Faits saillants de l’histoire :
- Le Centre de santé communautaire Somerset West savait qu’il pouvait compter sur Centraide de l’Est de l’Ontario pour ouvrir un centre communautaire absolument nécessaire dans la communauté.
- Le Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide finance la programmation du centre Together in the Sunshine des plaines LeBreton.
- Les membres de la communauté sont désormais plus proches les uns des autres et plus investis dans leur quartier. Ils ont un meilleur accès aux ressources et leur santé mentale générale s’est améliorée.
« C’est un espace sûr et ouvert. Les gens y parlent de tout ou rien et c’est vraiment important dans notre communauté. Les nouveaux membres s’y sentent les bienvenus. »
— Chantele, bénévole, Centre Together in the Sunshine des plaines LeBreton
Il y a de l’enthousiasme dans les locaux du centre Together in the Sunshine, niché dans un coin confortable des plaines LeBreton d’Ottawa.
Aujourd’hui, les résidentes, résidents et bénévoles préparent le dîner et les desserts pour leur club de repas. Les gens du quartier, issus de tous les horizons, se promènent, prennent des nouvelles de leurs pairs et ceux qui ne cuisinent pas profitent simplement de la compagnie des autres.
C’est un deuxième chez-soi; la communauté en avait désespérément besoin, selon le centre de santé communautaire Somerset West.
« Les gens n’avaient pas d’endroit où se rassembler, échanger et se sentir chez eux, explique Pooneh Azimi, promotrice de la santé communautaire au Centre de santé communautaire Somerset West. C’était vraiment nécessaire selon les commentaires de la communauté. »
En 2023, le Centre de santé communautaire Somerset West s’est mis à la recherche d’un partenaire pour faire de ce centre une réalité. Il savait qu’il pouvait compter sur Centraide de l’Est de l’Ontario; il a heureusement vu le jour grâce au soutien des résidentes et résidents, le programme de subventions des héroïnes et héros aux bottes de travail de PCL et Logement communautaire d’Ottawa!
Deuxième chez-soi : Cet environnement social distinct de la maison et du travail permet aux gens de se rassembler, de se détendre et d’interagir avec les autres, ce qui favorise l’engagement communautaire et civique.
« Le Centre de santé communautaire Somerset West et Centraide partagent la même vision. Nous aimerions voir la communauté se réunir pour prospérer et s’engager dans son propre quartier. »
— Pooneh Azimi, promotrice de la santé communautaire, Centre de santé communautaire Somerset West
Une communauté engagée grâce au Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide
« Qu’est-ce que nous n’y avons pas fait! s’exclame Chantele. Yoga, clubs de petits-déjeuners, soirées cinéma, clubs d’activité physique, cours de Zumba et, bien sûr, clubs de repas comme celui-ci! » dit-elle.

Pooneh Azimi
La programmation du centre Together in the Sunshine des plaines LeBreton est financée par le Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide. Grâce à celui-ci, les associations résidentielles et les groupes communautaires ont leur mot à dire dans les travaux d’amélioration de leur quartier. Cette approche collaborative leur permet d’élaborer leurs propres initiatives et de bâtir des communautés saines et fortes.
« La communauté, c’est pour tout le monde. Peu importe qui vous êtes. Mais l’un des principaux avantages du centre, c’est qu’il offre aux femmes de la communauté un endroit sûr où elles peuvent partager expériences et talents. »
— Pooneh Azimi, promotrice de la santé communautaire, Centre de santé communautaire Somerset West
Elles Centraide compte plus de 70 000 membres influents, vivant dans 165 communautés et six pays. Ceux-ci donnent leur temps, emploient leurs talents et investissent leur argent pour aider les femmes de nos communautés à vivre de façon saine et indépendante.
Meilleure santé mentale, communautés plus épanouies
« Le centre. Avant son existence, les gens n’interagissaient pas entre eux, explique Chantele. Nous étions tous dans notre petit coin. À part déposer les enfants à l’école ou à l’arrêt d’autobus pour discuter rapidement, mais c’est tout. »
À Centraide, nous savons que les individus ayant les pires problèmes de santé mentale sont souvent ceux qui ont le plus de difficulté à accéder à des services de soutien.
Il est difficile de savoir vers qui se tourner lorsqu’il n’y a pas assez d’endroits qui inspirent un sentiment de sécurité, où l’on parle votre langue ou qui reflètent votre identité. Les groupes marginalisés, comme les Autochtones, les individus des communautés noires, les gens

Chantele
racialisés, les membres des communautés 2ELGBTQ+ et les personnes vivant dans la pauvreté, sont plus susceptibles d’éprouver de tels défis.
Selon Chantele, le centre est une bouée de sauvetage pour plusieurs gens dans sa communauté.
« Depuis l’ouverture du centre – vous voyez le rassemblement ici – tout le monde se réunit, parle de sa journée et partage sa culture. Les gens ont un endroit où aller, parler et trouver de l’information sur les programmes offerts dans leur quartier. Ils peuvent établir des liens avec d’autres personnes, »
— Chantele, bénévole au Centre Together in the Sunshine des plaines LeBreton
« Ça me fait chaud au cœur de voir les gens sourire et de voir des relations s’établir. »
Votre don à Centraide de l’Est de l’Ontario crée un avenir où tout le monde peut prospérer.