Faits saillants de l’histoire :
- Centraide a créé Dons en Nature en 2001 dans le but d’alléger le fardeau lié à l’achat de produits essentiels, comme des vêtements et des meubles, pour les individus qui éprouvent des difficultés financières.
- Grâce à Centraide et Dons en Nature, des organismes de bienfaisance, comme Services pour femmes immigrantes d’Ottawa, peuvent combler les besoins fondamentaux des membres de nos communautés.
- Dons en Nature collabore avec plus de 200 organismes sans but lucratif pour réduire l’incidence de la pauvreté pour des milliers de personnes chaque année.
Amenah Abdulhameed, gestionnaire de l’intégration et de l’établissement chez Services pour femmes immigrantes d’Ottawa, voit comment le déménagement peut avoir une incidence négative sur les femmes nouvellement arrivées au pays.
« Nous accueillons des milliers de femmes chaque année. Certaines femmes fuient une situation abusive, alors que d’autres résident dans un logement de transition ou viennent d’arriver au pays et n’ont rien d’autre que ce qu’ils portent », explique-t-elle.
Il peut être difficile et dispendieux de combler ses besoins fondamentaux, surtout pour les personnes qui sont déjà vulnérables. Le programme Dons en Nature, géré par le Centre de ressources communautaires de Rideau-Rockcliffe et alimenté par Centraide de l’Est de l’Ontario, comble le fossé entre les gens qui ont besoin de biens essentiels, les services sociaux qui les soutiennent et les organismes qui ont des ressources à leur disposition.
Dons en Nature, qui a vu le jour en 2001, recueille les dons de biens et de services, nouveaux ou en excédent, de particuliers, d’entreprises, de gouvernements et d’organismes sans but lucratif pour les remettre à un réseau de plus de 200 organismes de bienfaisance de la région d’Ottawa. Depuis la dernière décennie, le programme a fourni plus de 10 millions de dollars en produits de première nécessité, et ce, pour combler les besoins fondamentaux de centaines de milliers de personnes dans le besoin.
Donner un coup de pouce et offrir son soutien
Centraide collabore avec des centaines de partenaires dans l’Est de l’Ontario. Ensemble, ils apportent des solutions à long qui contribuent à l’éradication de la pauvreté pour les générations à venir. Ce faisant, nous aidons également les gens à répondre à leurs besoins fondamentaux et à traverser la crise.
Services pour femmes immigrantes d’Ottawa reçoit chaque mois de 20 à 30 morceaux de vêtements à distribuer aux femmes dans le besoin. « Cela [recevoir ces cadeaux] leur donne le sentiment d’appartenir à un groupe, que quelqu’un se soucie d’eux, » explique Amenah.
Selon Rasha Sweidan, responsable du programme Dons en Nature, l’initiative est bien plus qu’une source d’articles gratuits pour la clientèle.
« Nous aidons aussi nos organismes partenaires dans leurs efforts de croissance et de renforcement. Cela comprend de les aider à renforcer la capacité de leurs programmes. » Les dons de mobilier de bureau, d’ordinateurs, d’imprimantes et de formations permettent aux organismes caritatifs qui disposent d’un petit budget de développer leurs activités.
Dons en Nature, c’est un assortiment de produits en ligne. Les organismes caritatifs qui ont reçu des crédits peuvent consulter l’inventaire en ligne et demander des biens et services particuliers, comme des vêtements neufs, de l’équipement de protection individuelle, des produits d’hygiène, des fournitures scolaires et des jouets. Ils peuvent ensuite distribuer le tout à leur clientèle.
L’aire de stockage principale de Dons en Nature se trouve au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe (CRCRR). Cette salle des plus organisées est remplie de bacs comprenant des articles pour hommes, femmes et enfants. En 2021, on a repensé le programme. Il comprend à présent de nouvelles aires de stockage, un catalogue en ligne et un système de distribution avancé. En mars 2024, Dons en Nature (qui est maintenant dans une salle plus grande et plus éclairée du CRCCR) a célébré le progrès du programme et plus de 20 ans de partenariat avec Centraide.
Agir en situation de crise
Dons en Natura a été un partenaire clé du Groupe de travail sur les besoins humains de la Ville d’Ottawa dès les premiers jours de la pandémie, alors que tout le monde tentait d’empêcher la propagation de la maladie.
« Nous avons servi de centre de distribution pour 213 agences sans but lucratif inscrites à notre programme, raconte Rasha. Nous avons distribué les quelques millions de produits (masques, écrans faciaux, désinfectants pour les mains, blouses, lunettes de sécurité et lingettes) qui nous ont été fournis par différents types de philanthropes. »
Dons en Nature aide désormais la population à faire face aux défis économiques grandissants. « Nous avons connu une forte augmentation de la demande de nos services après la pandémie, » affirme Rasha. Les familles qui éprouvent des difficultés économiques ont plus que jamais besoin de produits de première nécessité, comme de la nourriture et des vêtements. Cela met en lumière notre rôle névralgique. »
Créer une communauté
Nous méritons toutes et tous de vivre la vie que nous voulons, pour nous et pour notre famille.
Toutefois, sans vêtements adéquats pour un entretien d’embauche, sans suffisamment d’aliments pour nourrir une famille ou sans literie pour assurer une bonne nuit de sommeil, de nombreuses personnes sont coincées en mode de survie. En éliminant le stress associé aux difficultés financières, les gens peuvent se concentrer sur la recherche d’un emploi qui correspond à leurs compétences et assurer leur prospérité.