Centraide de l’Est de l’Ontario investira un million de dollars sur cinq ans pour prévenir le sans-abrisme chez les jeunes à Ottawa et y mettre fin. L’organisme prévoit d’investir dans l’est de l’Ontario à mesure que les ressources et les fonds le permettront.
L’investissement a été annoncé lors de l’événement de l’Alliance to End Homelessness Ottawa, intitulé Mettre fin au sans-abrisme à Ottawa : Réimaginer les refuges et le détournement, qui a eu lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa, le 30 janvier 2026.
Le problème du sans-abrisme chez les jeunes a atteint un point critique dans notre région, et affecte plus particulièrement Ottawa. En effet, entre 1 200 et 1 400 jeunes y vivent dans la rue chaque année.
« Notre nouvel investissement favorisera des stratégies de prévention qui trouvent la cause du sans-abrisme chez les jeunes, en se concentrant sur l’intervention précoce et la stabilité à long terme. En empêchant les jeunes d’entrer dans le système de refuges, nous pouvons mettre fin à l’itinérance des jeunes. Une intervention précoce change le cours de leur vie. »
Rachael Wilson, présidente et directrice générale, Centraide de l’Est de l’Ontario
Notre travail de prévention du sans-abrisme chez les jeunes consiste notamment à offrir aux jeunes vulnérables :
- des services de soutien complet qui leur permettent de surmonter les épreuves de la vie et d’égayer leur avenir, y compris du counseling en matière de santé mentale et de programmes d’éducation, d’aptitudes à la vie quotidienne et de compétences professionnelles qui affirment leur indépendance, accroissent leur confiance et améliorent leur capacité à s’épanouir au sein de la communauté;
- de l’aide pour tisser des liens positifs avec leur famille, leurs proches, leurs camarades de classe et les membres de leur quartier, ce qui leur offre un filet de sûreté au-delà des situations de crise;
- des ressources essentielles, comme un logement et de la nourriture.
Mettre en œuvre des solutions à long terme qui réduisent le sans-abrisme nécessite une réponse collective et concertée. À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous jouons un rôle essentiel en réunissant des partenaires, en tirant parti de recherches et en investissant dans des programmes axés sur la prévention, éprouvés à un niveau systémique.
Ensemble, en tant que membres d’un mouvement grandissant qui (comme le maire Sutcliffe) souhaite mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes d’ici 2030, nous pouvons mettre en œuvre des solutions durables et veiller à ce que tous les jeunes soient logés.
Aidez-nous à amasser un million de dollars pour mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes.