Bâtissons des communautés plus fortes

5 MIN READ

« Je suis motivée lorsque je vois quelqu’un en difficulté et que personne n’est là pour l’aider. »

– Audrey, diplômée du programme Créer le changement que nous souhaitons

Audrey a souvent été témoin des inégalités qui affectent encore plus les personnes les plus vulnérables et marginalisées de notre région et d’ailleurs. Son ambition pour le changement social lui a ouvert la voie jusqu’au programme Créer le changement que nous souhaitons.

Depuis 2011, Centraide de l’Est de l’Ontario appuie ce programme communautaire positif du Cadre de développement communautaire qui permet aux résidents de bâtir leur confiance en eux, d’acquérir des compétences et d’établir des liens.

Éliminer des obstacles, habiliter des chefs de file

Nous savons que chaque quartier ou communauté de notre région se bute à des défis uniques, mais ignorons que des personnes motivées, comme Audrey, veulent y faire toute une différence.

Le guide Créer le changement que nous souhaitons comprend des ateliers et des exercices, puis aide des résidents de quartiers à améliorer leurs compétences et à renforcer leur confiance en eux pour avoir un effet positif tous ensemble. Le guide permet à des résidents, comme Audrey, à collaborer et à canaliser leurs compétences pour bâtir une communauté qui appartient à tous et qui adresse les enjeux qui lui tient à cœur.

De plus, des personnes en formation utilisent le guide pour tisser des liens avec leurs voisins, habitants de quartiers multiculturels et multiraciaux, ce qui permet entre autres d’atténuer les effets négatifs de la pauvreté et du racisme, puis de réduire les problèmes de santé mentale. Les discussions et les activités permettent aux gens de trouver des alliés, d’obtenir des ressources, d’amplifier la voix des résidents locaux et de fournir des solutions aux problèmes locaux.

Les lauréats du programme Créer le changement que nous souhaitons ont mené à bien une gamme d’initiatives de base visant à adresser les causes fondamentales des enjeux locaux. Grâce aux subventions ciblées du mouvement Elles Centraide, l’initiative philanthropique féminine de Centraide, nous avons pu mettre sur pied plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des femmes de nos communautés.

Saisir l’occasion

« Il [Créer le changement que nous souhaitons] collabore avec les gens les plus touchés par les obstacles en matière de participation sociétale. En habilitant les gens, nous les aidons à éliminer des obstacles et leur donnons des outils qu’ils pourront utiliser dans leur quartier. »

– Lynda Giffen Clements, Agente en développement communautaire, Créer le changement que nous souhaitons

En mars 2020, la pandémie affectait notre région. Les activités en personne ont été mises en pause, et 23 personnes en formation venaient tout juste d’obtenir leur diplôme.

Nous avons rapidement réalisé que les populations racialisées sont surreprésentées chez ceux qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 à Ottawa. Santé publique Ottawa et le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) ont également constaté une tendance défavorable de « grappes de quartier » exigeant une réponse ciblée des organisations et des chefs de file locaux.

L’intégration des soins de santé et des services de soutien social est plus essentielle que jamais, et les diplômés du programme font partie de la solution.

Malgré les obstacles liés aux restrictions de santé publique, les diplômés du programme Créer le changement que nous souhaitons ont continuer d’améliorer les relations avec leur communauté en communiquant avec leurs voisins en ligne (Zoom, WhatsApp et Facebook). Ils ont aidé les membres de la communauté à tisser des liens les uns avec les autres, et à obtenir les services dont ils ont besoin. Nous réduisons ainsi l’isolement social et favorisons un sentiment d’appartenance. 

Malheureusement, plusieurs résidents ont toujours de la difficulté : certains n’ont pas de la technologie ni à un accès Internet fiable, surtout lorsque nous avons dû passer à un milieu de travail numérique. D’autres sont isolés socialement, incapables de communiquer avec les êtres qui leur sont chers et avec les services dont ils ont besoin.

« Dès que les programmes et les services sont passés en ligne, nous avons constaté un grand écart chez les habitants de communautés qui n’ont pas accès à des ordinateurs ni à Internet. Dans cette situation, les habitants se sentent isolés et ont de plus en plus de problèmes de santé mentale. »

– Tong Zhao-Ansari, Agent en développement communautaire, Centre de santé communautaire du Centre-ville

Tisser des liens en partageant des expériences

Pour ce faire, le programme Créer le changement que nous souhaitons et ses diplômés, comme Audrey, ont lancé des idées d’occasions de sensibilisation. Le programme et les diplômés ont eu des discussions ouvertes et honnêtes sur les façons d’adresser les inégalités systémiques exacerbées par la COVID-19.

Grâce à Centraide et au programme Créer le changement que nous souhaitons, Audrey anime maintenant un groupe de thérapie artistique dans le secteur du parc Dundonald; celui-ci permet aux personnes victimes d’une expérience traumatisante de trouver des stratégies d’adaptation saines. Grâce à de la peinture et des expériences partagées, les participants peuvent tisser des liens sociaux tout en améliorant le bien-être de la communauté.

Grâce à sa formation Créer le changement que nous souhaitons et à ses expériences vécues, Audrey, animatrice qui utilise le guide du programme pour son programme de thérapie artistique, a inspiré les participants à adopter des pratiques de santé mentale positives et à obtenir le soutien supplémentaire dont ils pourraient avoir besoin.

« Lorsqu’on en discute, nous pouvons trouver des solutions. Notre communauté, c’est la solution. »

– Audrey, diplômée, programme Créer le changement que nous souhaitons
Entre septembre 2019 et le 31 décembre 2020, les diplômés du programme Créer le changement que nous souhaitons a obtenu 94 bénévoles et animé 251 activités devant 1 953 participants. Pendant la pandémie :

✔ et grâce à une formation et au renforcement des capacités, 81 % des personnes en formation ont dit être mieux placés pour aider les résidents de leur communauté;

✔ les diplômés du programme Créer le changement que nous souhaitons ont renforcé la collaboration entre les agents de développement communautaire et nos agences partenaires offrant des initiatives comme la livraison d’aliments et des vérifications de bien-être en personne;

✔ un total de 13 personnes en formation se sont trouvé un emploi, soit à temps plein ou contractuel, ce qui démontre la valeur d’une formation du programme;

Vivine Mbarushimana, diplômée du programme Créer le changement que nous souhaitons, a créé et animé un groupe pour nouveaux arrivants qui a pour but d’offrir des renseignements et de la formation, et de tisser des liens qui réduisent l’isolement social et favorisent le bien-être mental des nouveaux arrivants noirs, racialisés et francophones;

✔ huit diplômés du programme ont participé à des équipes de sensibilisation à la COVID-19 dans des quartiers prioritaires cernés par Santé publique Ottawa. Les résidents se sont fiés aux liens qu’ils ont tissés avec les diplômés pour obtenir des renseignements sur les vaccins, les tests, les pratiques et services sanitaires, ainsi que les services de soutien en matière de bien-être.

Tout au long de la pandémie, les diplômés du programme Créer le changement que nous souhaitons ont créé des endroits diversifiés et inclusifs où tout le monde se sent le bienvenu, peu importe leur race, leur culture, leur langue ou leur religion. Les résidents ont expliqué qu’ils appréciaient ces endroits, car ils peuvent y partager leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes et leurs expériences, sans jugement.

Changer les choses ensemble

Centraide de l’Est de l’Ontario et nos partenaires s’engagent à bâtir des communautés résilientes et à adresser les problèmes de santé mentale importants auxquels les gens de notre région doivent faire face, pendant la pandémie et après celle-ci. Nous sommes plus forts lorsque les services sont intégrés, lorsque les agences et les résidents collaborent et lorsqu’une telle collaboration génère des résultats positifs pour les personnes dans le besoin.

Grâce à nos partenariats avec des programmes comme Créer le changement que nous souhaitons et au soutien de nos donateurs, nous nous assurons que les personnes de l’est de l’Ontario continuent de garder contact les uns avec les autres en cette situation sans précédent.

Aidez-nous à bâtir des communautés plus fortes:
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Face à l’augmentation des contraintes provoquée par la pandémie, Centraide et nos partenaires avons dû nous adapter pour répondre aux besoins de plus en plus critiques en santé mentale dans notre région.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.