Menu

Faits saillants

Dans le secteur sans but lucratif, les défis auxquels nos communautés doivent faire face, ainsi que les occasions que nous avons de les relever, semblent parfois innombrables.

Bien sûr, plusieurs personnes de nos communautés vivent plutôt bien, et il y a des jours où nous pensons que tout va pour le mieux. Toutefois, certaines familles vivent une tout autre réalité, faisant face à la pauvreté chronique, à l’isolement, voire à l’itinérance. Plusieurs autres souffrent de problèmes de santé mentale. Bref, ce sont nos voisins, nos collègues, nos familles, et un jour ou l’autre, ce pourrait même être notre tour.

Qu’est-ce que ces défis ont en commun? Leur chronicité : ils ne se glissent pas furtivement, ne surprennent pas et n’implorent pas une aide immédiate. Ils exigent plutôt un investissement considérable à long terme.

Pour relever les défis les plus importants auxquels nos communautés sont confrontées, nous devons tout d’abord démêler le problème et bien le comprendre. Ensuite, nous convoquons les bonnes personnes aux discussions pour le résoudre, préconiser des changements et amasser des fonds. Ensemble, nous investissons les ressources disponibles de façon judicieuse et stratégique pour ainsi faire bouger les choses.

Voilà le pouvoir de Centraide.

A photo of Michael Allen

Par Michael Allen
Président et chef de la direction, Centraide Prescott-Russell, Ottawa et comtés de Lanark et de Renfrew

La tâche n’est toutefois pas facile. En effet, le secteur caritatif affronte constamment des défis. Il s’agit d’un échantillon d’influences comprenant facteurs économiques, concurrence accrue, déclin des donateurs et maintien de la cadence propre aux capacités novatrices de la technologie, sans oublier son exploitation.

Tous les jours, nous faisons de notre mieux pour demeurer novateurs, souples et sensibles aux besoins de nos communautés, ainsi qu’aux intérêts de nos donateurs.

Les faits saillants de notre rapport annuel 2018-2019 témoignent à la fois de votre grande générosité, de la force de nos partenariats et de nos collaborations, du talent et du dévouement de notre équipe, ainsi que de notre incidence collective.

Centraide investit ses ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et là où elles auront l’effet le plus palpable, et j’espère que vous verrez cette promesse prendre forme dans les pages de ce rapport.

Nous savons que nos objectifs sont ambitieux, peu importe s’il s’agit d’aider tous les étudiants à obtenir leur diplôme d’études secondaires, de faire en sorte qu’aucune personne âgée n’est vulnérable ou de mettre fin à l’itinérance juvénile. Nous ne pourrions relever de tels défis sans vous.

Au cours de la prochaine année, à mesure que nous continuons d’unir vos efforts, j’aimerais vous demander ceci : continuez d’avoir des attentes élevées à notre égard et à celui de tous les organismes de bienfaisance.

Sachez que notre responsabilité, notre transparence, notre dimension entièrement locale et notre aptitude à mesurer les résultats de nos efforts nous différencient des autres. Plus important encore, il s’agit là des qualités qui nous permettent de faire une différence appréciable, soit d’améliorer la vie des gens.

Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli et sommes déterminés à collaborer dans le futur.

Merci de faire partie de nos efforts.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.