
En période d’incertitude, nous nous appuyons sur notre mission pour bâtir des communautés plus fortes, plus saines et plus sûres pour tout le monde.
Dennise Taylor-Gilhen, notre présidente et directrice générale par intérim, explique le climat actuel et la manière dont vous contribuez à faire toute une différence dans un article récemment publié dans Le Droit :
Lorsque je regarde autour de moi, je constate la même chose que la plupart d’entre vous : la menace des tarifs douaniers, les répercussions des conflits mondiaux et les opinions dissidentes et animées dans les médias que nous consommons. Et on peut dire, en ajoutant cela aux crises continues du coût de la vie et de santé mentale qui sévissent ici même, que nous vivons une époque difficile et tempétueuse.
Il n’est donc pas surprenant que plusieurs s’inquiètent pour l’avenir, soient en colère contre ceux et celles qui contestent vigoureusement les valeurs qui nous tiennent à cœur, ou se noient dans les discours, laissés seuls ou seules avec leurs pensées.
Je traverse ces moments en repoussant les messages négatifs qui envahissent nos écrans et en me concentrant sur qui, selon moi, nous sommes réellement. Pour ce faire, il faut intentionnellement agir avec espoir, générosité, gentillesse et parfois, courage.
Je suis heureuse d’être à l’emploi de Centraide de l’Est de l’Ontario, un organisme qui rassemble des gens pour aborder les problèmes les plus difficiles auxquels nos communautés sont confrontées, ce qui me permet de m’investir dans des solutions efficaces.
Notre équipe appuie des agences de première ligne offrant leurs services en situation de crises communautaires, comme celles liées à la pauvreté, à la pénurie de logements, au sans-abrisme, aux problèmes de santé mentale, à la dépendance, aux obstacles en matière de réussite des enfants et des jeunes, et bien plus encore.
J’ai l’occasion de collaborer avec des bénévoles, des cadres et des organismes qui font tout en leur pouvoir, tous les jours, pour faire de nos communautés de meilleurs endroits pour chaque enfant, personne âgée, individu et famille de votre quartier.
Leur dévouement me remplit d’espoir et me motive à faire preuve de générosité, car je sais qu’ils ne pourraient faire tout ce qu’ils font si nous n’arrivions pas à trouver d’aussi bonnes solutions.
Je vous demande donc de vous joindre à moi dès aujourd’hui.
Vous avez sans aucun doute entendu la phrase « Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. » de la part de divers cadres du secteur sans but lucratif. La réalité est que la demande de services de base – logement, alimentation, services sociaux, soutien en situation de crise – n’a jamais été aussi forte et qu’elle continue d’augmenter.
Je trouve fort encourageant l’intérêt de la population pour les campagnes « Achetez local » et « Achetez des produits canadiens ». Nos communautés démontrent qu’elles sont prêtes à agir et à protéger leurs valeurs.
Peu importe ce qui se passera, nous savons que les défis sociaux ne font que s’aggraver sans le soutien immédiat des membres de notre grande famille : nos donatrices, nos donateurs, vous.
Bien que personne ne sait ce que l’avenir nous réserve, je suis convaincue que nos communautés sont bienveillantes, connectées et surtout, résilientes. Tout comme les gens de votre voisinage qui s’entraident, nous nous soucions des personnes les plus vulnérables et nous retroussons nos manches pour faire de notre région un meilleur endroit pour tout le monde.
À Centraide, nous solidifions le tissu social de nos communautés de sorte que personne ne soit laissé pour compte lorsqu’elle a besoin d’aide.
Choisissez de vivre dans la compassion, le courage, la générosité et l’espoir. Vous avez le pouvoir de changer les choses.
Améliorez le sort de votre communauté aujourd’hui et pour l’avenir en faisant un don, peu importe le montant.