Elles Centraide : Une conversation que nous n’allons pas oublier

6 MIN READ

Pour souligner la Journée internationale des femmes, Elles Centraide a organisé un événement dans le cadre duquel des leaders, des partisans et partisanes, ainsi que des membres de la communauté se sont rassemblées pour célébrer la réussite des femmes et discuter des expériences que des femmes et des pionnières ont vécues.  

Vivre pleinement les expériences partagées : Des femmes inspirantes aux postes de responsabilité

Ceux et celles qui ont participé à la discussion sur les femmes occupant des postes de responsabilité menée par Jennifer Stewart et Catherine Clark, animatrices du balado Honest Talk, n’ont pas hésité à partager leurs histoires et leurs conseils. Catherine a pris quelques instants pour se pencher sur les raisons qui l’ont motivée à lancer le podcast, soulignant qu’il est important pour les femmes de savoir qu’elles ne sont pas seules dans les choix qu’elles assument. 

Jennifer et Catherine ont toutes deux posé des questions pendant la discussion et encouragé le public à réfléchir et à échanger. Pendant la discussion sur une meilleure confiance en soi, Jennifera a expliqué qu’elle mourrait de timidité quand elle était jeune. « Dans la vingtaine, tout a changé lorsque j’ai réalisé ce pour quoi j’étais douée, que je n’avais pas à plaire à tout le monde. »

« D'autres femmes avant vous ont pris de dures décisions. N'hésitez pas à faire preuve d’ouverture, à discuter avec vos proches et à partager ce que vous vivez. Vous pensez peut-être devoir faire un choix seule, mais d'autres femmes sont passées par là. Une multitude de femmes seront là pour vous aider, peu importe le choix que vous avez à faire. »

Regardez le récapitulatif de l’événement si vous l’avez raté! 

Elles Centraide de l’Est de l’Ontario s’efforce de renforcer le pouvoir des femmes et de provoquer un changement positif dans nos communautés. Nous sommes fiers d’animer des événements comme celui-ci et de rassembler des gens dans le but de tisser des liens, d’apprendre et de changer les choses localement. Vous voulez en apprendre davantage à propos d’Elles Centraide? Communiquez avec nous! Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages de devenir membre du mouvement?  

Nous vous invitons à consulter le blogue de Caroline Phillips, correspondante sociale de l’OBJ, pour obtenir d’autres faits saillants sur l’événement.  

Renforcer le pouvoir des femmes et des communautés : le Fonds d'action communautaire à l'œuvre

Le Fonds d’action communautaire permet aux membres d’Elles Centraide d’adopter des pratiques philanthropiques et de combler les besoins de leur quartier. Ces subventions allant jusqu’à 3 000 $, offertes aux programmes, aux activités et aux événements admissibles, permettent aux groupes communautaires et aux associations de quartier de prendre des initiatives visant à renforcer le pouvoir des femmes et à bâtir des communautés fortes et saines. EuphrasieEmedi, agente en développement communautaire du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, a partagé son point de vue sur le Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide. Grâce à de nombreuses subventions, les gens ont pu s’occuper de jardins communautaires et en cultiver de plus grands.

« Nos aliments sont au cœur de nos communautés et nous cuisinons. Ceux et celles qui ignoraient la présence du jardin y viennent pour apprendre. Les personnes isolées chez elles viennent voir ce qui se passe. Tout le monde a quelque chose à manger. Ils ont alors des aliments frais et sains à manger pendant la saison.»

Effet positif collectif : Un partenariat entre Centraide et Accenture

Nous ne pourrions animer des événements comme celui-ci sans Accenture. En effet, Accenture appuie Centraide depuis longtemps, notamment par l’entremise de divers programmes, initiatives, partenariats et occasions d’engagement. Ce fut un plaisir d’accueillir le personnel de l’organisation lors de notre événement visant à souligner la Journée internationale des femmes. 

Elizabeth Gilbert et Fatima Hafid, coresponsables de la présence sociale d’Accenture à Ottawa, ont participé à la conversation. Elles ont dit que l’événement était « plaisant, informatif et idéal pour réseauter et rencontrer des gens de diverses industries qui canalisent une passion semblable à la nôtre. » 

Nous apprécions grandement le soutien d’Accenture en tant que commanditaire principal et l’engagement de son personnel à faire de notre région un endroit plus fort, plus sain et plus sécuritaire pour toutes les femmes. 

Ce n’est pas parce que la Journée internationale des femmes est le moment idéal de reconnaître le progrès en matière d’équité des genres, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire à ce chapitre. En tant que membre d’Elles Centraide, vous pouvez appuyer toutes les filles et les femmes , puis prôner un avenir plus équitable pour elles tout au long de l’année.

Joignez-vous à Elles Centraide dès aujourd’hui pour faire en sorte que toutes les femmes puissent obtenir le soutien dont elles ont besoin pour prospérer.  

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le défilé de mode du programme Sewing for Jobs d'EcoEquitable vise à célébrer les femmes nouvellement arrivées au pays et celles ayant des difficultés à trouver un emploi qui ont transformé leur vie par l'entremise de cours de couture, du renforcement de leurs compétences et d'un réseau pour l'avenir.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.