Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
A photo of Helia.

2022-2023:

Bilan de l’année

Message du président et chef de la direction

« Un effort concerté sera de mise si nous voulons réellement nous remettre de la pandémie et assurer la viabilité à long terme des services sociaux. Une chose est claire, nous ne restons pas les bras croisés. »

A photo of Michael Allen.

Message du président et chef de la direction

« Un effort concerté sera de mise si nous voulons réellement nous remettre de la pandémie et assurer la viabilité à long terme des services sociaux. Une chose est claire, nous ne restons pas les bras croisés. »

A photo of Michael Allen.
A photo of Michael Allen.
Quand je pense à notre personnel, nos bénévoles et les partisanes et partisans dévoués qui ont veillé à ce que nos communautés aient des occasions égales de s’épanouir au cours de la dernière année, je suis touché de voir les efforts collectifs qui, selon moi, orienteront le secteur caritatif dans le futur.

Le présent rapport met en lumière votre contribution à nos démarches cette année, et nous espérons qu’il vous fera mieux comprendre le rôle de Centraide dans l’ensemble de notre région.

Il y aura sans aucun doute d’autres obstacles à surmonter et en comptant sur votre soutien constant, nous pourrons continuer d’améliorer les conditions de vie au sein des communautés qui ont le plus besoin de nous.

Sincèrement, 

Michael Allen
Président et chef de la direction
Centraide de l’Est de l’Ontario

Version abrégée de la lettre qui se trouve dans notre rapport annuel. Lire la lettre

Dans cet aperçu en ligne de notre rapport annuel, vous trouverez les faits saillants de tout ce que nous avons accompli ensemble l'année dernière.

Voyez comment nous abordons les défis les plus importants par l'entremise de trois domaines ciblés :

Santé des gens et des communautés  :

Nous améliorons l’équité, les relations et le bien-être pour les groupes vulnérables et faisons de nos communautés un meilleur endroit où vivre.

Réussite des jeunes  :

Nous mettons encore plus de jeunes de nos communautés sur la voie de la réussite et les aidons à réaliser tout leur potentiel. 

Amélioration des conditions de vie  :

Nous aidons encore plus de gens à devenir stables et indépendants financièrement de sorte à briser le cycle de la pauvreté. 

À REGARDER

Une vidéo spéciale qui met au premier plan notre effet positif et qui vous remercie de votre soutien!

Nos investissements régionaux

En 2021-2022, nous avons investi dans ce qui suit :

0

partenariats et initiatives

0

programmes

0

agences communautaires

En conséquence :

0

personnes ont obtenu de l’aide 

0

personnes ont fait du bénévolat auprès de nos agences partenaires

0

heures de bénévolat ont été effectuées

Vous trouverez la ventilation de nos investissements dans la version intégrale du rapport.

Réussite des jeunes

J'étais très gêné lorsque j'ai mis les pieds à OrKidstra pour la première fois. J'étais introverti. J'avais de la difficulté à engager des discussions avec les autres. Au fil du temps, cet environnement accueillant m'a permis d'interagir avec tous ceux et celles qui m'ont aidé à avoir davantage confiance en moi, en la façon dont je me présente et dont je joue la trompette.

Réussite des jeunes

« J'étais très gêné lorsque j'ai mis les pieds à OrKidstra pour la première fois. J'étais introverti. J'avais de la difficulté à engager des discussions avec les autres. Au fil du temps, cet environnement accueillant m'a permis d'interagir avec tous ceux et celles qui m'ont aidé à avoir davantage confiance en moi, en la façon dont je me présente et dont je joue la trompette. »

Centraide estime que chaque enfant mérite d’avoir une vie formidable et un endroit sécuritaire où grandir, apprendre et nouer des liens, peu importe son quartier.

L'enjeu

Certains enfants de la région n'ont pas la vie facile. En effet, certains sont confrontés à des défis bien avant leur tout premier jour d’école. Même si la pandémie n'affecte plus notre vie de la même façon, les enfants d'ici subissent encore les répercussions de l'anxiété et de l'isolement des dernières années.

Selon les données des trois dernières années :

Au total,

44 %,

ou près de la moitié de la cohorte étudiante d’Ottawa a déclaré avoir une santé mentale passable ou médiocre.

Les élèves de la

7e à la 8e

Près de 1

jeune âgé de 12 ans et plus sur 5 dit avoir eu besoin d’aide en santé mentale, et 45 % d’entre eux estiment que leurs besoins étaient peu ou pas comblés.

Un aperçu de notre réponse

Des enfants inspirés, tout au long de l'année

A photo of students in a school room setting.

Grâce aux âmes charitables qui donnent à Centraide, nous pouvons investir dans des programmes visant à corriger l’écart en matière d’apprentissage pendant l’été selon lesquels les enfants peuvent s’impliquer et reprendre là où ils en étaient à l’école. En plus de subventionner des camps d’été abordables, Centraide investit dans des clubs d’aide aux devoirs après l’école et des activités de loisirs tout au long de l’année. Ces programmes aident les jeunes au chapitre des résultats scolaires, de l’estime de soi, des compétences professionnelles et en leadership, et de relations (adultes et pairs).

Partenariat pour prévenir la dépendance

Le projet répa est une initiative communautaire qui offre des services de rétablissement, d’éducation, de prévention et d’appui en matière d’usage problématique de technologies et de substances aux jeunes et à leur famille. L’année dernière, les partenaires du projet répa ont présenté les services et les solutions à la disposition des jeunes en difficulté.

A photo of Trisha.

« Les données du SCDSEO nous rappellent une chose : il ne faut pas s’attendre à ce que les jeunes soient toujours résilients lorsque leur bien-être est affecté, de crise en crise. À Ottawa, nous avons de la chance. Le projet répa montre la voie à suivre afin de bâtir un avenir meilleur pour les jeunes en difficulté et leur famille. »

Trisha Islam, directrice du domaine ciblé « Réussite des jeunes »

L'incidence de nos investissements

Grâce aux âmes charitables qui donnent à Centraide, 20 471 jeunes de notre région et leur famille ont pu réaliser tout leur potentiel en 2021-2022. Grâce à vous, nous pouvons les guider dans la voie de la réussite et leur permettre d'atteindre des résultats, comme :

Résultats
Extrants
Les enfants et les jeunes ont une meilleure santé mentale.
80 % des enfants et des jeunes ont constaté une amélioration de leur santé mentale et développé des capacités d’adaptation positives.
2 261 enfants et jeunes ont constaté une amélioration de leur santé mentale et développé des capacités d’adaptation positives.
Les enfants et les jeunes réussissent à l’école.
13 507 enfants et jeunes ont cherché à atteindre leurs objectifs scolaires à l’extérieur de l’école.
Les besoins en matière de logement des jeunes sont comblés.
82 % des jeunes hébergés dans des refuges ou des logements transitoires ont obtenu l’aide dont ils avaient besoin pour vivre de façon autonome.
226 jeunes hébergés dans des refuges ou des logements transitoires ont obtenu l’aide dont ils avaient besoin pour vivre de façon autonome.

Nos objectifs futurs

En 2023 et à l'avenir, nous collaborerons avec nos partenaires pour :

Vous voulez en savoir plus? Consultez la section sur la réussite des jeunes de la version intégrale de notre rapport.

From Poverty to Possibility

We take on youth who may be experiencing homelessness, or youth who just don’t have experience at another job. We take them on, and we get them used to regular work hours, scheduling, having lunch breaks. A lot of youth just aren’t used to that.

Amélioration des conditions de vie

« Nous embauchons des jeunes sans-abri ou des jeunes qui n'ont pas d'expérience de travail. Nous les accueillons et les habituons à des heures de travail régulières, à un horaire et à des pauses-café. Plusieurs jeunes n'y sont pas habitués. »

A photo of Christian.

Amélioration des conditions de vie

« Nous embauchons des jeunes sans-abri ou des jeunes qui n'ont pas d'expérience de travail. Nous les accueillons et les habituons à des heures de travail régulières, à un horaire et à des pauses-café. Plusieurs jeunes n'y sont pas habitués. »

Tout le monde mérite d'occuper un emploi, de viser un but et d'avoir un sentiment d'appartenance.

L'enjeu

Il existe encore d’importants obstacles en matière d’inclusion et de réussite dans les milieux de travail de l’ensemble de la région. Les stigmates et les préjugés liés à l'âge, aux origines, à la race et au genre empêchent des personnes de talent d'aller de l'avant. En milieu rural, la fiabilité douteuse de la connexion Internet et le manque de transport public rendent l'accès aux services encore plus difficile.

Les données des trois dernières années peignent le portrait suivant :
9.2 %

9,2 % des membres issus de groupes racialisés au Canada sont au chômage comparativement à leurs homologues (7,3 %).

~ 59 %

Environ 59 % des personnes en situation de handicap en âge de travailler occupent un emploi, comparativement à leurs contreparties (80 %).

1 sur 5

En Ontario,1 mère monoparentale sur 5 se trouve dans une situation de faible revenu et près de la moitié (44 %) des mères monoparentales de jeunes enfants vivent sous le seuil de pauvreté.

Un aperçu de notre réponse

Les bonnes personnes pour composer le bon groupe

A photo of the members of the Indigenous Employment Leadership Advisory Table.

En 2021, des établissements postsecondaires, des fournisseurs de sévices à l’emploi, des parties prenantes clés et des employeurs autochtones et non autochtones se sont mobilisés pour créer le Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones. L’objectif était d’écouter puis d’apprendre les uns des autres afin d’aborder les obstacles à l’emploi auxquels les jeunes autochtones font face. En mars 2023, l’Unionized Building and Construction Trades Council a animé une visite guidée de quatre de ses centres de formation dans les métiers à Ottawa pour neuf personnes représentant des fournisseurs de services à l’emploi autochtones et non autochtones membres du comité consultatif. Ces tournées devaient familiariser les membres avec les divers métiers et mettre en évidence les occasions de carrières pour les jeunes autochtones 

Apprentissage et partage de ressources

A photo of people having lunch together outside.

Notre partenaire, le Centre de services à l’emploi de Prescott et Russell (CSEPR), offre des ateliers aux employeurs et aux entreprises de la région. Ceux-ci comptent une gamme de sujets allant du leadership au développement des compétences. Pendant une récente visite de leurs locaux, l’équipe d’Embauche immigrants Ottawa (EIO) a partagé sa trousse d’inclusion et d’appartenance en français, qui complémente bien les ateliers du CSEPR.  

A photo of Henry Akanko.

« La trousse d’EIO aide les employeurs à développer le sentiment d’appartenance de leur effectif. Ce n’est pas qu’une valeur ajoutée pour les milieux de travail, mais aussi un outil essentiel au bien-être de nombreuses personnes nouvellement arrivées au pays qui se fient aux réseaux mis en place par l’entremise de leurs collègues, et qui étaient isolées sur le plan social pendant la pandémie. »

Henry Akanko, directeur d’Embauche immigrants Ottawa

L'incidence de nos investissements

Grâce aux âmes charitables qui ont appuyé Centraide, 8 044 personnes avaient de meilleures conditions de vie en 2021-2022. Grâce à vous, nous pouvons les aider à devenir stables et indépendants financièrement et leur permettre d'atteindre des résultats, comme :

Résultats
Extrants
Les personnes nouvellement arrivées au pays participent à la main-d’œuvre.
59 % des gens nouvellement arrivés ont trouvé un emploi.
840 personnes nouvellement arrivées ont trouvé un emploi.
Les personnes en situation de handicap participent à la main-d’œuvre.
94 % des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi en ont trouvé un.
2 518 personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi en ont trouvé un.
Les personnes en difficulté financière obtiennent de l’aide.
2 485 personnes en difficulté financière ont obtenu des conseils et des services financiers.

Nos objectifs futurs

En 2023 et à l'avenir, nous collaborerons avec nos partenaires pour :

Vous voulez en savoir plus? Consultez la section sur l’amélioration des conditions de vie de la version intégrale de notre rapport.

Santé des gens et des communautés

« Ce n'est pas toujours égoïste de se mettre en premier. Si tu ne prends pas soin de toi, tu ne peux pas prendre soin d'un être cher. »

A photo of Helia.

Santé des gens et des communautés

« Ce n'est pas toujours égoïste de se mettre en premier. Si tu ne prends pas soin de toi, tu ne peux pas prendre soin d'un être cher. »

out le monde mérite d'être entendu, inclus et soutenu.

L'enjeu

Nos réseaux continuent de se préoccuper des taux élevés de stress des familles, de l’augmentation des situations de crises comme la violence familiale, ainsi que de la fracture numérique et des disparités au niveau de la technologie.

Selon les données des trois dernières années :
24 %

Plus de gens en Ontario (24 %) ont eu recours à des banques d’alimentation au cours des 6 premiers mois de 2022 comparativement à l’année précédente et 1 individu sur 3 s’y rendait pour la première fois.

30 %

Au total, 30 % de la communauté noire d’Ottawa qui a tenté d’obtenir des services en santé mentale a ressenti des préjugés ou une attitude négative à son endroit de la part des fournisseurs de services. 

Près de

3 sur 10

Près de 3 personnes âgées sur 10 disent vivre seules et plus du tiers ont déclaré éprouver un sentiment de solitude en raison de la pandémie. 

Un aperçu de notre réponse

Un avenir plus sécuritaire pour les femmes

A photo of two people talking.

En tant que membre de Fin à la violence faite aux femmes du comté de Renfrew, nous avons participé à une enquête provinciale visant à mieux comprendre les conditions et les défis uniques qui contribuent à la violence entre partenaires intimes et au féminicide en milieu rural. Centraide a cerné, à partir des recommandations, 6 enjeux à résoudre.

Une réponse en situation de crise et lors de perturbations

A photo of people providing food supplies to those in need.

Le dérécho de mai 2022 a produit d’importants dommages matériaux et causé des pannes de courant partout dans la région, ce qui a laissé des milliers de personnes vulnérables et isolées pendant plus d’une semaine. Nous avons collaboré avec nos partenaires communautaires pour combler les besoins de base des gens et les nourrir.

A photo of Cameron Ketchum.

« Nos partenaires et nous collaborons étroitement pour assurer la présence rapide de services de soutien, par l’entremise de livraison de nourriture, de visites de bien-être et de soutien en santé mentale visant à épauler les personnes pendant une situation d’urgence, et ce, tout en améliorant la santé à long terme de nos communautés »

Cameron Ketchum, directeur des initiatives communautaires, de la santé mentale, des situations de crise et des personnes âgées 

L'incidence de nos investissements

Grâce aux âmes charitables qui ont donné à Centraide, 93 764 personnes avaient renforcé leur équité, amélioré leur bien-être et resserré leurs liens en 2021-2022. Grâce à vous, nous pouvons bâtir des communautés plus fortes et leur permettre d'atteindre des résultats, comme :

Résultats
Extrants
Les personnes âgées se portent mieux et se sentent moins isolées.
85 % des personnes âgées affirment se sentir moins isolées.
2 580 personnes âgées affirment se sentir moins isolées.
Les adultes ont accès à du soutien en santé mentale et en dépendance.
91 % de la clientèle a constaté une amélioration de sa santé mentale.
23 777 personnes ont eu accès à du soutien en santé mentale et en dépendance.
Les gens ont accès à des aliments sains et font de l’activité physique.
95 % des enfants ont mangé de façon plus saine, ont augmenté leur taux d’activité physique et/ou ont cherché à atteindre un poids santé.
6 359 enfants et jeunes ont fait de l’activité physique, ont eu accès à des aliments sains et/ou ont participé à des programmes de nutrition.

Nos objectifs futurs

En 2023 et à l'avenir, nous collaborerons avec nos partenaires pour :

Vous voulez en savoir plus? Consultez la section sur la santé des gens et des communautés de la version intégrale de notre rapport. 

Notre réaction à la COVID-19

Le saviez-vous? Centraide de l'Est de l'Ontario a dirigé un mouvement national constitué de plusieurs Centraide afin de diminuer les pressions sociales découlant de la pandémie.

Les Centraide ont soutenu 3 400 projets au pays. Ceux-ci avaient pour but d’aider les personnes âgées isolées, de soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de joindre les gens qui avaient de la difficulté à combler leurs besoins de base.  

A photo of a mother and daughter chatting with family online.

ACTUALITÉ 

EFFET 100 % LOCAL  

Centraide s’engage à avoir un effet 100 % local. Qu’est-ce que cela veut dire? Nous investissons chaque dollar dans la communauté où il a été amassé, là où le besoin se fait ressentir le plus et où votre don aura l’effet le plus important. Nous avons tenu notre promesse et vous le démontrons dans notre rapport annuel, qui comprend nos états financiers. 

UNE RÉTROSPECTIVE MÊME SI NOUS ALLONS DE L'AVANT

Bien que la pandémie de COVID-19 ne donne plus l’impression d’un état d’urgence, nous ne pouvons ignorer les importants défis qui persistent. Les enjeux chroniques auxquels nos communautés ont toujours été confrontées, comme la pauvreté et les problèmes de santé mentale, se sont aggravés depuis 2020.  

Cependant, c’est dans de tels moments que nous prenons les devants pour créer le changement positif que Centraide de l’Est de l’Ontario s’efforce toujours d’impulser, et nous n’y serions pas parvenus sans vous. 

Dernière mise à jour : Juin 2023