Un an plus tarde : séparés, mais ensemble

Le 11 mars 2020, les autorités de santé publique ont rapporté le premier cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans notre région, et l’Organisation de la santé mondiale a déclaré un état de pandémie général.

Ce jour-là, tout a changé.

Heureusement, quelques semaines plus tôt, Centraide de l’Est de l’Ontario avait mis sur pied un groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19. Ce groupe, constitué d’autorités de santé publique locales; d’agences de services sociaux de première ligne; de dirigeants syndicaux; de représentants municipaux; et d’entreprises partenaires de l’ensemble de l’est de l’Ontario, nous a permis d’assurer le soutien des personnes es plus vulnérables au moment où nous constations les premiers cas de la maladie dans nos communautés. 

En février 2020, à la demande de Santé publique Ottawa, Centraide a lancé sa réaction à la pandémie en distribuant des masques, des gants et du désinfectant pour les mains aux bénévoles de la communauté chinoise qui livraient de la nourriture et des articles essentiels aux voyageurs en isolement. 

Centraide appuie toujours notre région, peu importe la situation : tempêtes de verglas, inondations, tornades et défis chroniques.

Nous savions que le bénévolat et la générosité de nos communautés nous aideraient à surmonter cette dure épreuve. Nous avons rapidement constaté que la pandémie avait une incidence néfaste sur notre tissu social. Elle exacerbait tous les défis sociaux auxquels les gens des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew doivent faire face au quotidien : pauvreté, itinérance, isolement social et problèmes de santé mentale.

Depuis plus d’un an, Centraide fait partie intégrante de la réponse communautaire en réaction à la pandémie de la COVID-19 qui est loin d’être terminée.

Nous savons que nos communautés feront face à d’importantes répercussions longtemps après sa maîtrise : les gens ont encore besoin de notre aide. Ils ont besoin de vous. Nous continuons de vous informer de notre effet positif au sein de notre région à mesure que nous adressons les défis sociaux soulevés par la pandémie. 

Le Rapport d’incidence sur la réaction à la COVID-19 de Centraide met en évidence les réalisations que nous avons accomplies pendant la première année en situation de pandémie grâce à nos donateurs et nos partisans. Jetez un coup d’œil au rapport pour constater de belles réalisations communautaires, puis pour prendre connaissance de l’appel que nous avons lancé au gouvernement et de la ventilation détaillée des effets positifs et des résultats que nous avons eu dans la région.  

Ce rapport précise ce qui suit : ceux que nous avons aidé, comment nous les avons aidés et ce que nous pouvons faire de plus. La COVID-19 constitue un événement tragique et punitif pour tant de gens. Heureusement, la résilience que nous avons acquise au cours de la dernière année nous permettra de faire de mieux en mieux.  

Nous espérons que vous serez des nôtres à mesure que nous poursuivons notre travail.
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Nous avons mis à jour les thèmes de notre réponse à la COVID-19 pour mieux combler les besoins les plus pressants de nos communautés à mesure que nous entamons la deuxième année de la pandémie.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.