À un moment où les déploiements sont plus nombreux qu’ils ne l’ont été depuis des décennies, nous collaborons avec le Centre de ressources pour les familles des militaires de Petawawa (CRFMP) pour favoriser l’inclusion et offrir un soutien supplémentaire aux familles vivant dans le comté de Renfrew.
Nous appuyons leur espace sensoriel portable.
« Les familles ayant un parent en déploiement vivent souvent une charge émotionnelle plus lourde. L’enfant peut se sentir triste, seul ou anxieux; il peut s’inquiéter du parent en déploiement ou du parent, ici, qui pourrait éprouver des difficultés, explique Amy MacKenzie, intervenante pivot pour la famille des militaires — Besoins spéciaux au CRFMP.
Nos jouets sensoriels… les familles n’ont pas forcément accès à ce genre de choses à la maison ou en salle de classe. Notre espace et notre équipement permettent aux gens de se reconnecter, de se ressourcer ou tout simplement d’être en famille lorsque des événements achalandés deviennent trop forts en émotions. »

Selon Amy, Centraide a permis d’acheter encore plus d’équipement sensoriel portable à installer lors d’événements communautaires (foires communautaires locales, festivals, journées de la Famille, fêtes de fin d’année, autres) où des pauses sont appréciées.
Bon nombre des familles qui reçoivent du soutien, ici, ont un enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme, du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou d’un autre trouble d’ordre sensoriel.
Tout le monde mérite de participer à la vie de la communauté

Caporale-chef Fabienne Ackaoui est mère de trois garçons, dont deux vivant avec des difficultés telles que le TDAH, le syndrome de Tourette et d’autres troubles d’ordre sensoriel.
« Mes enfants ressentent parfois trop l’engouement et l’hyperstimulation lors de grands événements. L’espace portable nous permet de nous retirer, de nous ressourcer, puis de reprendre nos activités dans un état d’esprit plus serein. »
« J’ai l’impression d’enfin pouvoir participer à certains événements communautaires avec mes enfants, » ajoute Fabienne.
Amy atteste : « Nous avons parfois besoin d’un moment de répit avec tout ce qui se passe… les odeurs et les sons [lors de grands rassemblements ou d’événements], n’est-ce pas? N’importe qui pourrait en avoir besoin. Nous essayons donc de créer un espace qui convient tant aux enfants qu’aux adultes, avec un éclairage tamisé, une musique douce et des jouets sensoriels. C’est un espace plus calme où l’on peut se reconnecter et se ressourcer avant de continuer à faire la fête en famille ou de rentrer chez soi. »
Fabienne estime que l’espace sensoriel portable est une formidable idée, non seulement parce qu’il aide ses enfants, mais parce qu’il sensibilise aussi la communauté aux personnes et aux enfants neurodivergents.
« Petawawa, c’est une petite ville. Nous avons du mal à obtenir de telles ressources. Donc, lorsque nous obtenons ce soutien communautaire, en particulier pour nos enfants, c’est très précieux. »
Centraide continue à favoriser l’inclusion
L’équité et l’inclusion font partie intégrante de nos communautés fortes, saines et sécuritaires.
À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous croyons que notre identité et nos capacités ne devraient pas déterminer notre état de santé, notre situation de logement, notre niveau d’éducation, notre situation d’emploi et notre sécurité. Pourtant, la situation des communautés marginalisées s’est détériorée à bien des égards, notamment à cause de l’évolution de nos sociétés au fil du temps.
Nous cherchons à bâtir un avenir plus équitable en collaborant avec les communautés mal servies et en distribuant les ressources de manière réfléchie, là où le besoin se fait ressentir le plus et où elles auront l’effet positif le plus important.
Vous pouvez améliorer les conditions de vie des familles comme celle de Fabienne en faisant un don à Centraide de l’Est de l’Ontario.