Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RBC et Centraide éliminent les obstacles à l’emploi

Lorsque Mojtaba est arrivé à Ottawa, il a travaillé dans le commerce au détail tout en obtenant les certifications nécessaires pour poursuivre la carrière d’enseignant qu’il avait dans son pays d’origine.  

Cependant, Mojtaba a vite recentré sa recherche d’emploi sur le secteur bancaire après avoir communiqué avec RBC lors d’un événement de réseautage dirigé par l’Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO). La combinaison de l’approche proactive de RBC pour rechercher des personnes talentueuses nouvellement arrivées au pays, ainsi que ses précieuses compétences générales ont permis à Mojtaba de décrocher rapidement un emploi de conseiller à la clientèle dans une succursale bancaire du centre-ville. 

Depuis plus de 15 ans, Centraide Est de l’Ontario rassemble des employeurs comme RBC, des organismes communautaires et d’autres parties prenantes pour améliorer les résultats d’emploi de milliers de personnes comme Mojtaba. RBC tire parti des initiatives communautaires dirigées par Centraide comme Embauche immigrants Ottawa (EIO), le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE), et le Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones pour recruter, fidéliser et autonomiser des personnes aux capacités et horizons divers au sein de leur effectif.  

Aujourd’hui, Mojtaba se porte volontaire pour aider d’autres personnes nouvellement arrivées au pays à s’intégrer à la culture canadienne, poursuivant ainsi la création d’un réseau de réussite pour un groupe souvent négligé sur le marché du travail. 

Il existe d’importants obstacles en matière d’inclusion au sein de la population active

1 x

Un emploi est plus qu’un simple moyen de gagner un revenu, il s’agit aussi d’une façon de trouver un objectif, une stabilité et un lieu d’appartenance. 

Malheureusement, de nombreux groupes, comme les peuples autochtones, les personnes nouvellement arrivées au pays, les personnes en situation de handicap et autres, font face à d’importants obstacles en matière d’inclusion sur le marché du travail. Les nouvelles personnes immigrantes à Ottawa qui détiennent un diplôme universitaire ont un taux de chômage trois fois plus élevé que leurs homologues nés au Canada. 

Lorsque les personnes n’ont pas un accès équitable aux possibilités et à du soutien pertinent, elles peuvent se retrouver coincées dans des emplois précaires ou à faible revenu sans possibilités de croissance professionnelle et financière. À long terme, leur dépendance à l’égard des programmes de subventions peut augmenter pour atteindre la sécurité financière, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté. 

Le changement de culture commence par le leadership

La direction de RBC comprend que l’inclusivité et le sentiment d’appartenance sont également bénéfiques pour le personnel, la clientèle, les entreprises et la communauté. Un élément clé pour les entreprises est d’avoir un effectif qui représente la diversité de la clientèle et des communautés qu’elles servent en plus de s’assurer qu’elles attirent et fidélisent les meilleures personnes. 

M. Nadim Ladha, partenaire d’affaires en ressources humaines chez RBC, qui participe au Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones de Centraide, a souligné la diversité de leur effectif actue  

"L’effectif de RBC est diversifié en soi : 54 % des 86 000 personnes qui travaillent pour RBC sont des femmes et 40 % proviennent de communautés noires, autochtones et d’autres communautés racialisées. Il s’agit là d’un des pourcentages les plus élevés parmi les employeurs privés au Canada.”

Lors du récent webinaire « Création de la richesse communautaire » axé sur le développement équitable de l’effectif de Centraide, Mme Louise Summers (vice-présidente régionale, Centre d’Ottawa, RBC Banque Royale), membre du Conseil des employeurs champions d’Embauche Immigrants Ottawa, a discuté de l’impératif opérationnel pour la diversité et de certains des obstacles qui doivent être supprimés pour engager activement des talents diversifiés, y compris les personnes nouvellement arrivées au pays

" La nécessité de tirer pleinement parti de notre vivier de talents disponibles est plus grande que jamais."

« En plus de ces lacunes au sein de notre main-d’œuvre, le Canada a des objectifs ambitieux pour attirer des immigrant·es. En fait, notre croissance démographique provient principalement de l’immigration. C’est-à-dire, d’étudiantes et d’étudiants internationaux, de travailleurs temporaires, ainsi que de personnes nouvellement arrivées au pays. Ce vivier de talents est essentiel à la croissance de notre économie et à l’avenir du travail au Canada, »

« Je le constate moi-même en voyant des candidat·es d’autres pays qui sont très instruit·es et qui ont une importante expérience de travail. »

" Disposer d’un effectif inclusif et diversifié est essentiel pour que les personnes puissent prospérer. Cela offre des possibilités aux voix cachées. Travailler au sein d’une organisation et d’une société qui valorise vos différences et vous encourage à exprimer haut et fort ce que vous pensez, je crois que c’est inestimable."

Encourager la prochaine génération de travailleurs

La participation active aux initiatives d’emploi dirigées par Centraide est essentielle au développement de l’effectif de RBC et cette dernière utilise également d’autres leviers pour avoir un impact dans ce domaine.  

En 2017, RBC s’est engagée à investir 500 millions de dollars sur dix ans dans son programme Objectif avenir pour préparer les jeunes à l’avenir du travail. Cet investissement a permis à PAIRE de partager les conclusions et les recommandations dans un rapport intitulé Amélioration des perspectives d’emploi pour les diplômés handicapés de niveau postsecondaire 

De plus, RBC contribue à mener des activités pilotes qui mettront les employeurs en contact avec de jeunes chercheurs d’emploi autochtones par l’intermédiaire du Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones. 

Grâce à ses pratiques commerciales, à son engagement communautaire et à son partenariat avec Centraide, RBC contribue à la création de la richesse communautaire et améliore les résultats d’emploi pour les personnes marginalisées dans l’Est de l’Ontario.  

Alors que nous envisageons une reprise équitable après la pandémie et que nous nous attaquons aux pénuries de main-d’œuvre, ce leadership est essentiel.  

Donner au suivant

Mojtaba comprend la valeur qu’il apporte à son équipe chez RBC et veut s’assurer que les autres personnes nouvellement arrivées au Canada ressentent la même chose. 

" À tous mes collègues nouvellement arrivés au pays, bienvenue au Canada! Ne vous laissez pas intimider par les premières vagues de difficultés! Les premiers mois passeront et vous les laisserez derrière vous, car vous êtes capable de faire ce qu’il faut. Croyez en vous-mêmes, découvrez vos compétences générales et mettez-les fièrement en valeur. Les gens apprécieront qui vous êtes."

Voici le message de Mojtaba aux employeurs : 

Chaque personne immigrante, nouvellement arrivée au pays et réfugiée apporte une expérience vécue unique au Canada. Faites preuve de curiosité, d’hospitalité et d’ouverture pour comprendre leur unicité.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.