Face vers l’avenir : masques bénéfiques pour nos communautés

4 MIN READ

Masques pour ceux qui en ont besoin

À mesure que la pandémie commence à se stabiliser pour les communautés de notre région, il est important que nous sommes tous en mesure de nous protéger les uns les autres.

Le programme Face vers l’avenir de Centraide facilite les choses. C’est en fait grâce à Santé publique Ottawa que le programme a vu le jour; il permet d’aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés à obtenir des masques de protection qu’elles n’arriveraient pas à se procurer autrement, pour elles ou les membres de leur famille.

En effet, bon nombre de gens n’ont pas les moyens de se procurer des masques, pour eux ou les membres de leur famille. Les itinérants n’arrivent pas toujours à les laver ou les ranger de façon sécuritaire, et ils auraient besoin de masques de protection jetables. Certaines personnes, notamment les personnes âgées isolées, ne peuvent pas faire d’achats en ligne; les exigences et les options peuvent leur sembler accablantes, et elles ne savent pas toujours par où commencer.

Grâce au programme Face vers l’avenir, aux dons de gens et de partenaires, comme le groupe COVID-19 Canada (connu sous le nom de « ConquerCOVID19 »), et aux achats de lots de masques, effectués par des organisations comme la Ville d’Ottawa, nous avons remis plus de 270 000 masques aux gens dans le besoin dans l’est de l’Ontario.

Fonctionnement

La communauté participe au programme Face vers l’avenir de diverses façons : elle achète des masques de tissu (les profits permettent d’aider les personnes les plus vulnérables); elle fabrique des masques et; en plus de faire des dons, elle offre de l’équipement de protection individuelle pour appuyer le programme, voire nos communautés.

Ensuite, Centraide de l’Est de l’Ontario travaille avec des partenaires comme Santé publique Ottawa et le Groupe de travail sur les besoins humains de la Ville d’Ottawa pour distribuer les masques aux agences de première ligne. Celles-ci font en sorte que les masques sont remis à ceux qui en ont le plus besoin. Ces agences comprennent notamment la Banque d’alimentation d’Ottawa, la Coalition des maisons communautaires d’Ottawa, ainsi que les centres de ressources et de santé communautaires.

Nous travaillons, à l’extérieur de la capitale nationale, avec des partenaires comme le Bureau de santé de l’est de l’Ontario dans les comtés unis de Prescott et Russell, le Renfrew County District Health Unit dans le comté de Renfrew, et le Table Community Food Centre de Perth, pour faire en sorte que les personnes vulnérables aient accès à de l’équipement de protection individuelle dans l’ensemble de la région.

Effet positif mesurable

Plus récemment, les maisons communautaires d’Ottawa ont dit avoir urgemment besoin de masques pour enfants. Grâce à notre partenariat avec le Groupe de travail sur les besoins humains, qui a fait le suivi des besoins exprimés par les agences et les personnes de notre région, nous avons remis 1 000 masques pour enfants aux maisons communautaires d’Ottawa.

D’autres groupes vulnérables, comme les personnes âgées, reçoivent également des masques de tissu réutilisables de sorte qu’elles puissent demeurer en santé tout en conservant leur indépendance.

Toute une différence

Nous remercions les organisations, employeurs et autres groupes qui ont acheté des masques dans le cadre du programme Face vers l’avenir pour leurs employés, leurs amis et leur famille.

Durant cette période, nous avons tous besoin de masques. Toutefois, en achetant un masque dans le cadre de notre programme, vous choisissez d’avoir un effet social positif. Nous vous en remercions sincèrement.

La Ville d’Ottawa est un bon exemple des divers partenaires qui ont remis des masques Face vers l’avenir à leurs employés. À leur retour au travail en milieu commun, les employés municipaux recevront un masque qui aura un effet palpable, et ce, au-delà de leur bulle sociale.

Achat local, bien local

Chaque achat a un effet positif économique, environnemental et social, qu’il soit voulu ou non. Donc, comment nos communautés peuvent-elles appuyer les populations vulnérables tout en favorisant la reprise économique? C’est en appuyant entreprises sociales et marchés à caractère social.

« La pandémie de COVID-19 a eu une incidence notable sur nos communautés et elle continuera d’en avoir une dans l’avenir. À mesure que la pandémie se stabilise et que nous passons à l’étape de la reprise, nous devons penser aux façons dont nous pouvons reconcevoir nos communautés pour mieux servir les populations vulnérables. »

Michael Allen, Président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario

Centraide de l’Est de l’Ontario est, et a toujours été, un fier champion et défenseur des affaires et des entreprises sociales. Nous offrons des ressources de première ligne pour la première fois, comme les masques que nous remettons aux gens des communautés que nous servons. Nous sommes encouragés par le soutien et l’enthousiasme de nos partenaires, et par les donateurs qui ont manifesté leur appui jusqu’à maintenant.

Nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée, car nos communautés continuent d’avoir de la difficulté à se procurer des masques. Nous espérons également voir la fin de cette pandémie, de sorte à pousser cette logique pour continuer d’aider les personnes les plus vulnérables de façon unique et durable.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.