Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donner pouvoir aux jeunes par la cuisine et l’amitié

4 MIN READ

Faits saillants de l’histoire : 

  • Les jeunes vivant en milieu rural ont moins d’activités parascolaires et de ressources en matière de santé mentale que les enfants vivant dans les zones urbaines. 
     
  • Les heures après l’école et qui précèdent le retour à la maison pour la soirée sont essentielles pour les jeunes; c’est à ce moment-là que les comportements à haut risque sont à leur apogée.  
  • Centraide collabore avec des partenaires comme le Mississippi Mills Youth Centre pour faire en sorte que tous les jeunes aient la chance d’assimiler des aptitudes en matière de leadership à l’extérieur de la salle de classe, de cultiver des liens avec leurs pairs et d’accéder aux ressources en santé mentale dans un environnement sain et amusant. 

Voici Sophie :

Sophie a 13 ans et, comme beaucoup de jeunes, elle aime passer du temps avec ses camarades. Dans la ville d’Almonte, il y a peu d’endroits où aller et de choses à faire après l’école et les fins de semaine. Heureusement, Sophie a trouvé un endroit spécial au Mississippi Mills Youth Centre (MMYC). C’est un espace sûr où elle et d’autres jeunes peuvent s’amuser et acquérir, ensemble, des compétences de vie utiles. 

Les heures après l’école et qui précèdent le retour à la maison pour la soirée sont celles où de nombreux jeunes sont laissés à eux-mêmes et veulent passer du temps avec leurs camarades. Centraide de l’Est de l’Ontario collabore avec des partenaires, comme MMYC, pour offrir aux jeunes un espace sûr pendant ces heures critiques. 

Contrairement à l’école, où l’accent est mis sur le travail scolaire, Sophie

peut être avec ses camarades au MMYC, dans un environnement sécurisé qui lencourage à passer du temps de manière significative. Le centre offre une gamme de programmes et doccasions permettant aux jeunes de sépanouir en tant quindividus. 

« Les jeunes établissent des liens significatifs entre eux, ainsi qu’avec des adultes bienveillants. C’est important, car ils ont plus de chances d’avoir confiance en eux et de réussir à l’école. »

Préparer quelque chose d’extraordinaire

Sophie a entendu parler du MMYC pour la toute première fois par l’entremise de ses camarades, qui faisaient l’éloge du centre. 

À l’intérieur, on y retrouve une atmosphère détendue et accueillante, comme si l’on était dans un salon familial. L’espace comprend des canapés, des tables de baby-foot, des étagères remplies de livres et de jeux, et des plantes qui poussent aux fenêtres. Cet espace est conçu pour encourager une série d’activités, de la lecture silencieuse au travail sur des casse-têtes, en passant par les jeux.  

L’un des points forts du centre est sa grande cuisine et un programme tout nouveau programme intitulé Cooking Up Something Awesome, ou préparer quelque chose d’extraordinaire, en français. 

Sous la direction de Joey Graff, coordinateur du programme, les jeunes acquièrent des compétences essentielles en cuisine, comme la manipulation appropriée des couteaux, les façons de couper des oignons et l’utilisation d’une cuisinière et d’un four en toute confiance. Le programme encourage a collaboration, sensibilise les jeunes à la sécurité et renforce l’estime de soi. 

Joey estime que les programmes de ce type sont particulièrement importants en milieu rural, où les jeunes sont confrontés à des défis uniques, y compris un accès limité aux espaces parascolaires et aux services de soutien. 

Pendant les mois d’été, Lilli a vu beaucoup de jeunes résidant à Carp et à Arnprior participer aux ateliers du MMYC.  

« Ce qui attire les jeunes à Almonte, c’est l’accès gratuit aux services. De nombreux programmes et cours de cuisine peuvent coûter cher. Grâce à Cooking Up Something Awesome, nous sommes en mesure de proposer un cours de cuisine et des repas gratuits, » explique-t-elle.

Une place à table

Pour Charlotte, qui fréquente régulièrement le MMYC, le centre est devenu un lieu d’appartenance où elle peut développer ses compétences en matière de leadership. Elle y vient depuis des années et sert maintenant de modèle aux jeunes participants. 

Un aspect unique du programme de cuisine est la possibilité de s’asseoir ensemble, à une table, et de savourer un repas sans distraction, donc sans téléphone ou appareil électronique. À une époque où les gens passent de plus en plus de temps devant l’écran, ce programme encourage les interactions en personne. 

« Je veux que les gens sachent qu’il n’y a pas de jugement ici. Que c’est un endroit amusant pour se détendre et exprimer votre créativité. »

En outre, compte tenu de laugmentation du coût de la nourriture, le programme offre un avantage supplémentaire en fournissant des repas sains que les jeunes peuvent emporter à la maison ou congeler pour les consommer plus tard. Cela enseigne non seulement la valeur de la budgétisation, mais garantit également que les jeunes ont accès à des aliments nutritifs même lorsquils sont confrontés à des difficultés économiques. Tout le monde est le bienvenu à la table. 

Soutien communautaire

Centraide collabore avec ses partenaires, des personnes de grand cœur et des gens de tous les ordres du gouvernement qui appuient la cause pour s’assurer de créer un changement positif et de trouver de véritables solutions aux problèmes de notre région. 

Le succès de Cooking Up Something Awesome , au MMYC, est rendu possible grâce au soutien du Fonds pour le rétablissement des services communautaires (FRSC) du gouvernement du Canada, géré par Centraide de l’Est de l’Ontario. Ce financement a permis au MMYC d’adapter et de moderniser ses services pour mieux servir la communauté, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19. 

Des programmes comme Cooking Up Something Awesome enseignent non seulement des compétences pratiques, mais favorisent également des liens importants entre les jeunes, et ce, dans un environnement sûr et accueillant. Le MMYC joue un rôle névralgique dans l’autonomisation des jeunes ruraux, en veillant à ce qu’ils disposent des ressources et des occasions dont ils ont besoin pour s’épanouir. 

Pour Sophie, Charlotte et bien d’autres, le MMYC est plus qu’un simple centre de jeunesse; c’est un endroit où les compétences, la confiance et les rêves peuvent être nourris et partagés. 

Faites une différence dans la vie des jeunes de notre région.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le leadership et les bonnes pratiques en santé mentale sont au rendez-vous des centres pour la jeunesse, comme l'Osgoode Youth Association (O-YA), un partenaire de Centraide qui offre des programmes parascolaires importants et du counseling en santé mentale aux jeunes issus de communautés rurales.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.