Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Période de questions avec la courageuse auteure et animatrice de baladodiffusion, Janice McDonald

Centraide appuie les femmes courageuses en quête d’une vie meilleure pour elles et leur famille, les mères courageuses qui prennent un départ plus sain pour leurs enfants, et les femmes courageuses qui prennent les mesures nécessaires pour fuir une situation dangereuse. 

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’inviter une personne qui, au cours de sa vie, a partagé l’histoire de femmes courageuses à discuter avec nous dans le cadre d’un événement spécial pour la Journée internationale des Femmes.  

Nos 136 participant(e)s et nous avons accueilli Janice McDonald, animatrice de baladodiffusion et autrice de Fearless: Girls with Dreams, Women with Vision lors d’une discussion virtuelle. Nous avons également accueilli deux invitées spéciales, Jennifer Harper (PDG de Cheekbone Beauty) et Clare Beckton (fondatrice de Own Your Own Success).  

Ensemble, nous célébrons la force des histoires de femmes qui nous inspirent à changer les choses, à trouver de nouvelles occasions et à demeurer courageux et courageuses. 

Avant l’événement, nous avons demandé à notre invitée principale, Janice, de nous en dire un peu plus sur sa passion, soit rendre hommage aux femmes et partager leurs histoires de sorte à inspirer les autres à être authentiques. 

Les réponses ont été modifiées aux fins de limites de caractères et de précision. Veuillez l’événement dans son ensemble en cliquant ici.

Q : Le thème de cette année, L’inspiration au féminin, est particulièrement important pour Elles Centraide car le mouvement inspire constamment ses membres et ses donateurs et donatrices à donner en retour à leur communauté. Parlez-nous des femmes qui vous ont inspirées. 

R : Il y a tellement de femmes inspirantes! Mon livre, Fearless: Girls with Dreams, Women with Vision, comprend plus de 80 histoires vécues émouvantes; elles sont constamment sources d’inspiration. Les femmes communiquent régulièrement avec moi pour m’expliquer à quel point ce livre les a touchées. Les filles et les femmes du monde entier trouvent un puissant écho de ces histoires. 

Grâce aux différents organismes avec lesquels je collabore, je peux encadrer de futures leaders. C’est un privilège de le faire, et je suis constamment inspirée par leurs rêves et leurs réalisations. C’est vraiment inspirant! De façon semblable, par l’entremise de l’International Women’s Forum, j’ai pu rencontrer des dirigeantes chevronnées à l’échelle mondiale. 

C’est incroyable de voir des femmes faire une différence à chaque étape de vie tant au sein de leur communauté que dans le monde. Il est important de noter que nous pouvons tous, peu importe notre âge, notre étape de vie ou notre statut, faire une différence dans le monde et dans la vie d’une personne.

Q : Dans votre livre Fearless: Girls with Dreams, Women with Vision, vous dites que votre rêve de votre vie était d’écrire un livre comme celui-ci. Comment vous êtes-vous adonné à votre rêve? Pourquoi est-ce important pour vous de partager l’histoire des femmes? 

R : J’ai gardé une photo de moi, lorsque j’avais dix ans, à proximité. Je l’ai apporté de salle en salle; elle avait toujours une place sur mon bureau. C’est comme mon Étoile du berger. Quand je regarde qui j’étais à l’époque, je vois une fille déterminée, confiante et courageuse. Je vois mon identité originelle et véritable. 

Nous oublions parfois qui nous sommes en cours de route, à mesure que nous grandissons et en fonction des pressions sociales. 

Mon inspiration pour ce livre provient des souvenirs; de qui nous étions par le passé, lorsque nous nous sentions courageux et courageuses et lorsque nous comprenons réellement qui nous sommes. 

Q : Vous prônez l’équité depuis 1992, année pendant laquelle vous avez obtenu votre premier diplôme d’études supérieures et avez rédigé votre thèse sur les femmes siégeant aux conseils d’administration au Canada. Comment approchez-vous la défense d’intérêts? Que recommandez-vous aux gens qui parlent haut et fort pour les causes qui leur sont chères? 

R : C’est important de partager nos histoires. Cela nous permet de mieux nous comprendre l’un l’autre et de donner un sens à ce monde. Nous sommes qui nous sommes en raison de nos expériences vécues. Nous avons tous et toutes une histoire à raconter et c’est important de le faire pour partager notre parcours unique.  

 

Q : Vous avez mentionné plus tôt que nous pouvons tous faire une différence dans la vie d’une personne ou dans le monde, peu importe notre âge, notre étape de vie ou notre statut. Vous avez vu des femmes renforcer leur rôle au sein de conseils d’administration, d’entreprise en démarrage et d’autres entreprises, tant dans le domaine du leadership exécutif que de la politique. Nous constatons également un changement dans la façon dont les femmes se livrent à la philanthropie, et c’est l’une des raisons pour lesquelles Elles Centraide a vu le jour à titre de mouvement à effet positif mondial. Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite donner en retour à sa communauté? 

R : Dolly Parton a autrefois dit : « Le fait d’être une étoile signifie seulement que vous trouvez juste votre propre place spéciale et que vous brillez où vous êtes. Pour moi, c’est ça être une étoile. » 

En 2015, j’ai donné une conférence TEDx dans le cadre de laquelle j’ai expliqué que nous avions tous et toutes des superpouvoirs et que nous devrions les utiliser. Il s’agit de nos téléphones intelligents, nos portefeuilles et nos valeurs. Nous avons le pouvoir de créer un monde dans lequel nous souhaitons vivre à l’aide de ceux-ci. Sortez vos téléphones pour faire de la recherche, partager des renseignements ou utiliser votre voix. Ouvrez votre portefeuille pour aider les organismes que vous aimeriez vous prospérer. Alignez vos valeurs à vos dons pour faire une différence importante dans le monde.

Lorsqu’on parle haut et fort pour ce qui nous tient à cœur, nous devenons un bon leader et un modèle pour les autres. Parler haut et fort pour les causes en lesquelles nous croyons peuvent transformer nos communautés. Faisons-le!

Vous avez raté notre événement? Regardez l’enregistrement ici : 

Vous voulez d’autres conversations inspirantes avec Janice, Jennifer et Clare? Écoutez la baladodiffusion de Janice : Fearless Women (en anglais seulement)! 

À propos d’Elles Centraide 

Le mouvement Elles Centraide de l’Est de l’Ontario permet non seulement aux donateurs et donatrices d’établir des liens avec les activités philanthropiques, mais aussi d’avoir un effet palpable dans la vie des femmes de notre région et de leur famille. 

Grâce à nos donateurs, nos donatrices et nos partisans et partisanes des plus incroyables, Elles Centraide s’engage toujours à parler haut et fort pour les femmes de sorte à bâtir un meilleur avenir pour tous et toutes.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.