Groupes locaux coordonnant les bénévoles à l’appui des personnes qui en ont le plus besoin pendant la pandémie de la COVID-19

Des bénévoles de la région sont impatients d’agir.

Au cours des dernières semaines, notre communauté nous a montré qu’elle est prête à partager expertise et ressources pour aider ceux qui en ont le plus besoin en ce moment difficile.

Peu importe les petits gestes de bonté, comme laisser une note dans les ascenseurs d’immeubles résidentiels pour offrir de l’aide aux personnes âgées à faire leur épicerie ou partager une liste d’entreprises locales qui ont adapté leur objectif pour répondre aux besoins de la population tout en respectant les normes de distancement social, une chose est claire : nous sommes tous dans le même bateau et nous voulons tous prospérer.

Alors, comment éclairer une situation sombre? Exploiter les compétences individuelles, les ressources et la compassion des gens! Centraide de l’Est de l’Ontario s’engage à faire de cela une réalité avec sa réponse locale contre la COVID-19.

Nous établissons des partenariats avec des experts locaux pour rationaliser les occasions de bénévolat.

Le secteur des services sociaux, les entreprises locales, les municipalités et les autorités de santé publique se rencontrent depuis plusieurs semaines pour discuter de la réponse contre la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) de Centraide de l’Est de l’Ontario et du Groupe de travail sur les besoins des personnes de la Ville d’Ottawa. En effet, ces rencontres ont pour but de répondre aux besoins grandissants de la communauté qui découlent de la maladie et des mesures de distancement social.

« Les agences de première ligne ont confirmé que depuis l’adoption des normes de distancement social, il est difficile de trouver et de former des bénévoles, particulièrement parce que bon nombre d’entre eux sont des aînés, » mentionne Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario.

Les partenaires de discussions ont constaté que nous avions besoin d’une approche centralisée et surveillée pour recruter et former des bénévoles, puis leur permettre d’aider les personnes les plus vulnérables de notre région.

C’est pourquoi nos partenaires, Bénévoles Ottawa et le Réseau de soutien communautaire de Champlain (RSCC), ont annoncé la présence de plateformes améliorées pour recruter des bénévoles et déployer les efforts de ceux-ci en fonction des besoins émanant de la COVID-19.

En effet, Bénévoles Ottawa met en œuvre une stratégie exhaustive de sensibilisation, de recrutement et de formation avec l’aide de la Ville d’Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa et Centraide de l’Est de l’Ontario. Le RSCC, quant à lui, recherchera des bénévoles pour aider les personnes âgées et les adultes handicapés.

« Plusieurs gens isolés ou ayant des problèmes de santé ont besoin d’aide pour faire leur épicerie, répondre à leurs besoins de base, puis obtenir des repas nourrissants. Nous devons communiquer avec certains d’eux pour discuter de leur santé et de leur bien-être, » explique Nathalie Lafrenière, directrice générale du Centre des ressources de l’Est d’Ottawa et membre du RSCC.

« Cet emplacement central nous permet de bien gérer les bénévoles, de bien les former, de nous assurer qu’ils respectent les lignes directrices de santé publique et qu’ils demeurent en sécurité. »

Nathalie Lafrenière

L’une des priorités de la réponse contre la COVID-19 de Centraide, intitulée Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale, est de soutenir les bénévoles. De nos jours, cela veut dire de demeurer en santé. Ainsi, en travaillant en collaboration avec des experts locaux sur une approche centralisée de recrutement, de formation et de placement des bénévoles, comme avec Bénévoles Ottawa, nous pouvons réduire les risques et garder nos bénévoles en santé, pour aider encore plus de personnes vulnérables dans nos communautés à obtenir l’aide dont elles ont désespérément besoin.

« Nous sommes des plus reconnaissants de la collaboration de Centraide de l’Est de l’Ontario, de la Ville d’Ottawa et de la Fondation communautaire d’Ottawa; nous les remercions de nous aider à mobiliser stratégiquement nos bénévoles pour répondre constamment et sécuritairement aux besoins grandissants de la communauté, » explique Marie Eveline, directrice générale de Bénévoles Ottawa.

Pour obtenir la liste des occasions de bénévolat disponibles, consultez les sites Web de Bénévoles Ottawa et RSCC.

Le RSCC a lancé un site Web permettant aux personnes âgées de s’inscrire et d’obtenir de l’aide, notamment pour ce qui est de la livraison d’épicerie et de repas, de vérifications téléphoniques et de transport aux rendez-vous médicaux. Les personnes âgées peuvent s’inscrire ici.

Au début du mois de mars, Centraide de l’Est de l’Ontario, en partenariat avec des autorités de santé locales et des douzaines d’organismes du secteur communautaire, a lancé une initiative visant à aider les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie de la COVID-19 qui afflige notre région. Ce partenariat nous a permis de résoudre des problèmes locaux, de prioriser les besoins et surtout, de collaborer. Pour en apprendre plus sur les façons d’appuyer l’initiative ou pour obtenir de l’aide de services communautaires, consultez le https://centraideeocovid19.ca/.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

La façon dont nous faisons face à la chaleur a changé depuis l’arrivée de la COVID-19, fini le temps où l’on pouvait accéder facilement à la piscine communautaire ou passer nos journées à la plage. N’ayant nulle part où aller pour se rafraîchir lorsque les ventilateurs ne suffisent pas, comment les communautés vulnérables font-elles face à la chaleur de cet été?

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.