Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ici, pour tous : Bâtir des ponts pour prévenir la haine

Lecture de 5 minutes
La coalition Ici, pour tous poursuivra ses efforts de lutte contre la haine grâce à une somme de 168 000 $ reçue dans le cadre de la subvention pour des collectivités sûres et dynamiques du Solliciteur général de l’Ontario. 

Centraide de l’Est de l’Ontario est l’épine dorsale de la coalition. 

Le vendredi 21 mars 2025, la coalition Ici, pour tous a accueilli ses partenaires communautaires au centre Ron Kolbus Lakeside, à Ottawa, y compris la Ville d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa et trois autres organisations locales qui ont également reçu une subvention pour des collectivités sûres et dynamiques. Nous nous sommes rassemblés pour l’événement Bâtir des ponts pour prévenir la haine de la coalition, soit le premier d’une série d’activités conçues pour éradiquer la haine sous toutes ses formes dans notre région. 

Passer à l’action

La somme que nous avons obtenue nous permet d’organiser une série d’événements, de possibilités d’apprentissage et d’ateliers préparant les leaders de notre communauté à lutter contre le racisme anti-Noir, l’antisémitisme, l’islamophobie, les idéologies anti-2ELGBTQ+ et la misogynie. 

Nous lancerons, par exemple, une formation à l’intention des leaders de notre communauté qui leur permettra d’intervenir lorsqu’ils seront témoins d’incidents haineux à l’échelle locale. Nous leur donnerons également les moyens de transmettre leurs connaissances pour « former » de nombreux autres porte-parole en matière de la lutte contre la haine dans la région. 

La coalition Ici, pour tous collabore avec d’autres organisations ayant reçu une subvention pour des collectivités sûres et dynamiques – comme le Centre for Holocaust Education and Scholarship (CHES), Suradway et le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queenswayainsi que la ville et le Service de police d’Ottawa, pour garantir l’harmonisation des activités et améliorer leur incidence positive en général. 

« Alors que le climat de haine et de division s’intensifie à Ottawa et dans les environs, nous devons unir nos forces, en tant qu’individus, organisations locales et communautés, pour nous attaquer aux causes profondes de la haine, »

La subvention pour des collectivités sûres et dynamiques aide le CHES à produire des vidéos éducatives et des présentations en présentiel publiques portant sur l’antisémitisme et les crimes haineux antisémites. Celles-ci cibleront principalement les élèves, le personnel scolaire, le service de police et le personnel social. 

Cameron Ketchum, directeur des initiatives communautaires, de la santé mentale, des situations de crise et des personnes âgées à Centraide de l’Est de l’Ontario.

Suradway sensibilise la population aux crimes haineux affectant la communauté de l’Afrique de l’Est et encourage les individus et les familles à signaler de tels incidents. Selon l’organisme, le financement de la subvention pour des collectivités sûres et dynamiques apportera un important soutien aux personnes qui ont survécu à des crimes haineux, les aidant à obtenir des ressources en santé mentale, de l’aide juridique et du counseling adapté aux différences culturelles. 

Entretemps, le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway prévoit organiser des forums sur les efforts de lutte contre la haine et les interventions tenant compte des traumatismes, ainsi que des activités café où l’on peut parler de la haine et des façons dont l’on peut empêcher la mésinformation. Il créera également des affiches contre la haine et du matériel éducatif plurilingue, des ateliers de communication narrative et des services complets pour les survivantes et survivants de crimes haineux. 

Environ 150 personnes se sont rassemblées au centre Ron Kolbus vendredi dernier pour appuyer le lancement de ces nouvelles initiatives. Celles-ci comprenaient notamment des représentantes et représentants d’organisations comme des centres de santé communautaire, des services communautaires juifs et musulmans, de services de logement communautaire, des centres de détresse, des services pour les enfants et les réfugiées et réfugiés, ainsi que pour les personnes qui travaillent pour l’administration municipale, les services de sécurité alimentaire et de navigation communautaire. 

Unir nos forces contre la haine

Mark Sutcliffe, Maire de la Ville d'Ottawa

En 2023, le Service de police d’Ottawa déclarait qu’il y avait plus de crimes haineux à l’échelle locale que jamais auparavant. Même si ce chiffre était légèrement à la baisse en 2024, nous savons qu’il est probablement beaucoup plus élevé, car plusieurs cas ne sont pas rapportés. 

La coalition Ici, pour tous sait qu’aucun projet ou programme ne peut résoudre le problème de la haine, de la violence ou de l’extrémisme à lui seul. 

« Le changement doit se faire par ceux que l'on connaît le mieux, y compris les leaders de la communauté noire et les membres de nos quartiers. C'est -----pourquoi le lancement de la série Bâtir des ponts pour prévenir la haine de la coalition Ici, pour tous est si important! Nous allons de l'avant ensemble. »

Depuis 2016, ce partenariat grandissant réunit des agences de services sociaux, des organisations religieuses, des décisionnaires, des fournisseurs de soins de santé, des spécialistes du droit pénal, des groupes culturels et plus encore dans le but de faire de nos communautés des endroits plus sûrs, compatissants et résilients pour tout le monde. 

« Une chose est claire en cette période d’incertitude : nous devons unir nos forces pour mettre fin à la haine et à la violence dans nos communautés avant que les choses n’empirent. Nous remercions le Solliciteur général de tout cœur pour cette possibilité et nous avons hâte de voir l’effet positif que nous aurons, ensemble, au sein de nos communautés grâce à sa générosité! »

La subvention pour des collectivités sûres et dynamiques fait partie d’un investissement provincial de 1,7 million de dollars visant à mettre fin aux crimes motivés par la haine dans l’ensemble de l’Ontario.

Nathan Hall, fondateur et PDG de Culture Check, a braqué les projecteurs sur la force de l'espoir en précisant comment il peut mobiliser des communautés pour lutter contre la haine.

Le thème de la subvention de cette année, Prévenir les crimes haineux grâce à la collaboration communautaire, met l’accent sur la haine culturelle, ethnique et religieuse dans les communautés qui ont connu une augmentation des crimes motivés par la haine. 

Joignez-vous à nous pour créer des quartiers plus forts, plus sûrs et plus inclusifs dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la haine et à la violence. 

Demeurez à l’affût à IciPourTous.ca.

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.
Move for Youth

Help us
Move for Youth!

Join our free 150 million-step activity challenge to raise awareness and funds for youth in our communities!