Menu
Background image

Ottawa : Ville unie pour les réfugiés

Au mois de septembre 2015, Ottawa a été frappée par les réalités de la crise des réfugiés syriens. La communauté n’oubliera jamais la photo crève-cœur d’Alan Kurdi, âgé d’à peine trois ans, retrouvé sans vie sur une plage en Turquie. Lorsqu’Alan s’est noyé aux côtés de son frère, de sa mère et de dix autres migrants syriens, la situation n’est pas passée inaperçue dans le monde, tout comme à Ottawa.

Il était clair que Centraide devait aider à accueillir les réfugiés de la crise en Syrie à Ottawa et les aider à mener une vie meilleure.

C’est pourquoi nous avons lancé l’initiative Ville unie pour les réfugiés en collaboration avec la Fondation communautaire d’Ottawa, la ville d’Ottawa et Réfugié 613. Grâce à la générosité sans bornes de la communauté, nous avions amassé plus de 950 000 $ à la fin de l’année 2018, argent qui a été investi là où le besoin se fait ressentir le plus et où il aurait l’effet le plus palpable.

Ensemble, nous avons changé les choses.

Nous avons aidé les nouveaux arrivants à se trouver un logement, à se nourrir, à apprendre l’anglais, à recevoir des soins de santé mentale et d’autres services de soutien, ainsi qu’à trouver des occasions d’emploi. Nous avons offert un toit aux réfugiés de la crise en Syrie et avons été un tremplin pour le nouveau départ des réfugiés, en plus de leur offrir un toit.

Nous aimerions remercier sincèrement toutes les personnes et les organisations qui ont retroussé leurs manches.

Nous savons tous que ces efforts doivent se poursuivre. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous, qui avez relevé ce défi avec nous.