Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle obligation communautaire pour créer des logements abordables à Ottawa  

3 MIN READ

Ottawa perd 31 logements abordables chaque fois qu’une nouvelle demeure est construite. 

Et, la santé mentale et la hausse du coût de la vie posent déjà un défi de taille pour bon nombre de personnes dans notre région. À Centraide, nous savons que lorsque nous éliminons le stress associé à la satisfaction des besoins fondamentaux (comme le logement), les gens peuvent se concentrer sur la recherche d’un emploi qui correspond à leurs compétences, puis se préparer un meilleur avenir. 

C’est pourquoi nous sommes ravis d’investir 100 000 $ dans l’obligation Housing Forever Bond de l’Ottawa Community Land Trust (OCLT). 

Nous avons participé, en compagnie dautres investisseurs précoces comme le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville et la Coopérative dhabitation Côte-de-Sable, à un événement de lancement de lobligation, qui a eu lieu au centre-ville, le 21 mai dernier. Ariel Troster et Laine Johnson, conseillères municipales à Ottawa, étaient également des nôtres pour apporter leur soutien à cette façon novatrice de rassembler la communauté et daider à réduire immédiatement la pauvreté. 

Cet outil de finance sociale, approuvé dans d’autres villes canadiennes, mais nouveau à Ottawa, vise à aider à préserver et à construire de nouveaux logements abordables et très abordables. 

Voilà un excellent exemple de la façon dont nous continuons de créer une richesse communautaire. 

L’OCLT espère amasser 1,72 million de dollars pour refinancer l’acquisition de sa propriété actuelle et pour établir un fonds renouvelable permettant d’acheter au moins deux propriétés à logements multiples et abordables supplémentaires. 

La fiducie foncière est déjà propriétaire d’une propriété de six logements sur l’avenue Kirkwood. 

Elle promet de louer ses propriétés aux coopératives de logement et aux fournisseurs sans but lucratif expérimentés d’Ottawa, ainsi qu’aux gestionnaires immobiliers axés sur la communauté. Ainsi, les propriétés seraient placées sous le titre de « propriété communautaire » ad vitam aeternam. 

Miser sur la richesse communautaire

En achetant localement, en créant des milieux de travail inclusifs, en embauchant des membres de groupes sous-représentés sur le marché du travail et plus important encore, en collaborant, nous pouvons réparer les iniquités auxquelles les groupes marginalisés font face, rétablir nos relations et mettre en place des systèmes pour accroître la prospérité. 

Nous croyons que la création de la richesse communautaire est essentielle pour bâtir des communautés plus fortes et plus saines, où chacun peut s’épanouir. 

Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec des établissements et des fournisseurs de services clés pour renforcer la capacité de notre région à utiliser les principes de création de la richesse communautaire pour réduire la pauvreté. 

Nous avons collaboré avec Buy Social Canada sur un plan de création de la richesse communautaire locale et nous avons financé des entreprises sociales, comme FoodWorks d’Opération rentrer au foyer et Krakers Katering de Causeway Work Centre. Nous avons également investi, en nous appuyant sur notre partenariat de longue date, dans la Social Procurement Acceleration Initiative du Centre for Social Enterprise Development (CSED). 

Cet investissement nous tient à cœur

L’obligation Housing Forever Bond est non seulement excellente pour notre communauté, elle occupe aussi une place spéciale dans le cœur de la grande famille de Centraide de l’Est de l’Ontario. En effet, notre ancien chef de l’exploitation, feu Ed Wolkowycki, a joué un rôle déterminant dans notre collaboration avec l’OCLT. Grâce à lui, nous avons été l’un des premiers investisseurs dans cette obligation. 

Ed était un fervent défenseur de notre travail de création de la richesse communautaire. Il prônait également l’utilisation d’outils de finance sociale pour faire une différence dans nos communautés. Et il comprenait plus que tout l’importance d’un foyer permanent dans la poursuite d’une vie meilleure, pour soi et sa famille. 

Nous sommes fiers de notre collaboration avec l’OCLT et savons qu’Ed le serait aussi. 

Nous continuons de militer pour des logements abordables

Les outils de finance sociale, tels que l’obligation Housing Forever Bond de l’OCLT, constituent des moyens de rassemblements communautaires de plus en plus populaires pour traiter efficacement des enjeux de taille, comme la crise du logement. 

Alors que celle-ci continue d’affecter des millions de personnes au Canada, nous poursuivons nos conversations avec les leaders de tous les ordres de gouvernement, et ce, afin de militer pour des stratégies de réduction de la pauvreté et des initiatives de logement abordable. 

Nous savons qu’en offrant un logement stable et sûr à long terme aux personnes dans le besoin, nous pouvons briser les barrières qui limitent les possibilités. 

Tout le monde mérite de vivre la vie de ses rêves, pour lui et pour sa famille. 

Apprenez-en plus sur lOCLT ici. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.