La randonnée à vélo virtuelle de Beau’s bat des records malgré la pandémie

Source de la photo : Kristian Thompson (@krsitian) par l’entremise d’Instagram.

Écrit par Chelsea McLellan
Gestionnaire, Partenariats stratégiques
Centraide de l’Est de l’Ontario

Depuis 2015, nous avons accueilli des centaines de cyclistes, qui ont commencé leur périple à Ottawa, Cornwall, Prescott-Russell ou Montréal, et nous les avons salués alors qu’ils entamaient leur périple de plus de 100 kilomètres vers le champ de foire Okterberfest de Beau’s à Vankleek Hill pour venir en aide aux jeunes itinérants et vulnérables.

Comme bien d’autres choses, notre randonnée a pris une forme différente cette année.

La décision de faire passer l’événement du réel au virtuel n’a pas été facile, mais nous savions qu’en raison de la pandémie, les défis sociaux étaient amplifiés et touchaient de manière disproportionnée les personnes vulnérables de nos communautés comme jamais auparavant. Les jeunes itinérants, par exemple, sont souvent incapables de s’isoler, ce qui les expose, eux et les autres, au risque de contracter la COVID-19. Faire du vélo pour une cause était plus important que jamais et nous savions que nous pouvions compter sur la loyauté et la participation de nos cyclistes qui, année après année, ont été d’énormes soutiens pour nos communautés. 

En outre, notre groupe de bénévoles dévoués de Beau’s All Natural Brewing Co. (Vankleek Hill, ON), Bike Centric (Cornwall, ON), Cycles Campus (Montréal, QC) et Kunstadt Sports (Ottawa, ON) ont été des contributeurs importants au fil des ans. Cette année n’a pas été différente.

335 participants nous ont rejoints virtuellement, pédalant partout et à leur rythme, amassant un total de 72 596​ $ pour soutenir les jeunes vulnérables pendant cette période sans précédent.

La randonnée virtuelle Oktoberfest de Beau’s de 2020 a été l’une de nos randonnées les plus importantes et les plus réussies à ce jour, à bien des égards. Nous avons bénéficié du généreux soutien de nos commanditaires chez TekSavvy et Anna Belanger and Associates. Nous avons accueilli l’un de nos plus grands groupes de participants d’Ottawa, de Cornwall, Prescott-Russell, Montréal, Toronto, Calgary et plus encore. Nous avons atteint un objectif principal de collecte de fonds, nous avons reçu le plus grand nombre d’équipes inscrites, nous avons déployé de nouveaux outils virtuels et nous avons vu certains des plus grands engagements en ligne. 

Promouvoir les liens et la communauté de manière virtuelle

Que ce soit la planification de multiples parcours en équipe tous couronnés par une bière rafraîchissante de Beau’s, un voyage avec nuitée de 190 kilomètres avec 61 livres de vélo et de bagages, une balade à vélo pour se rendre au travail tous les jours, d’innombrables trajets à vélo jusqu’à la brasserie Beau’s, de nombreuses fêtes d’anniversaire ou des cyclistes vedettes qui parcourent plus de 500 kilomètres à vélo par semaine  ̶  notre groupe de bénévoles et de partenaires cyclistes dévoués a continué à nous apporter un soutien indéfectible. Bien qu’ils ne soient pas physiquement ensemble, un engagement en ligne plus important nous a rapprochés et a permis à chacun de découvrir les randonnées et les expériences uniques qui ont lieu dans la région et dans tout le pays. 

Des centaines, voire des milliers de randonnées à vélo individuelles ont eu lieu cet été. Toutes différentes les unes des autres, ensemble, elles ont montré que les liens et la communauté peuvent être encouragés à distance et animés par l’amour local.  

En tant qu’organisatrice de l’événement depuis quelques années, je suis constamment inspirée par la passion, l’engagement et le soutien indéfectible dont cette communauté cycliste témoigne à notre ville, à notre région et à une entreprise familiale locale : Beau’s All Natural Brewing Company. 

En 2018, à la veille de notre randonnée Oktoberfest, des tornades ont frappé notre région, mais de nombreux participants, malgré leur situation personnelle ce matin-là, ont choisi de preuve de solidarité les uns envers autres et envers la communauté et de faire du vélo pour une cause importante. En 2019, nous avons accueilli notre plus grand groupe de participants et battu tous nos records ̶  nous étions impatients de voir ce que 2020 avait à offrir.

La pandémie mondiale a apporté beaucoup de changements et a amplifié les défis pour plusieurs, mais l’une des plus belles choses qu’elle a mises en lumière est la façon dont nos communautés ̶  en particulier ce groupe de cyclistes  ̶  ont fait preuve de solidarité les uns envers les autres, à petite et grande échelle. 

La randonnée Beau's de 2020 a été une formidable leçon de créativité, et je suis convaincue qu’elle ne fera qu’améliorer cet événement pour les années à venir.

Par-dessus tout, grâce à la générosité des participants de la randonnée de Beau’s à un moment où nous en avions le plus besoin, Centraide est en mesure d’aider nos communautés à rester fortes et à continuer en ces temps difficiles.

Notre groupe de bénévoles et de participants engagés est la clé de voûte du succès de cet événement chaque année; nous espérons que vous vous joindrez à nous l’année prochaine pour faire une différence.

Vous souhaitez vous joindre à nous en 2021?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous ajouterons à notre liste de diffusion pour la randonnée de Beau’s.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.