Occasions de carrières pour les femmes nouvellement arrivées à Ottawa

3 MIN READ

Sewing for jobs

Sewing for Jobs – au départ un groupe de soutien féminin – est rapidement devenu un refuge sûr où les femmes peuvent se rassembler et faire preuve de créativité. Après avoir accepté un généreux cadeau de machines à coudre, on a demandé au groupe de participer à la création de costumes pour une pièce de théâtre qui permettrait aux acteurs d’avoir un effet encore plus important, tant dans leur vie que celle des gens qui les entourent. 

Chaque point cousu par ces femmes leur permet d’accroître leur sentiment d’appartenance à leur communauté et leur confiance en elles. Grâce au groupe, elles peuvent discuter d’enjeux de taille qui affectent directement leur quotidien. 

« Nous souhaitons créer un monde dans lequel la dignité et les dons uniques de chacun sont valorisés et encouragés, et dans lequel nous serons solidaires et vivrons dans la justice. »

– Lucile Champagne, fondatrice, EcoEquitable

Plusieurs personnes de notre région se heurtent à des obstacles qui les empêchent de participer aux aspects économiques, sociaux, culturels et politiques de leur communauté, et pourraient ne pas obtenir les ressources et le matériel nécessaires à leur bien-être si nous ne les reconnaissons pas et ne les accueillons pas avec respect. 

EcoEquitable, lauréat du Prix de bâtisseur communautaire de l’année dans la catégorie « Amélioration des conditions de vie » de Centraide en 2018, gère des programmes comme Sewing for Jobs, une formation en couture novatrice qui renforce l’autonomie des personnes vulnérables et des femmes nouvellement arrivées à Ottawa.

Les participantes au programme apprennent différents patrons de couture et techniques de coupe de base, tant à la main et qu’avec une machine à coudre. 

« EcoEquitable est un endroit où l’on peut faire preuve de créativité et être inspiré tout en créant des liens avec les gens de sa communauté. »

– Vanessa Arkaifie, bénévole, EcoEquitable

« Sewing for Jobs est la clé de voûte d’EcoEquitable. »

– Anouk Bertner, directrice administrative, EcoEquitable

Bien qu’elles suivent un programme qui favorise le renforcement des compétences par l’entremise de petits projets, les participantes ont aussi amélioré leurs compétences langagières, en gestion de temps et en renforcement de la communauté. 

Après avoir terminé la formation pour débutantes de 15 semaines, les participantes aux programme Sewing for Jobs qui souhaitent perfectionner leurs compétences en couture ont l’option de choisir en fonction de leurs besoins ou de leurs intentions. 

  • Confection de vêtements : il s’agit d’une formation axée sur la confection professionnelle et l’apprêt de vêtements assurant la préparation à l’emploi des participantes, qui en apprennent davantage sur les éléments fondamentaux des entreprises à domicile, comme les relations avec la clientèle, les attentes et l’établissement de prix.  
  • Modification de vêtements : cette formation permet aux participantes d’en apprendre davantage sur les modifications de vêtements les plus communes, au moyen des techniques d’experts et des conseils de l’une des enseignantes chevronnées d’EcoEquitable, et sur la base des exigences de l’industrie de la modification de vêtements, comme les relations avec la clientèle, les attentes et l’établissement de prix. Grâce à leurs compétences, les diplômées peuvent modifier des vêtements en privé ou décrocher un emploi auprès d’un organisme. 

Ces formations permettent non seulement aux membres de la communauté de réussir sur le marché du travail, mais aussi de faire partie d’un environnement accueillant dans lequel ils peuvent se rassembler. 

Grandir ensemble

Anouk Bertner, directrice administrative, Eco-Equitable

Notre région continue de constater d’importants obstacles en matière d’inclusion dans la main-d’œuvre pour les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, y compris les stigmates, les perceptions mal informées et les hypothèses biaisées ou dépassées. 

Centraide de l’Est de l’Ontario s’efforce de bâtir des communautés accessibles, inclusives et équitables financièrement pour tous en s’assurant que tous les habitants de notre région aient accès à un emploi, une connaissance approfondie de la sécurité financière et l’occasion de devenir indépendant financièrement. 

Nous souhaitons améliorer les choses en rassemblant les membres de nos communautés et en collaborant avec d’autres bailleurs de fonds et organisateurs de la région. Nous tirons parti de nos réseaux de partenaires et de donateurs pour aider nos communautés à retrousser leurs manches et à adopter des solutions appropriées pour notre région. 

« Centraide a bien appuyé EcoEquitable au cours des dix dernières années en subventionnant nos programmes, en favorisant notre travail et en stimulant nos employés et les membres de notre communauté. »

– Anouk Bertner, directrice administrative, EcoEquitable

                                                                     Aidez-nous à éliminer les obstacles en matière d’emploi. 


Donnez dès aujourd’hui

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Centraide a créé, en partenariat avec Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa, l’initiative Face vers l'avenir. Celle-ci avait pour but d’offrir des masques aux personnes les plus vulnérables en cette situation sans précédent.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.