Dans un climat économique difficile, nous collaborons avec des organismes — comme EcoEquitable — pour aider des gens à acquérir des compétences et à gagner confiance en eux, non seulement pour trouver un emploi, mais pour s’épanouir de jour en jour.
« Le programme Sewing for Jobs est unique, déclare Julia Hunter, directrice administrative d’EcoEquitable. Aucun autre endroit, à Ottawa ou au Canada, ne combine la couture et les tissus durables tout en permettant aux femmes d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine. »
Elle explique que le programme Sewing for Jobs est un espace sûr et accueillant où les femmes de divers antécédents peuvent se réunir et apprendre de nouvelles compétences. Les participantes se lient aussi d’amitié pour élargir leur réseau, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance à la communauté après la fin du programme.
Et le besoin pour ce genre de programmes se fait ressentir de plus en plus.
À l’été 2024, 28 personnes présentaient une demande pour occuper l’une des 20 places pendant le semestre d’automne. L’été dernier, EcoEquitable en recevait près d’une cinquantaine.

« Peu importe ce qu’elles font après le programme, elles ont les compétences et la confiance nécessaires pour franchir la prochaine étape dans leur vie. »
Julia Hunter, directrice générale, EcoEquitable Tweet
Transformer des vies de fil en aiguille
Carolina Nino a découvert EcoEquitable en 2016, peu après son arrivée au Canada. Aujourd’hui, elle y occupe le poste de coordinatrice des programmes.
Avant de venir au Canada, Carolina avait suivi une formation d’architecte d’intérieur. Toutefois, elle ne parlait pas beaucoup l’anglais et ne savait pas trop ce qu’elle allait faire pour gagner sa vie.
Son expérience est semblable à celle de nombreuses femmes qui franchissent aujourd’hui les portes d’EcoEquitable.
« Lorsqu’on entre dans le local d’EcoEquitable, l’inspiration nous envahit et nous dynamise. »
Carolina Nino, ancienne participante au programme Sewing for Jobs et coordonnatrice des programmes chez EcoEquitable Tweet

« Bon nombre des femmes, ici, sont célibataires, dit Carolina. Elles ne veulent pas laisser leurs enfants, parce qu’elles sont seules ici, elles ne connaissent personne au pays. Donc, elles sont satisfaites d’avoir la confiance nécessaire pour trouver un emploi ou créer leur propre entreprise. »
Sewing for Jobs a raffermi la confiance de Carolina.
« J’ai non seulement acquis des compétences et des connaissances précieuses, j’ai aussi rencontré des gens formidables et pratiqué mon anglais, » ajoute-t-elle.
Carolina rêve maintenant du jour où elle pourrait travailler dans un musée local et préserver des vêtements historiques; l’époque victorienne est sa préférée.
« J’essaie de mettre à profit ce que j’ai appris ici et de le transmettre aux autres, dit-elle. Le personnel et les bénévoles sont tellement aimables et bienveillants. Ça m’encourage à faire comme eux — à être une bonne personne, à être gentille et à faire ce que je peux pour aider les autres. »
Ensemble, nous continuons de faire une différence
L’économie équitable est l’un des quatre piliers du mouvement Elles Centraide. Nous investissons dans les compétences professionnelles, l’éducation et la stabilité financière des femmes — particulièrement celles en situation de vulnérabilité — afin de les aider à devenir indépendantes sur le plan financier.
« Centraide est devenu un collaborateur indispensable pour nous. On peut toujours communiquer avec eux si on éprouve des problèmes. Centraide est toujours là pour nous aider dans ces moments-là. Et pour un petit organisme comme EcoEquitable, ça fait vraiment toute une différence. »
Julia Hunter, directrice générale, EcoEquitable Tweet
Elles Centraide est une communauté animée et multiculturelle de visionnaires, d’actrices et d’acteurs du changement. Les membres sont liés par un profond sentiment d’appartenance réciproque et envers notre mission de transformer la vie des femmes.
Grâce à votre don à Centraide de l’Est de l’Ontario, nous pouvons bâtir graduellement un avenir où tout le monde peut prospérer.