Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 La stratégie pour les proches aidants : une source de changement et de renforcement du pouvoir dans l’Est de l’Ontario

Nous croyons que les proches aidants ont aussi besoin de soutien. Sans période de répit, plusieurs d’entre eux sont épuisés et en détresse, ce qui engendre un cercle vicieux de mauvaise santé et une piètre qualité des soins prodigués aux personnes âgées.

C’est pourquoi Centraide de l’Est de l’Ontario, en partenariat avec le Réseau de lutte contre la démence de Champlain et le Réseau de soutien communautaire de Champlain, s’est lancé dans un voyage proactif, en 2020, pour créer la Stratégie pour les aidants naturels de l’Est de l’Ontario.

Nous savons que l’Ontario compte plus de personnes âgées que jamais auparavant et qu’à l’échelle nationale, plus du tiers des personnes âgées ont dit se sentir seules en raison de la pandémie. Entretemps, 67 % des proches aidants en Ontario déclaraient avoir atteint leur point de rupture pendant cette période, mais savaient qu’ils se devaient de continuer.

Notre stratégie conjointe constitue une feuille de route complète en matière de planification, de programmes et de mesures visant à mieux appuyer les proches aidants de nos communautés et leurs familles.

Nous nous penchons à présent sur les progrès que nous avons réalisés depuis le lancement de notre stratégie.

Se hisser vers de nouveaux sommets

Le dialogue collaboratif et les commentaires de nos partenaires communautaires nous ont aidés à mener un examen approfondi de notre stratégie actuelle, ce qui nous permet de mieux comprendre les progrès que nous avons réalisés, les lacunes persistantes et les domaines prioritaires qui nécessitent notre attention.

Grâce à notre stratégie actuelle, nos partenaires communautaires locaux :

  • sensibilisent les gens au rôle névralgique des proches aidants et aux problèmes auxquels ils sont confrontés;
  • plaident en faveur des proches aidants qui ont un emploi;
  • améliorent la façon dont les hôpitaux et les salles d’urgence aiguillent les personnes âgées et les proches aidants vers les services de soutien communautaire;
  • fournissent plus de ressources et de formations aux proches aidants;
  •  renforcent les cercles de soutien pour les proches aidants;
  •  redoublent d’efforts pour joindre divers groupes de proches aidants.

Le bien-être des proches aidants, primordial dans nos communautés

Dans la foulée de la pandémie, il était clair que nous devions promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées, ainsi que de leurs proches aidants des plus dévoués.

Selon nos recherches, les tâches des proches aidants qui sont non rémunérés et en détresse sont équivalentes à celles d’un emploi à temps plein de 38 heures par semaine, et ce, bien avant l’arrivée de la pandémie au sein de nos communautés.

Notre stratégie pour les proches aidants est toujours pertinente alors que les secteurs de la santé et des services sociaux sont déjà soumis à rude épreuve. Ces derniers continuent

de dépendre fortement des proches aidants, notamment pour réduire les écarts dans les programmes, les services et les ressources humaines. Les domaines clés qui nécessiteront une attention particulière à l’avenir comprennent les suivants :

  • fournir un répit aux proches aidants;
  • améliorer l’accès aux systèmes pour les personnes âgées et les proches aidants;
  • assurer le financement accru, flexible et stable des services communautaires;
  • apporter un meilleur soutien financier aux proches aidants;
  • favoriser le recrutement et la rétention de bénévoles;
  • évaluer les pratiques exemplaires.

À l’avenir

Notre travail se poursuit, mais n’est pas encore terminé. Nous avons d’autres défis à adresser, d’autres obstacles à surmonter et d’autres vies à changer. Grâce à l’engagement et au soutien indéfectibles de nos communautés, nous pouvons améliorer les conditions de vie des proches aidants et des personnes dont ils s’occupent.

Ensemble, nous continuerons à écrire l’histoire des soins, de la compassion et de l’autonomisation des gens dans l’Est de l’Ontario, un chapitre à la fois.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.