Centraide de l’Est de l’Ontario injecte un million de dollars supplémentaires dans la lutte contre le sans-abrisme chez les jeunes  

Lecture de 2 minutes

Centraide de l’Est de l’Ontario investira un million de dollars sur cinq ans pour prévenir le sans-abrisme chez les jeunes à Ottawa et y mettre fin. L’organisme prévoit d’investir dans l’est de l’Ontario à mesure que les ressources et les fonds le permettront. 

L’investissement a été annoncé lors de l’événement de l’Alliance to End Homelessness Ottawa, intitulé Mettre fin au sans-abrisme à Ottawa : Réimaginer les refuges et le détournement, qui a eu lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa, le 30 janvier 2026. 

Le problème du sans-abrisme chez les jeunes a atteint un point critique dans notre région, et affecte plus particulièrement Ottawa. En effet, entre 1200 et 1400 jeunes y vivent dans la rue chaque année. 

« Notre nouvel investissement favorisera des stratégies de prévention qui trouvent la cause du sans-abrisme chez les jeunes, en se concentrant sur l’intervention précoce et la stabilité à long terme. En empêchant les jeunes d’entrer dans le système de refuges, nous pouvons mettre fin à l’itinérance des jeunes. Une intervention précoce change le cours de leur vie. »

Notre travail de prévention du sans-abrisme chez les jeunes consiste notamment à offrir aux jeunes vulnérables : 

  • des services de soutien complet qui leur permettent de surmonter les épreuves de la vie et d’égayer leur avenir, y compris du counseling en matière de santé mentale et de programmes d’éducation, d’aptitudes à la vie quotidienne et de compétences professionnelles qui affirment leur indépendance, accroissent leur confiance et améliorent leur capacité à s’épanouir au sein de la communauté; 
  • de l’aide pour tisser des liens positifs avec leur famille, leurs proches, leurs camarades de classe et les membres de leur quartier, ce qui leur offre un filet de sûreté au-delà des situations de crise; 
  • des ressources essentielles, comme un logement et de la nourriture. 

Mettre en œuvre des solutions à long terme qui réduisent le sans-abrisme nécessite une réponse collective et concertée. À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous jouons un rôle essentiel en réunissant des partenaires, en tirant parti de recherches et en investissant dans des programmes axés sur la prévention, éprouvés à un niveau systémique. 

Ensemble, en tant que membres d’un mouvement grandissant qui (comme le maire Sutcliffe) souhaite mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes d’ici 2030, nous pouvons mettre en œuvre des solutions durables et veiller à ce que tous les jeunes soient logés. 

Aidez-nous à amasser un million de dollars pour mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes. 

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

Ici, on Centraide, avec espoir, pour aider les gens dans le besoin.

Il ne reste que quelques jours pour produire un changement local. Faites un don avant le 31décembre, aidez-nous à répondre aux besoins immédiats de votre quartier et augmentez vos économies au moment de produire votre déclaration de revenus! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner à l’infolettre

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre infolettre mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.