: An action plan for housing stability in Ontario (en anglais seulement).
- Demander au gouvernement provincial de prendre des mesures concrètes pour prévenir l’itinérance et améliorer les conditions de vie des personnes sans-abri de nos communautés.
- Présenter nos recommandations au Comité des finances dans le cadre du mémoire prébudgétaire de 2025, en soulignant la nécessité d’investir dans le logement et la lutte contre l’itinérance, y compris dans le soutien aux jeunes.
Parallèlement à ces efforts, United Way of Greater Toronto a travaillé en collaboration avec la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC) et SHS Consulting à l’élaboration d’un rapport et d’un plan en matière de logement abordable axés sur l’Ontario, intitulés Bâtir un avenir meilleur : Garantir l’accès au logement en Ontario.
Bâtir un avenir meilleur est un plan chiffré et prêt à réaliser qui vise à répondre à un aspect essentiel de la crise du logement en Ontario, en investissant dans le secteur du logement sans but lucratif et coopératif afin de construire, de protéger et de maintenir les logements abordables dont les gens ont besoin.
Nous savons que le gouvernement provincial ne peut atteindre son objectif de 1,5 million de nouveaux logements en s’appuyant uniquement sur les solutions du marché et les promoteurs privés. Ces options ont tendance à laisser de côté les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les familles à faible revenu. L’analyse présentée dans Bâtir un avenir meilleur montre qu’une approche différente est non seulement possible, mais essentielle pour la prospérité de l’Ontario.
Grâce à nos efforts de mobilisation et aux recherches existantes, nous avons été en mesure de cerner trois thèmes principaux qui se dégagent de la nécessité de transformer notre système :
- Un virage tangible vers les logements sans but lucratif et coopératifs : Nous devons nous affranchir de notre dépendance à l’égard du marché privé pour parvenir à une véritable accessibilité financière.
- Le développement du secteur du logement sans but lucratif et coopératif : Grâce aux investissements nécessaires, le secteur du logement sans but lucratif et coopératif peut réaliser son plein potentiel en s’élargissant et en renforçant ses capacités.
- Le leadership, la coordination et la responsabilisation du gouvernement : Pour progresser réellement, l’Ontario doit clarifier le rôle et les relations entre les gouvernements et leurs différents ministères et mandats. Une telle clarification est nécessaire pour que les fournisseurs de logements sans but lucratif et coopératifs, ainsi que les autres acteurs du système, puissent contribuer pleinement.
Principales conclusions tirées de Bâtir un avenir meilleur
Objectifs
1. Créer 805 000 logements très abordables pour les ménages à faible revenu. Cela comprend :
- 255 000 logements nouvellement construits et 550 000 unités bénéficiant d’une allocation de logement transférable
- 97 000 logements supervisés
- 55 000 logements pour des ménages autochtones
2. Créer 145 000 logements modérément abordables pour les ménages à revenu moyen.
- Cela comprend 12 000 logements pour des ménages autochtones.
3. Acheter, réparer et entretenir 225 000 logements pour ne pas perdre d’autres logements abordables. Cela comprend :
- l’acquisition de 80 000 logements naturellement abordables
- a réparation majeure de 145 000 logements du secteur sans but lucratif et coopératif existants
La présidente et directrice générale par intérim de Centraide de l’Est de l’Ontario, Dennise Taylor-Gilhen, participe au Forum du leadership sur le sans-abrisme et guide les efforts déployés dans le cadre de Bâtir pour un avenir meilleur, aux côtés des présidents-directeurs généraux d’autres Centraide de la province.
Ottawa est devenue la première ville au Canada à déclarer l’état d’urgence en matière de logement en 2020. Depuis lors, l’inflation, la hausse des coûts et les répercussions de la pandémie, telles que les problèmes de santé mentale et la violence fondée sur le genre, n’ont fait qu’aggraver la crise.
Les loyers augmentent plus vite que les salaires. Les familles sont chassées de leurs quartiers en raison des prix. Les jeunes n’ont pas les moyens de quitter le domicile familial. C’est le moment de changer les choses et de donner aux gens une chance équitable d’avoir un foyer stable.
- Pour en savoir plus sur notre rapport et notre plan, veuillez lire : Garantir l’accès au logement en Ontario.
- La proposition commune des Centraide de l’Ontario, fournie à l’organisation Maisons Canada (PDF en anglais)