La ligne d’écoute téléphonique 211, plus indispensable que jamais, aiguille la population vers les services dont elle a besoin.
L’inflation de 2022, qui s’est ajoutée au fardeau économique, a entraîné une hausse des besoins en matière de sécurité alimentaires et d’accès aux aliments, une augmentation des coûts de l’énergie et une dégradation de l’accessibilité au logement. Bon nombre de gens demande du soutien pour la première fois, notamment en raison de la pandémie et a récession économique.
C’est la raison pour laquelle le 211 est la principale source de renseignements gouvernementaux et communautaires à propos des services de santé non cliniques et sociaux au Canada.
Bon nombre d’organismes communautaires ont récemment dû s’adapter tout en se remettant de la pandémie; le 211 était prêt à rétablir l’équilibre et aider les gens à se retrouver dans un réseau de soutien complexe. Par exemple, après la fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), de plus en plus de gens communiquaient avec le 211 pour obtenir du soutien financier.
« Les temps sont difficiles économiquement. Le 211 et ses partenaires communautaires 'ont pas ménagé leurs efforts pour surmonter les défis liés à la prestation de services essentiels. Centraide joue un rôle important en rassemblant les gens pour identifier les forces organisationnelles et découvrir de nouvelles façons d'innover. »
— John Hoyles, Directeur administratif de Navigation communautaire de l'Est ontarien, organisme responsable des services offerts par le 211 dans l'Est de la province.
Chaque année, le 11 février, les Centraide célèbrent la Journée du 211 afin de sensibiliser les gens à ce service et mettre l'accent sur son importance.
Contactez 211 24 h/24, 7 j/7, 365 jours
Il y a eu, selon les données obtenues par Centraide Canada et le personnel répondant aux appels placés au 211 dans l’ensemble du pays, une augmentation de 34 % de la demande de counseling dans les six premiers mois de 2022, comparativement aux six derniers mois de 2021. Entre temps, les besoins en matière de logement et d’alimentation ont augmenté de 19 % dans les six premiers mois de l’année dernière, comparativement à cette même période en 2021.
« Nos appels sont de plus en plus long et complexes. »
John Hoyles
L’objectif de Centraide, en tant que partenaire fondateur et adepte du service, est de sensibiliser davantage les gens à celui-ci de sorte qu’il soit disponible à tout le monde au pays.
La base de données du 211 comprend le plus grand répertoire d’avantages et de services gouvernementaux et communautaires au Canada. Il est le mieux placé pour offrir du soutien en situation d’urgence, pour gérer les efforts et pour assurer une reprise équitable. La ligne d’écoute aide des personnes vulnérables (personnes âgées, nouvellement arrivées au pays ou autochtones) à se retrouver dans un réseau au quotidien.
« Les anecdotes de la clientèle est rassurante; elle aime bien pouvoir discuter avec quelqu'un, tisser des liens avec cette personne. L'important, c'est que le 211 est en direct, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Je pense que cela deviendra de plus en plus important à l'avenir. »
— John Hoyles