Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport d’incidence annuel 2024 d’Elles Centraide

2024 Women United Impact Report
Elles Centraide est un groupe diversifié et dévoué qui croit au pouvoir de l’action collective. Depuis plus d’une décennie, ses membres ont investi dans des programmes et des projets qui permettent aux femmes et à leur famille de mener une vie saine, sécuritaire et autonome. Elles Centraide ne s’attaque pas qu’à un seul problème; le mouvement met en œuvre une stratégie régionale qui s’appuie sur la connaissance approfondie que Centraide a de la communauté et sur les partenariats de confiance qui ont été conclus avec l’organisme.

Notre chapitre local est constitué de 602 donatrices et donateurs, y compris 103 membres actifs, qui utilisent leur temps, leurs talents et leurs ressources pour autonomiser les femmes de nos communautés, et ce, pour leur permettre de mener une vie autonome et prospère.

L’année dernière, nous avons célébré 10 merveilleuses années d’élévation et d’autonomisation des femmes dans l’Est de l’Ontario.

Depuis lors, les membres d’Elles Centraide ont amassé et investi plus d’un million de dollars. Tous les dons remis à Elles Centraide sont investis dans un ou plusieurs de nos quatre piliers prioritaires :

A purple icon of two hearts.

Adressant la violence fondée sur le genre

A purple icon of hands holding a heart.

Renforçant le pouvoir d’action des femmes qui occupent des postes de direction

A purple icon of a family holding hands with a heart floating above them.

Appuyant les jeunes mères et leurs enfants

A purple icon of hands shaking which outline a heart shape.

Créant une économie équitable

Aperçu des investissements 2024

Investir là où c’est le plus important

En 2024, Elles Centraide a investi 142 851 $ pour aider les femmes et les filles de l’Est de l’Ontario par l’entremise d’initiatives en leadership communautaires et de partenariats de confiance.

Subventions d’action communautaire : Initiatives en leadership communautaires

Petites subventions destinées à appuyer des initiatives communautaires menées par des femmes de la région qui permettent aux femmes vivant dans ces quartiers de devenir des leaders en identifiant et en réalisant des projets d’amélioration communautaire locaux.

9 programmes | 9 agences | 855 personnes ayant obtenu de l’aide

  • Girls Who Brunch (Petit-déjeuner au féminin)Organisé par le Conseil de planification sociale et l’African, Caribbean & Black Wellness Resource Centre
    Des ateliers de mentorat et d’estime de soi qui ont aidé les jeunes filles à développer leur confiance en elles et leurs compétences en matière de leadership.

  • 725 Bernard Lunch and Learn (Dîner-causerie au 735, rue Bernard)Organisé par le Centre de ressources communautaires Rideau Rockcliffe et le Queen Mary Court Tenant’s Circle
    Les gens du voisinage se réunissent sur l’heure du midi pour se renseigner à propos des services locaux, de l’accès aux aliments et des ressources financières.

  • Defending Ourselves: Safety Awareness and Violence Prevention (Autodéfense : Sensibilisation à la sécurité et prévention de la violence)Organisé par la Maison communautaire de l’avenue Banff et le groupe des jeunes filles de l’avenue Banff
    Les mères et leurs filles ont participé à des ateliers d’autodéfense, ce qui a renforcé leur confiance en elles et leurs liens.

  • See it, Name it, Change it (Le voir, le dire, le changer)Organisé par le groupe de travail Responding to Femicides et la Lanark County Interval House
    Une campagne d’éducation publique qui a aidé les communautés à reconnaître les situations abusives et à y réagir.

  • Femme-Youth Peer Support (Soutien par les pairs, au féminin)Organisé par le Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa et le Canadian Women of Colour Leadership Network
    Des groupes de santé mentale dirigés par des pairs qui appuient les jeunes femmes et femmes africaines, caribéennes et noires.

  • Community Dinner and Chat (Souper communautaire et activité réseautage)Organisé par le Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa et le Groupe des femmes congolaises
    Les nouvelles arrivantes ont participé à des séances sur l’art d’être parent, la sécurité et l’éducation financière, offertes en swahili.

  • Gardening for Well-Being (Jardiner pour son bien-être)Organisé par le Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa et KIGONI de Russell Heights
    Les résidentes et résidents ont fait pousser un jardin communautaire tout en apprenant les pratiques de conservation des aliments et de durabilité environnementale.

  • Tomorrow is Too Late (Demain, c’est trop tard)Organisé par le Women’s Sexual Assault Centre et l’EVA Renfrew
    Une veillée, un atelier d’éducation et une commémoration visant à rendre hommage aux victimes de violence fondée sur le genre qui a mené à l’action.

  • Women’s Focus Group on Restorative Justice and IPV (Groupe de discussion entre femmes sur la justice réparatrice et la violence entre partenaires intimes) Organisé par Lanark County Community Justice
    Les survivantes ont exploré comment la justice réparatrice peut être appliquée aux cas de violence conjugale et formulé des recommandations locales.

Fonds communautaire de Centraide : Partenaires de confiance

Investissements ciblés, effectués là où le besoin se fait ressentir le plus et où ils auront l’effet positif le plus important dans la vie des filles et des femmes de notre région.

9 programmes | 9 agences | 1782 personnes ayant obtenu de l’aide

  • Maison Sainte-Marie — Réussite des enfants de jeunes parents
    Des programmes qui visaient à appuyer les jeunes parents et leurs enfants, y compris des programmes de jeu enrichis pour les enfants, des séances d’intervention parentale individuelles et en groupe, ainsi que des séances d’information soutenant l’attachement sécurisant et aidant les enfants à atteindre leurs étapes clés du développement.

  • Centre de ressources pour les familles des militaires de Petawawa — Santé prénatale et soutien parental pour les familles des militaires
    Un groupe de soutien où les parents peuvent partager des idées sur les façons de nourrir leur famille, découvrir des activités pour soutenir l’apprentissage de leurs enfants et renforcer les liens familiaux, et profiter d’autres ressources communautaires disponibles.

  • Ottawa Rape Crisis Centre — Combler le fossé
    Un programme de counseling communautaire sur les traumatismes qui vise à aider les survivantes et survivants de violence fondée sur le genre et le sexe alors qu’ils attendent du counseling individuel ou de soutien en matière de santé mentale à plus long terme.

  • Initiative : une ville pour toutes les femmes — Faire compter les voix
    Un programme qui engage et forme les leaders émergentes des quartiers défavorisés, par l’entremise de l’éducation et de discussions sur la participation civique aux élections locales et aux budgets municipaux, ainsi que sur d’autres façons de s’impliquer. Les participantes choisissent les sujets d’intérêt, qui peuvent comprendre, entre autres, le transport public, la sécurité alimentaire et la garde des enfants.

  • Minwaashin Lodge – Traitement de l’abus de substances adapté aux différences culturelles pour les femmes autochtones
    Counseling individuel adapté aux différences culturelles visant à aider les Autochtones de la région d’Ottawa à traiter leurs problèmes de dépendances et à améliorer leur santé mentale.

  • Société Elizabeth Fry d’Ottawa — Meilleure résilience — Combler les besoins en situation de crise
    Du soutien pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre qui ont été touchées par la criminalisation. Cela comprend notamment du counseling en situation de crise, du soutien en prévention des dépendances et des rechutes, du soutien devant les tribunaux et de l’aide à combler ses besoins fondamentaux, comme le logement et le transport des qui s’intègrent dans la communauté après avoir été placé en détention.

  • Centre de santé communautaire du Sud-Est — Créer le changement que nous souhaitons
    La mobilisation des gens pour favoriser l’équité et développer un sentiment d’appartenance dans les quartiers prioritaires. Les activités comprennent une formation en leadership qui permettra aux bénévoles d’acquérir des compétences en développement communautaire.

  • EcoEquitable — Sewing for Jobs
    Un programme qui appuie les nouvelles arrivantes en les formant et en les accueillant dans une nouvelle communauté. Elles y acquièrent des compétences en couture et du soutien pour entrer sur le marché du travail par l’entremise d’un stage coopératif et d’occasions professionnelles.

  • Groupe Action — Fiers de nos enfants/Maison de la famille
    Des programmes de développement de la petite enfance qui comprennent notamment des ateliers sur le développement de l’enfant pour les parents, des activités éducatives pour les jeunes enfants et du soutien pour les familles à faible revenu sous forme de couches, de préparations pour nourrissons, de vitamines et d’autres fournitures essentielles.

Propulsé par Elles Centraide :

L’épanouissement du bien-être sur les plaines LeBreton

Nos investissements continuent d’appuyer la communauté. Un bon exemple est le projet communautaire LeBreton Togetherorganisé par le Centre de santé communautaire Somerset Ouest et les leaders du quartier. Financé en 2022-2023, le projet a vu le jour en 2023-2024.

Connu sous le nom de Sunshine Hub, cet espace permet aux membres du voisinage de se lier d’amitié, de renforcer leur résilience et d’améliorer leur bien-être en participant à une gamme d’activités et d’ateliers dirigés par les membres de la communauté. Qu’il s’agisse de cours de Zumba, de séances de yoga, de soirées cinéma, d’ateliers culinaires ou de célébrations, le projet LeBreton permet de se réunir, d’améliorer sa santé mentale et de se sentir appuyé, une rencontre à la fois.

Rencontrez les porte-parole d’Elles Centraide

Les membres d’Elles Centraide sont convaincus que nos communautés se portent mieux lorsque les femmes prennent les rênes.

C’est pourquoi Elles Centraide a lancé son programme de porte-parole en 2024. Ces derniers font partie d’un groupe de leaders dévoués, prêts à réaliser un changement durable dans la vie des filles et des femmes de notre région. Leurs activités de plaidoyer, leurs efforts philanthropiques et leur leadership nous permettent de bâtir un avenir plus équitable pour la gent féminine.

Grâce à la défense d’intérêts, la philanthropie et le leadership communautaire, nos porte-parole peuvent utiliser leur voix pour faire avancer les choses et amplifier l’effet positif d’Elles Centraide dans l’Est de l’Ontario.

Nous sommes fiers de reconnaître et de célébrer ces femmes exceptionnelles qui cherchent à bâtir un avenir plus équitable et plus inclusif.

Rencontrez les porte-parole d’Elles Centraide et apprenez-en plus à leur sujet.

A photo of Rebekah Kletke.

« Nous pouvons avoir des milieux de travail et des communautés plus équitables lorsque les femmes ont leur mot à dire dans la définition de l’orientation de l’organisme ou de la communauté, de ses politiques et de ses actions. »

Vous voulez faire une différence dans votre communauté? Joignez-vous à Elles Centraide dès aujourd’hui.