« La défense d'intérêts, ça se fait tous les jours, voire toutes les secondes. »
— Sawsan Al-Refaei, spécialiste des femmes et de l'égalité des genres, Ville d'Ottawa Tweet
On peut s’impliquer de diverses façons pour s’attaquer aux causes que l’on tient à cœur. Mais où doit-on commencer? Il est parfois facile de se sentir dénudé de pouvoir ou surpassé par une telle question.
Elles Centraide estime qu’ensemble, nous pouvons parler haut et fort pour faire une différence dans nos communautés. Nous devons militer pour l’équité des genres et ressentir un sentiment d’épanouissement. Nous avions invité, lors de notre dernier Dialogue pétillant, des cheffes de file qui ont décomposé les étapes pour faire une différence aujourd’hui.
Au début de la pandémie, Elles Centraide a organisé une série d’événements virtuels intitulés « Dialogue pétillant », visant à rassembler les femmes pour leur faire part, en collaboration avec nos partenaires, des enjeux sociaux les plus importants auxquels nos communautés font face. En novembre 2022, nous avons adopté un modèle hybride permettant aux membres du mouvement de participer aux événements en ligne ou d’organiser des visionnements de groupe en milieu de travail. Il nous fait plaisir de vous annoncer que nous avons accueilli plus de 150 personnes virtuellement et été la vedette de 5 visionnements de groupe. Merci, Accenture, BLG, Algonquin College et BMO, d’avoir organiser nos tous premiers visionnements de groupe!
Le groupe de discussion, dirigé par Preeti Prabhu, une employée de Centraide, était également composé de Sawsan Al-Refaei de la ville d’Ottawa, d’Erin Leigh de Services familial et counseling Ottawa et d’Anna MacDonald de Survivor and Advocacy Support Initiative. Elles ont discuté de la violence fondée sur le sexe, la défense d’intérêts, le recoupement et les façons d’utiliser sa voix pour changer les choses.
Agir quand on le peut
« Il n'y a pas vraiment de ligne d'arrivée. Il faut juste se souvenir que tout change constamment. Tous les petits changements à l'échelle locale, toutes ces conversations avec autrui, ça change le monde. »
— Anna MacDonald, membre fondatrice, Survivor Advocacy and Support Initiative (SASI) Tweet
La défense d’intérêts se fait de diverses façons. Ce peut être en étant ici, avec cœur pour autrui, faire de la recherche et partager des renseignements, participer à des événements comme celui-ci, ou même prendre soin de soi-même. La défense d’intérêts à l’œuvre, c’est de dénoncer une remarque sexiste lors d’une réunion, de manifester dans les rues ou de profiter de son privilège pour parler haut et fort pour les personnes incapables de le faire.
Toutes les conférencières ont mis en lumière l’importance de la défense d’intérêts en tant que communauté, de sorte à accorder le crédit aux femmes et aux membres de diverses identités de genre qui croient en l’éducation et de l’autonomisation ou font face à des obstacles semblables et leur permettre d’y être pour quelque chose dans leurs décisions de devenir partisan·e. Elles Centraide comprend l’importance de l’aspect communautaire. Nous parlons haut et fort et retroussons nos manches pour mettre à profit un réseau de leaders locales, prêtes à réaliser un changement durable.
« On a beaucoup à gagner en écoutant autrui »
Nous savons que le genre, la race, l’ethnie, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les handicaps, la classe sociale et d’autres formes de discrimination peuvent contribuer à la pénurie de ressources à l’intention des personnes marginalisées et à leur insécurité. Le recoupement fait partie intégrante de la défense d’intérêts.
Anna MacDonald, championne des jeunes aux diverses identités de genre vivant en milieu rural, a précisé l’importance d’étudier le tout d’un point de vue rural. Bien que ces enjeux existent partout, les solutions, elles, varie d’un endroit à l’autre. De plus, elle a dit que l’on doit se fier sur les connaissances rurales pour prendre des décisions éclairées.
« Nous sommes plus forts lorsqu'on écoute autrui, lorsqu'on continue d'apprécier l'expérience des personnes de toutes les diversités de genre, de tous les horizons et surtout, de tous les recoupements... On a beaucoup à gagner en écoutant autrui. »
– Anna MacDonald Tweet
Sawsan Al-Refaei, experte en matière d’équité, de politique publique et de défense d’intérêts, a expliqué que l’on doit assurer la présence d’endroits sécuritaires où l’on peut entretenir des conversations pour les femmes marginalisées et les personnes aux diverses identités de genre. Elle a précisé qu’il est impossible de mettre en œuvre des politiques si les données continuent de traiter que des personnes binaires et non des groupes marginalisés et l’importance de la prise de conscience, savoir qui est exclus et comment l’on peut permettre à la population de parler haut et fort.
La direction doit refléter la diversité pour assurer l’égalité entre les sexes. Elles Centraide fait en sorte que toutes les femmes puissent obtenir le soutien dont elles ont besoin pour vivre une vie prospère.
D’une idée à la réalité
Lorsqu’on a demandé comment agir, Erin Leigh, partisane et influenceuse publique, a partagé des ressources comme la formation d’intervention des témoins de Right to Be ou de Project Soundcheck qui permettraient aux participant·es d’acquérir des compétences et d’appuyer les femmes qui se retrouvent peut-être dans des situations embarrassantes. Elle a mentionné une autre forme de défense d’intérêts : les soins de proximité. En effet, la présence d’allié·es solidaires permet de créer des endroits sécuritaires où l’on peut faire preuve d’activisme et en discuter. Elle a également expliqué qu’il faut parler haut et fort lorsqu’une remarque sexiste est formulée ou que l’on mine la vie d’une personne ayant survécu à la violence fondée sur le sexe, car c’est tout à fait inacceptable. En tant que philanthrope membre du mouvement Elles Centraide, vous pouvez faire don de votre temps, votre talent et vos ressources pour assurer la défense d’intérêts.
« Je crois fermement, seulement dans le contexte de Centraide, que l'on peut contribuer des ressources, financières ou autres, pour changer les choses. Penser autrement serait de réduire l'effet positif des philanthropes, car personne ne peut effectuer un tel travail seul. »
— Erin Leigh, directrice exécutive, Service familial et counseling Ottawa Tweet
La défense d’intérêts, ça commence par la volonté de changer les choses. N’attendons pas une tragédie pour agir! Vous pouvez changer les choses aujourd’hui.
Si vous avez raté l’événement, vous pouvez le regarder sur notre chaîne YouTube. Ce Dialogue pétillant vous a inspiré? Songez à devenir membre d’Elles Centraide, un mouvement qui s’efforce de crée une multitude de possibilités pour toutes les femmes et les personnes diverses identités de genre. Ensemble, nous pouvons habiliter les femmes de notre région à vivre de façon saine et indépendante.
Nous remercions sincèrement Accenture, le commanditaire du programme Elles Centraide, de faire de nos événements une réussite.