Centraide de l’Est de l’Ontario est honoré d’avoir établi un partenariat avec l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) et l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance Ottawa dans le cadre de la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance de 2024 (ACMFI24).
La conférence de cette année était axée sur les politiques et la défense des droits et s’inscrivait bien dans notre travail sur le logement et le sans-abrisme dans nos communautés. Tenue au Centre Rogers à Ottawa, du 29 au 31 octobre 2024, la conférence comprenait plus de 100 séances sur des sujets comme le leadership vécu, la défense des droits, les données, le logement, les soins de santé, l’itinérance chez les personnes autochtones et le sans-abrisme en milieu rural et éloigné, entre autres domaines clés.
En tant que membre du comité organisateur local de la conférence de l’ACMFI24, nous avons animé des groupes de discussion dans le cadre de quelques séances tout au long de la conférence. Nous avons également assuré la coordination bénévole de l’événement.
« Nous savons que cette conférence est une véritable occasion de défendre les intérêts des gens. C’est toujours l’occasion d’établir des liens et de discuter des pratiques exemplaires avec tout le monde. Mais cette année, nous sommes à la veille d’une élection fédérale – il y a une raison pour laquelle nous sommes à Ottawa, et cette raison, c’est que nous avons l’occasion d’apporter de vrais changements. »
— Katie Burkholder-Harris, directrice générale, Alliance pour mettre fin à l’itinérance Ottawa
L’itinérance est de plus en plus répandue dans notre région. Près du Centre Rogers, il n’est pas rare de voir des refuges, des campements et des personnes en situation d’itinérance. La juxtaposition de l’illustre centre de conférences et du sujet abordé à l’intérieur nous a brutalement rappelé que nous avons atteint un point crucial dans notre lutte contre le sans-abrisme et que nous devons agir maintenant pour régler cette crise qui perdure.
L’accès à un logement sécuritaire et abordable est un droit humain.
Nous vivons actuellement une crise du logement et de l’itinérance partout au Canada.
Ottawa est devenue la première ville au Canada à déclarer une urgence en matière de logement en 2020, mais malgré les lois fédérales, provinciales et municipales, et la reconnaissance commune de ce problème, le sans-abrisme s’aggrave à l’échelle locale et nationale. L’inflation, la hausse du coût de la vie et les effets à long terme de la pandémie, comme une santé mentale difficile et l’augmentation des taux de violence fondée sur le genre, ont rendu la précarité de l’accès au logement encore plus désastreuse.
En 2021, plus de 1 300 personnes étaient sans-abri à Ottawa et de celles-ci :
- 13 % étaient des jeunes
- 1 jeune sans-abri sur 3 s’identifiait comme faisant partie des communautés 2ELGBTQ+
- 45 % des jeunes autochtones sans-abri vivaient l’itinérance pour la première fois avant l’âge de 16 ans
- 60 % des jeunes sans-abri avaient eu affaire au système de protection de l’enfance.
Dans les communautés rurales, les jeunes en situation d’itinérance gardent souvent leur situation secrète et n’en parlent pas à leur voisinage ou à leur entourage, ce qui rend le problème encore plus invisible : ces jeunes dorment dans une voiture ou sur le divan de proches.
Les jeunes sans-abri sont plus susceptibles d’abandonner l’école, ce qui rend plus difficile l’obtention d’un bon emploi et l’autonomie financière.
De nombreux jeunes vivant dans des communautés rurales se rendent en ville à la recherche de services et d’emplois, laissant derrière eux leurs réseaux sociaux et les forçant à créer de nouveaux cercles de soutien.
Nous savons qu’aucune personne ni aucun organisme ne peut résoudre un problème comme l’itinérance tout seul. C’est pourquoi la conférence de l’ACMFI24 est si importante.
Nous travaillons à mettre fin à l’itinérance partout au Canada
À l’échelle du pays, Centraide convient que l’itinérance et l’accès au logement sont une priorité absolue après la pandémie et au-delà.
En tant que membre du réseau de tous les organismes Centraide, nous investissons dans des collaborations, des programmes et des initiatives qui créent des changements mesurables et durables en vue de résoudre le sans-abrisme.
Nous réunissons diverses organisations et diverses personnes autour d’un objectif commun afin de renforcer la voie à suivre.
Centraide Canada a investi :
- 37 millions de dollars pour le logement et les refuges
- 20 millions de dollars en programmes d’aide au logement
Le ministre Sean Fraser annonçant le fond d’innovation du logement lors de la conférence de l’ACMFI24.
- 10 millions de dollars pour des logements d’urgence et de transition.
Grâce à ces investissements, plus de 382 000 personnes en situation d’itinérance ou risquant d’être en sans-abri pourront avoir accès à du soutien.
« Sans logement, il est quasiment impossible de veiller à sa santé mentale, de se concentrer au travail ou de planifier pour l’avenir. Les gens qui viennent de s’établir au pays, les jeunes qui sont forcés de quitter leur foyer, les femmes qui fuient la violence et bien d’autres personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts ont encore plus de difficulté à trouver un logement abordable. À Centraide, on sait qu’il est impossible de régler un de ces problèmes sans tenir compte des autres, et c’est ce qui rend notre approche globale si importante. »
— Kelly Mertl, vice-présidente par intérim, Développement des communautés, Centraide de l’Est de l’Ontario
Aux côtés de l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance Ottawa, Kelly et d’autres membres de l’équipe de Centraide de l’Est de l’Ontario ont organisé une séance de réseautage à la conférence de l’ACMFI24 pour faciliter d’importantes conversations sur l’itinérance et l’accès au logement dans toute la province de l’Ontario.
Cela a créé une occasion pour les gens d’établir des liens sur des enjeux émergents, notamment :
- Les relations gouvernementales et la défense des intérêts
- L’incidence de la fermeture récente de centres de consommation supervisée sur le logement et le sans-abrisme
- Les interventions en matière de défense des intérêts et de logement pour les municipalités rurales et francophones
- La prévention de l’itinérance chez les jeunes et le réacheminement.
Nous avons également organisé un salon communautaire, au nom du Rural Youth Homelessness Network, pour établir des réseaux informels et déterminer les priorités. La convocation de petits sous-groupes ciblés a permis aux personnes participantes d’établir des liens avec d’autres gens travaillant sur des enjeux semblables, d’apprendre les unes des autres et de trouver des façons de travailler ensemble.
Joignez-vous à nous dans la lutte contre l’itinérance
« Nous pouvons mettre fin au sans-abrisme. Nous allons montrer ensemble à la population canadienne que le problème peut être réglé et nous allons le faire en le réglant. »
— Tim Richter, fondateur, président et chef de la direction de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
La conférence de l’ACMFI24 a cimenté notre appel à l’action concernant l’itinérance, l’abordabilité du logement, le nombre croissant de personnes sans domicile fixe et les problèmes intersectionnels qui rendent une personne sans-abri ou qui la laissent vivre dans des conditions instables. Ensemble, nous tissons des liens, mobilisons les connaissances et inspirons l’action. Nous devons continuer à briser le cycle de l’isolement et des cloisonnements qui rendent plus difficile la résolution des problèmes liés à l’itinérance et à l’accès au logement.
« L’une des choses que nous nous disons, à Centraide, c’est que les problèmes difficiles et complexes ne sont jamais résolus par une seule organisation, une seule politique ou un seul programme. Nous savons qu’aucune personne et qu’aucun organisme ne peut résoudre un problème, comme le sans-abrisme, tout seul. C’est pourquoi il est si important que vous soyez ici cette semaine, d’un océan à l’autre. »
« Je crois fermement que la lutte contre l’itinérance et pour l’accès au logement est l’enjeu de notre génération – et qu’il faudra beaucoup d’efforts, de points de vue et d’approches pour la résoudre. »
— Dennise Taylor-Gilhen, présidente-directrice générale par intérim, Centraide de l’Est de l’Ontario