Notre rapport annuel de 2020-2021 est maintenant disponible : Message de Michael Allen

Le problème était évident dès le début de la pandémie : « Nous étions tous dans le même bateau. » Nous avons rapidement réalisé que la COVID-19 affectait le tissu social de nos communautés, aggravant les problèmes qui sont restés sans solution depuis plusieurs générations. 

La COVID-19 n’a pas créé d’injustices. Elle a plutôt exacerbé les défis auxquels nous faisions déjà face, comme la pauvreté, l’isolement social et les problèmes de santé mentale. Plus que jamais auparavant, nous avons réalisé à quel point ces inégalités locales se sont aggravées. En effet, la COVID-19 a affecté de façon disproportionnée les Autochtones, les Noirs, les communautés racialisées, les femmes, les travailleurs à petit salaire, ainsi que les personnes âgées et handicapées. 

Nous avions déclenché notre réaction à la COVID-19 bien avant que l’on ait déclaré le premier cas de la maladie dans notre région, mais nous ignorions à quel point notre rôle serait important en cette situation sans précédent. 

Michael Allen

Depuis plus d’un an, nous participons, pour le bien commun, aux réunions d’un groupe de discussion communautaire comptant des centaines d’autres organismes de divers secteurs. 

C’est à ce moment que Centraide de l’Est de l’Ontario entre en jeu.

La pandémie a précisé quelque chose : la philanthropie et le travail du secteur caritatif ne peuvent à eux seuls nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière de justice sociale. Ce n’est pas parce que les organismes sans but lucratif ont des ennuis financiers en raison de la pandémie; en fait, comme vous le constaterez dans le présent rapport, des donateurs incroyables ont permis à Centraide de l’Est de l’Ontario de trouver des solutions communautaires rapidement. 

Nous avons rapidement fait preuve de collaboration et d’innovation pour aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés en cette situation de crise et savons à présent que nous devons saisir l’occasion d’harmoniser la philanthropie et les politiques publiques progressives et de réévaluer les priorités de l’organisme, en plus d’obtenir l’aide de partenaires et de parties intéressées avisés pour réellement niveler les inégalités systémiques qui nous ont menés où nous sommes aujourd’hui. 

Notre Rétrospective de 2020-2021 nous permet de prendre du recul sur cette année sans pareil, cette période au cours de laquelle nous avons dû intensifier nos efforts et assurer la stabilité des services offerts par nos agences partenaires. Nous avons profité de l’occasion pour devenir un Centraide axé sur l’effet positif local et nous concentrer sur l’équité et la justice pour nous attaquer aux causes profondes des effets disproportionnés de la pandémie. En y réfléchissant ensemble, j’ai trouvé important de penser à ce que la prochaine année nous apportera. 

Centraide et d’innombrables autres organismes sans but lucratif ont dû faire preuve de créativité pour offrir des services pendant la COVID-19, chose attendue depuis longtemps. Dans plusieurs cas, nous avons amélioré la prestation des services, atteint de nouvelles personnes dans le besoin et réduit les doublons. Je souhaite féliciter les membres de notre personnel, nos bénévoles ainsi que nos partenaires pour leur approche audacieuse; elle nous a permis de créer des initiatives communautaires essentielles pour aider les personnes qui en ont le plus besoin. 

Depuis la dernière année, des dizaines de milliers de gens de notre région comptent sur nous pour demeurer en santé et en sécurité, voire pour survivre. Plusieurs ont appelé une ligne d’écoute téléphonique ou accédé aux services d’une banque d’alimentation pour la toute première fois. Il est évident que ces besoins ne s’apaiseront pas après la première ronde de vaccins.

Depuis la dernière année, des dizaines de milliers de gens de notre région comptent sur nous pour demeurer en santé et en sécurité, voire pour survivre. Plusieurs ont appelé une ligne d’écoute téléphonique ou accédé aux services d’une banque d’alimentation pour la toute première fois. Il est évident que ces besoins ne s’apaiseront pas après la première ronde de vaccins.

Centraide doit continuer d’offrir des services essentiels aux gens dans le besoin; c’est pourquoi nous devons tirer parti des leçons de la pandémie pour bâtir un futur plus équitable pour tous. 

Nous avons demandé à nos communautés d’appuyer le travail de Centraide malgré les pertes d’emploi massives, le télétravail jumelé à l’apprentissage virtuel ou aux soins prodigués à un être cher, la perte d’une personne qui nous est chère et les innombrables autres défis auxquels nous avons dû faire face depuis la dernière année. Nous avons développé de nouveaux partenariats avec des gens qui avaient déjà tant perdu en cette période d’incertitude, chose qui n’était pas facile. La réponse régionale nous a profondément émus.  

Aujourd’hui, je suis reconnaissant envers les milliers de gens, organismes, entreprises, agences de première ligne et organismes gouvernementaux qui ont cru en Centraide pour résoudre les enjeux les plus importants de nos communautés. Nous devrons faire preuve de courage, d’engagement et d’innovation pour continuer de relever les défis systémiques après la pandémie, mais nous sommes bien entourés.   

Je vous remercie d’avoir fait partie intégrante de notre travail l’année dernière. N’hésitez pas à continuer de collaborer avec nous à mesure que nous continuons à traverser cette période d’incertitude. 

Sincèrement, 

Michael Allen
Président et chef de la direction, 
Centraide de l’Est de l’Ontario

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.