Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’égalité des genres dans les communautés de Prescott et Russell

Lecture de 3 minutes

Centraide de l’Est de l’Ontario collabore avec des organismes des communautés de Prescott et Russell pour s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels les filles et les femmes de notre région sont confrontées.

Nous avons récemment participé à un colloque, à Bourget, avec les membres de la Table Concerté.e.s pour l’égalité, une coalition co-présidée par Centraide et Leadership féminin Prescott-Russell (LFPR).

Ce groupe diversifié de 30 organismes membres s’engage à créer un changement durable et positif dans la vie des filles et des femmes de leur communauté. En encourageant la collaboration entre les secteurs, Centraide aide à créer une approche unifiée favorisant le progrès durable, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte dans cette lutte pour l’égalité des genres.

« Centraide a un don pour rassembler les gens, a expliqué Doreen Ashton Wagner, directrice administrative de Business Sisters | Consœurs En Affaires. [Se réunir, en groupe,] nous permet de mieux comprendre l’incidence de notre travail individuel et le rôle que nous avons à jouer dans la création de débouchés et de résilience pour les filles et les femmes. »

Rapport sur la condition féminine dans les communautés de Prescott et Russell

La Table Concerté.e.s pour l’égalité se penche sur les problèmes les plus importants pour mieux comprendre les défis auxquels les femmes des communautés de Prescott et Russell sont confrontées.  Elle contribue à la résilience et à l’autonomisation des filles et des femmes vivant en milieu rural en éliminant les obstacles systémiques et en créant un environnement propice à l’égalité des genres.

En 2024, la Table Concerté.e.s pour l’égalité a publié un rapport sur le statut des femmes de la région pour braquer les projecteurs sur les inégalités des genres et les obstacles systémiques devant être adressés. Le rapport présentait des données  propres à quatre domaines clés : la santé et l’équité sociale, l’économie et l’entrepreneuriat, la justice et la sécurité, ainsi que la gouvernance et la politique.

Il a conclu que la gent féminine des communautés de Prescott et Russell continue d’éprouver des difficultés :

  • Problèmes de santé mentale plus prépondérants
  • Besoin croissant de logements, en particulier pour les femmes ayant des enfants
  • Écart salarial persistant, à 17 % – les femmes sont représentées de manière disproportionnée dans des emplois moins bien rémunérés et sous-représentées dans des fonctions plus élevées
  • Augmentation inquiétante de la violence à l’égard des femmes, y compris chez les femmes âgées et immigrantes
  • Sous-représentation dans la politique municipale, signalant la nécessité d’une plus grande représentation dans des postes de décisionnaires à l’échelle locale

Avenir plus fort et plus équitable

En utilisant les informations du rapport 2024 de la Table Concerté.e.s pour l’égalité, nous sensibilisons la population aux problèmes les plus urgents auxquels les filles et les femmes des communautés de Prescott et Russell sont confrontées, puis jetons les bases d’un changement social.

« C’est important pour les gens qui vivent ici, parce que les femmes sont des membres à part entière de la société, » a déclaré Geneviève Béland, membre du conseil d’administration de LFPR.

Centraide de l’Est de l’Ontario sait qu’il faut plus qu’un individu, un organisme ou un secteur pour régler les durs problèmes sociaux de notre région. Nous savons aussi que l’union fait la force et qu’il faut tirer parti de la pluralité des voix pour le faire.

« Les membres des communautés de Prescott et Russell peuvent souvent se sentir isolés des autres, même s’ils font face aux mêmes problèmes. C’est pour ça qu’il est si important de rassembler tout le monde et de présenter un front uni. C’est comme ça qu’on pourra s’attaquer aux problèmes liés à l’égalité des genres. »

Dernières nouvelles : Le 18 février 2025 – Les membres de la Table Concerté.e.s pour l’égalité se sont réunis pour une formation sur une approche d’incidence positive collective, offerte par l’institut Tamarack. Cette formation a permis à 20 partenaires de la Table de collaborer et d’élaborer un plan, propre aux communautés de Prescott et Russell, pour s’attaquer aux obstacles systémiques liés à l’égalité des genres. Les membres de la Table Concerté.e.s pour l’égalité ont quitté la session avec un plan d’action à mettre en œuvre au cours de la prochaine année.

Le changement social et systémique ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus difficile qui ne peut être réalisé par une seule organisation.  Votre don à Centraide rassemble toutefois les membres de nos communautés pour créer un changement durable et aider les gens à prospérer.

Votre don à Centraide de l’Est de l’Ontario nous aide à progresser vers un avenir où tout le monde peut réaliser son plein potentiel.

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.