Faits saillants de l’histoire :
- Le 7 novembre dernier, près de 100 personnes se sont rassemblées au Bayview Station, à Ottawa, pour le 5e dialogue pétillant annuel d’Elles Centraide.
- Celui-ci a donné lieu à des discussions inspirantes sur l’importance de l’inclusion financière et sur la lutte contre la discrimination fondée sur le genre dans le domaine de la santé mentale, puis s’est terminé par un panel sur l’incidence des femmes dans la philanthropie.
- Les personnes présentes ont été encouragées à prendre des mesures concrètes – se renseigner sur les problèmes auxquels les femmes se butent et se joindre à Elles Centraide – pour réaliser un changement durable au sein de leur communauté.
« La solidarité entre femmes n’a jamais été aussi importante. »
Catherine Clark, cofondatrice, The Honest Talk
Le dialogue pétillant d’Elles Centraide de cette année a exploré deux problèmes urgents auxquels la gent féminine locale est confrontée : l’inclusion financière et la discrimination fondée sur le genre dans le domaine de la santé mentale. Il s’est terminé par un panel inspirant sur le rôle transformateur des femmes dans le domaine de la philanthropie.
Fin au contrôle financier
Meseret (Mesi) Haileyesus, fondatrice du Centre canadien pour l’autonomisation des femmes, a commencé la matinée en prononçant un discours percutant sur l’abus économique, une épidémie cachée qui mine l’indépendance financière des femmes. S’inspirant de sa propre expérience et de ses relations avec d’autres femmes, Mesi a mis en évidence les obstacles systémiques qui affectent les immigrantes noires de manière disproportionnée, soit la stigmatisation culturelle, le manque de ressources et les inégalités économiques.
Elle a partagé une statistique stupéfiante : 96 % des femmes victimes de violence conjugale sont aussi victimes de maltraitance financière, situation qui se poursuit souvent longtemps après une séparation.
« La maltraitance, les finances, c’est considéré comme des affaires personnelles. Mettons fin à cette stigmatisation pour créer des espaces sûrs pour tout le monde, »
Meseret (Mesi) Haileyesus
« J’ai l’impression que l’espoir est réservé aux personnes privilégiées. Faisons preuve d’amour et de compassion. Après tout, c’est notre droit de naissance, »
Misty Pratt
« Vous n’êtes pas brisées » : repenser à la santé mentale des femmes
Misty Pratt, défenderesse en matière de santé mentale et autrice de All in Her Head, a prononcé un discours touchant qui recadrait les problèmes en santé mentale de la gent féminine comme des problèmes sociétaux plutôt qu’individuels.
« Peut-être que rien ne pouvait me réparer, parce que je n’étais pas brisée dès le départ, » peut-on lire sur l’une de ses diapositives. Cet énoncé a réduit la salle au silence alors que tout le monde absorbait ce puissant message.
Misty a expliqué que les femmes étaient deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de problèmes de santé mentale communs et cinq fois plus d’être diagnostiquées dans la quarantaine. Elle a souligné l’urgence d’adresser la façon dont les stéréotypes de genre influencent les perceptions et les traitements de la santé mentale.
Le pouvoir des femmes dans la philanthropie
L’événement s’est terminé par un panel dynamique, animé par Sowmya Rajasekaran, fondatrice de #BuildUpWomen & #BuildUp Series. Danielle Robinson, directrice des services consultatifs en philanthropie de BMO Gestion privée; Monique Moreau, directrice générale de la Happy Roots Foundation et Dennise Taylor-Gilhen, présidente et directrice générale par intérim de Centraide de l’Est de l’Ontario faisaient partie des panélistes de la soirée.
Monique a lancé un appel à la participation : « La collaboration consiste à se débarrasser de son ego pour créer le changement. Si vous ne pouvez pas dire oui, trouvez quelqu’un qui le peut. » Son point de vue a trouvé un écho lorsque le panel expliquait comment les partenariats et la philanthropie fondée sur la confiance permettent aux philanthropes et aux partenaires auxquels nous avons accordé une subvention de créer un changement durable.
Lorsqu’elle a évoqué la prochaine génération de donatrices et donateurs, Danielle a souligné le rôle unique des femmes dans la philanthropie : « Les femmes ont un contrôle important sur les finances familiales et abordent les dons différemment des hommes. Il est essentiel de reconnaître ce que chaque génération pense de la philanthropie. Les jeunes femmes sont prêtes à avoir des conversations difficiles sur les priorités; elles ne veulent pas seulement donner, elles veulent également s’impliquer et cultiver des relations. »
Pour clore la discussion, Dennise a évoqué l’influence profonde d’Elles Centraide et l’importance de la collaboration dans la création du changement : « Nous devons beaucoup aux femmes qui se sont réunies et ont reconnu qu’il s’agissait d’une priorité pour Centraide. Nous sommes profondément touchés par les discussions que nous avons avec les femmes que nous mobilisons et apprécions leur passion à mesure qu’elles partagent leurs points de vue avec nous. Cette réciprocité, cette collaboration, c’est ce qui produit un vrai changement. »
Le panel a inspiré les personnes présentes à embrasser la philanthropie en ayant un objectif en tête, en collaborant et en agissant avec cœur.
De la conversation au changement
« Canalisez vos sentiments, qu’il s’agisse d’apprendre davantage à propos d’un sujet en particulier, de libeller un chèque pour une bonne cause ou tout simplement d’entamer une conversation. Les choses ne s’amélioreront pas si les femmes ne participent pas aux discussions. »
Dennise Taylor-Gilhen, présidente et direction générale par intérim, Centraide de l’Est de l’Ontario
Grâce aux membres de notre grande famille, Elles Centraide a pu financer des initiatives comme des ateliers de connaissances financières, des programmes de mentorat pour les jeunes femmes vulnérables et des services en santé mentale essentiels. Ces efforts aident les femmes à regagner leur confiance, à prendre le contrôle de ses finances et à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir.
Nous nous rappelons que l’union fait la force à mesure que nous célébrons une décennie de philanthropie au féminin et une étape incroyable, soit avoir amassé plus d’un million de dollars pour appuyer les filles et les femmes. Ensemble, nous avons non seulement amélioré les conditions de vie de la gent féminine, nous avons également jeté les bases d’un avenir meilleur.
Stimulez un changement positif en ce mardi, je donne qui approche à grands pas. Joignez-vous à nous en faisant un don à Elles Centraide. Chaque don aide les femmes de votre communauté à prospérer.
Regardez la vidéo : autonomisation des femmes et changement durable
Joignez-vous à nous pour le prochain chapitre d’Elles Centraide!
La meilleure occasion pour vous joindre au mouvement, c’est dès maintenant : nous faisons une différence depuis 10 ans! Votre voix, votre passion et votre soutien peuvent aider à façonner l’avenir et à créer un meilleur avenir pour la prochaine génération de leaders au féminin.