L’aide aux proches aidantes et aidants améliore les conditions de vie de David et de sa femme 

Lecture de 3 minutes

«Jétais totalement perdu. Je ne savais pas vers qui me tourner.» 

Nous vous présentons David. Il s’occupe de sa femme, Helgard, qui est atteinte de démence. Il s’est tourné vers le programme de jour et les services d’aide aux proches aidantes et aidants des Rural Ottawa South Support Services (ROSSS) pour obtenir de l’aide. 

Centraide de l’Est de l’Ontario collabore avec les ROSSS pour appuyer les personnes âgées et les personnes en situation de handicap vivant dans les communautés rurales d’Ottawa. Les groupes de soutien et les programmes de jour des ROSSS aident de 12 à 14 personnes. 

Selon Cindy Powell, la responsable des liaisons avec la clientèle et les proches aidantes et aidants des ROSSS, les proches aidantes et aidants vivant en milieu rural d’Ottawa ont un accès très limité aux quelques services de soutien disponibles. 

« Bon nombre de personnes âgées ne sont plus en mesure de conduire. Elles n’ont pas accès aux transports en commun, et nous assurons leurs déplacements, explique Cindy. Grâce à Centraide, nous pouvons coordonner ces groupes de soutien à l’intention des proches aidantes et aidants. Ce partenariat leur permet de se familiariser avec les problèmes de la vie quotidienne et le système de soins de santé. C’est essentiel pour eux. » 

Un peu de lumière dans la vie de David et de Helgard

David nous confie que la démence de sa femme s’est aggravée après une série de mini-accidents vasculaires cérébraux. 

« Je m’occupe maintenant de toutes les tâches ménagères. Je prépare les repas, je garde la maison propre… je prends aussi soin d’elle. Je m’assure qu’elle prend ses médicaments à temps, qu’elle va aux toilettes et qu’elle se vêt. Ce sont des choses qu’elle faisait auparavant. Et au fil du temps, je dois en faire de plus en plus. » 

Son rôle de soignant l’affecte mentalement et physiquement. Ses deux jours de répit par semaine font toute une différence dans sa vie. 

« Ce programme lui donne cinq heures de socialisation et d’activités. Ça me donne le temps de faire des achats, de prendre des nouvelles de mes proches que je n’ai pas vus depuis un certain temps, » explique David. 

Le groupe de proches aidantes et aidants aide aussi David à faire face à sa nouvelle réalité à la maison. 

« Je rencontre des personnes dans la même situation que moi et ça m’ouvre vraiment les yeux. On partage nos expériences, nos succès et nos échecs. C’est un nouveau groupe social qui est vraiment important pour moi. »

Il ajoute que les expertes et experts que les ROSSS invitent sont très utiles. Par exemple, les pharmaciennes et pharmaciens peuvent partager des renseignements sur les interactions de certains médicaments. 

« Nous avons de bons jours, seuls, mais nous faisons habituellement face à plusieurs défis. Avec les ROSSS, je sais que nous passerons au moins deux bonnes journées par semaine, » confirme David. 

Un soutien essentiel pour les personnes âgées vulnérables et les proches aidantes et aidants face au vieillissement de la population

Plus la population vieillit, plus elle a besoin de proches aidantes et aidants informels, comme des partenaires de vie et des membres de la famille ou du voisinage, pour contrebalancer la hausse de la demande dans les secteurs des soins de santé et des services sociaux. Sans répit, bon nombre de ces aidantes et aidants s’épuisent et éprouvent de la détresse, ce qui continue d’affecter négativement la santé de toute la famille. 

C’est pourquoi nous nous engageons à investir judicieusement dans des programmes entre pairs, récréatifs et sociaux. Ceux-ci rompent l’isolement et améliorent la santé et le bien-être des personnes âgées et de leur famille. 

Ici, on Centraide, avec espoir, pour s’assurer que les personnes âgées vulnérables de notre région gardent leur indépendance et que leur famille, leurs proches et leurs proches aidantes et aidants peuvent prospérer, eux aussi. 

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

Ici, on Centraide, avec espoir, pour aider les gens dans le besoin.

Il ne reste que quelques jours pour produire un changement local. Faites un don avant le 31décembre, aidez-nous à répondre aux besoins immédiats de votre quartier et augmentez vos économies au moment de produire votre déclaration de revenus! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

La BATL contre les problèmes de santé mentale de GenNext a fait mouche! Nous avons rassemblé les membres de notre communauté pour une soirée de lancers de la hache, d’incidence positive et de collecte de fonds visant à appuyer des programmes accessibles en matière de santé mentale.

M’abonner à l’infolettre

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre infolettre mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.