Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Points communs qui doivent attirer l’attention de la mairie d’Ottawa

3 MIN READ

Jeudi dernier, lors du débat sur les points communs opposant Catherine McKenny et Mark Sutcliffe, nous avons abordé les enjeux qui, selon nous, sont les plus importants pour l’avenir de notre ville. Ces deux personnes font preuve d’un dévouement exceptionnel et nous leur reconnaissons un caractère démonstratif. Catherine McKenny et Mark Sutcliffe savent servir la population et nous les en remercions profondément.

Peu importe la campagne, on dit toujours que celle-ci est d’une grande importance; toutefois, celle de cette année comprend une liste décourageante de problèmes :

  • nous devons relever les défis de la pandémie;
  • les gens ressentent toujours les effets négatifs durables de la haine, de la division et des perturbations issues de l’occupation du convoi;
  • nous constatons également des problèmes aggravants liés au taux d’inflation, à la hausse du coût de la vie, à la pénurie de main-d’œuvre, aux disparités fondées sur la richesse, aux problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, au surcroît de demandes en matière de services sociaux sous-financés, à la méfiance à l’égard des institutions publiques et plus encore.

Parallèlement, une occasion extraordinaire s’offre à nous, soit celle de bâtir ensemble un meilleur avenir en période de transformation.

Centraide de l’Est de l’Ontario, de l’Ottawa Board of Trade et le Conseil du Travail d’Ottawa et du District reconnaissent qu’il est temps de faire front commun. Nous devons trouver les choses qui nous unissent et harmoniser nos objectifs communs (en anglais seulement), malgré nos différences, pour faire de notre communauté un endroit plus fort et sain pour toute la population.

A photo of the debate partners.

Nous devons constamment chercher et faire ressortir ces points communs, et ce, même en situation de discorde.

La justice sociale, les droits dans le domaine du travail et le bien-être économique sont souvent considérés comme des objectifs distincts, et parfois conflictuels. Malheureusement, nous ne pouvons pas sacrifier l’un d’eux au profit d’un autre, car ils peuvent, voire doivent être menés à bien simultanément. 

Naturellement, la vision des deux principales personnes qui se présentent à la mairie d’Ottawa est diamétralement opposée, et un choix s’impose. C’est ça la dynamique de la politique. 

Après les élections d’aujourd’hui, l’une des personnes qui se présentent à la mairie devra relever le défi de gouverner la ville.

The two mayoral candidates on stage during the event.

La dernière classe politique et les personnes qui se présentent aux élections ont provoqué des divisions parmi nous. C’est pourquoi nous estimions qu’il était important d’inviter Catherine McKenny et Mark Sutcliffe au débat sur les points communs et d’en apprendre davantage sur les façons dont la personne élue prévoit d’adresser les enjeux complexes de notre ville. 

Nous savons que les personnes occupant des fonctions électives devront elles aussi promouvoir les enjeux les plus difficiles auxquels nos communautés font face à mesure que nous, en tant que trois organismes distincts, trouvons des points communs pour le faire. Nous savons que peu importe la personne élue, celle-ci utilisera une approche collaborative et nous nous réjouissons à l’idée de voir ce que l’avenir nous réservera sous cette nouvelle direction. 

Donc, la vision de la campagne de la personne élue devra se concentrer sur les façons de faire les choses. Cette personne devra diriger le conseil municipal. Elle devra également persuader un corps électoral divisé, forger un consensus, modifier les systèmes et, à l’occasion, compromettre leur propre vision.   

Nous savons que vous vous engagez à bâtir un meilleur avenir et nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous dans les jours, les mois, voire les années à venir.

Michael Allen

Par Michael Allen
Président et chef de la direction, Centraide de l’Est de l’Ontario

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.