Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une communauté et des connexions pour favoriser la sécurité alimentaire

4 MIN READ

Faits saillants de l’histoire

  • L’insécurité alimentaire est souvent liée à une mauvaise santé physique, mais Bil Smith, directeur administratif du centre de ressources communautaires de Killaloe (CRCK), constate tous les jours l’incidence positive du centre sur les relations sociales et le bien-être des membres de sa communauté. 
  • Le programme Good Food du CRCK, financé par Centraide de l’Est de l’Ontario, permet de cultiver des aliments frais et nutritifs, puis de les livrer aux gens du voisinage qui en ont le plus besoin.
  • Des gens se rassemblent chaque semaine dans le cadre du programme pour accéder aux aliments de leurs jardins, les cuisiner et partager un repas avec leurs pairs; cela permet d’améliorer la résilience de la communauté et d’entretenir des relations.
  • Les approches traditionnelles de lutte contre l’insécurité alimentaire se concentrent souvent sur la distribution des ressources. Le modèle du CRCK, quant à lui, va encore plus loin : il fait de la communauté une partie intégrante de la solution.

Des 2 200 personnes résidant à Killaloe, dans le comté de Renfrew, 200 individus se fient à la banque alimentaire de la région tous les mois pour joindre les deux bouts.

Bil Smith, directeur administratif du Centre de ressources communautaires de Killaloe (CRCK), sait très bien que l’insécurité alimentaire est liée à une mauvaise santé physique et qu’elle a de graves répercussions sur les relations sociales et le bien-être mental.

« Nous constatons les répercussions de l’insécurité alimentaire tous les jours. Elles se traduisent par la solitude et l’isolement. »

Au cœur de la lutte contre l’insécurité alimentaire de Killaloe se trouve le programme Good Food, financé par Centraide de l’Est de l’Ontario. Dans le cadre de celui-ci, des bénévoles dévoués, des membres engagés de la communauté et des jeunes se réunissent pour entretenir des serres et des jardins, puis pour nourrir la communauté.

Le programme permet de cultiver des aliments frais et nutritifs, puis de les livrer aux gens du voisinage qui en ont le plus besoin.

S’entraider en engageant la communauté

Cuisiner entre pairs est l’une des nombreuses façons de rendre les aliments nutritifs plus accessibles aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire au CRCK.

Des gens se rassemblent chaque semaine dans le cadre du programme de halte-accueil pour accéder aux aliments des jardins, les cuisiner et partager un repas avec leurs pairs.

« De 15 à 20 individus se réunissent pour préparer un repas. Ils s’assoient et mangent ensemble. »

Les gens qui participent au programme acquièrent et partagent de précieuses compétences en alphabétisme nutritionnel. Ils cultivent de nouvelles relations tout en ayant la possibilité de s’entraider. Les personnes isolées, quant à elles, ont l’occasion d’aider quelqu’un dans leur voisinage tout en recevant du soutien et en entretenant des relations.

« La plupart des bonnes choses se passent autour d’une table, avec de la bonne nourriture. Apprendre à cultiver des aliments, à les cuisiner et à les manger, c’est bâtir une communauté. »

Reconnaissant le vieillissement de sa population, le CRCK sait que certains individus ne peuvent pas ou ne désirent pas participer à un atelier de cuisine de groupe. Pour que tout le monde puisse profiter des jardins, il livre des repas préparés par l’entremise de Cooking with Friends aux personnes résidant au Mill Stream Seniors Apartments et fournit des aliments frais à la banque alimentaire locale.

Grâce à cette approche, le programme a une meilleure portée et répond mieux aux différents besoins de la communauté.

« Nous cultivons des aliments et en donnons une très grande partie à la banque alimentaire de Killaloe. L’année dernière, nous avons fait un don en aliments d’une valeur de 10 000 $, ce qui lui a permis de tirer le meilleur parti de son budget limité. »

Retrousser nos manches pour surmonter le problème

L’insécurité alimentaire pose un problème de santé publique dans toutes les régions. En 2022, 18 % des familles canadiennes déclaraient souffrir d’insécurité alimentaire, comparativement à 16 % en 2021. Avec la hausse du coût de l’épicerie, de plus en plus de familles et d’individus craignent d’épuiser leurs réserves ou d’avoir des options alimentaires limitées.

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous croyons qu’il faut faire de nos communautés des endroits où tout le monde peut mener une vie active et saine, puis s’épanouir. En appuyant des organismes communautaires comme le CRCK, nos partenaires et les membres de notre grande famille de philanthropes nous aident à faire de cela une réalité.

Grâce à Centraide de l’Est de l’Ontario, le CRCK et Bil peuvent améliorer et définir le programme de jardins communautaires. La subvention permet d’embaucher un responsable de la coordination du jardin et de couvrir les dépenses matérielles essentielles en début d’année, y compris les terres, le compost et les plantes nécessaires.

« Centraide est un partenaire sans pareil. Il nous a non seulement laissé lui proposer une idée de programme, il nous a aussi appuyés et demandé comment il pouvait en faire une réalité. »

En plus d’aider les gens à répondre à leurs besoins essentiels et à surmonter les situations de crise, nous cherchons aussi des solutions à long terme pour éliminer les obstacles et améliorer les conditions de vie des générations futures. Au cœur de tout cela, nous écoutons nos communautés et suivons leur exemple pour que ces solutions soient durables et adoptées par les gens qui en ont besoin.

Favoriser la sécurité alimentaire en resserrant les liens dans la communauté

Les approches traditionnelles de lutte contre l’insécurité alimentaire se concentrent souvent sur la distribution des ressources. Le modèle du CRCK, quant à lui, va encore plus loin : il fait de la communauté une partie intégrante de la solution. Il ne consiste pas seulement à distribuer de la nourriture, mais aussi à rassembler les gens, à cultiver des relations et à renforcer la résilience de la communauté.

Prenons l’exemple de Wren. Cette ancienne cliente du programme Good Food du CRCK est aujourd’hui une bénévole passionnée qui veille à ce que le programme continue de servir la communauté. Son parcours illustre comment une bonne alimentation peut créer un sentiment d’appartenance et de soutien mutuel, où chacun peut contribuer et en profiter.

« D’autres communautés commencent à regarder autour d’elles; elles considèrent ce programme comme un modèle qu’elles pourraient, espérons-le, mettre en place dans leur propre quartier. »

L’approche du CRCK, qui comprend une collaboration entre la clientèle, l’équipe et les bénévoles, permet aux gens d’apprendre, de tisser des liens et de s’épanouir. C’est également un moyen plus efficace de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Éliminer les obstacles

Tout le monde mérite de vivre la vie de ses rêves, pour lui et pour sa famille.

Cependant, de nombreuses personnes se trouvent en mode de survie lorsqu’elles sont privées d’un système de soutien, d’une connexion Internet stable ou de repas nutritifs pour pouvoir fonctionner au quotidien.

En faisant un don à Centraide de l’Est de l’Ontario, vous aidez les personnes de votre communauté à devenir stables et indépendantes financièrement.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.