Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé des gens et des communautés

À Centraide, nous croyons que nos communautés doivent être équitables, saines et vibrantes pour faire de notre région un meilleur endroit pour tout le monde.

Le problème

On retrouve, dans chaque communauté, des familles et des individus qui ont besoin d’aide, qui peinent à obtenir des services et des ressources, puis qui sont socialement exclus en fonction de leur identité, leur genre, leur race, leur âge, leur ethnie, leur religion, leur sexualité, leurs aptitudes et/ou leur situation socio-économique. 

26 %

le pourcentage des individus en Ontario qui ont dit avoir une santé mentale passable ou mauvaise 

120 %

l’augmentation, en pourcentage, du nombre dappels placés au Service de police dOttawa à propos des surdoses potentielles entre 2022 et 2024 

14,7 %

le pourcentage des personnes âgées vivant seules en Ontario qui sont sous le seuil de la pauvreté, comparativement à 3,9% de celles vivant avec des membres de leur famille 

19,5 %

l’augmentation, en pourcentage, du nombre dincidents haineux signalés au Service de police d’Ottawa en 2023 

Réponse

Centraide favorise l’équité des quartiers en créant des occasions d’engagement culturelles, économiques, saines et sociales pour tout le monde, en partie par l’entremise d’initiatives qui rassemblent des parties prenantes locales clés pour réaliser une mission commune. Cela comprend : 

Équité communautaire : 

Centraide est l’épine dorsale de la coalition Ici, pour tous, un groupe de spécialistes communautaires décidés à lutter contre la violence motivée par la haine, le racisme et l’extrémisme dans l’est de l’Ontario.
L’indice d’équité des quartiers, créé par Centraide, la Ville d’Ottawa et le Conseil de planification sociale d’Ottawa, évalue la mesure dans laquelle les quartiers se portent en fonction de facteurs qui ont une incidence sur leur bien-être. Ses données ont récemment permis de peindre un portrait sommaire de la communauté noire d’Ottawa, par rapport à la population générale de la ville.

Priorisation du bien-être et de la sécurité communautaires : 

Créer le changement que nous souhaitons est une initiative appuyée par les donatrices et donateurs à Elles Centraide et à Centraide de l’Est de l’Ontario qui aide les résidentes et résidents à acquérir des compétences et à accroître leur confiance pour changer les choses de façon positive. Le travail des diplômé(e)s a été névralgique pour appuyer les communautés qui font face à des problèmes de sécurité, d’isolement et liés à la situation socio-économique des quartiers. Il offre notamment du soutien par les pairs et des services d’aiguillage à proximité, crée des possibilités de tisser des liens par la nourriture et les conversations, puis invite les résident(e)s à participer aux efforts de défense d’intérêts, de planification et de leadership.

Cette base de données essentielles indique comment les personnes âgées de l’Est de l’Ontario se portent en fonction d’indicateurs clés, comme l’âge, le revenu, le niveau de scolarité, le quartier ou l’accès aux services de soutien à domicile. L’index de vulnérabilité a deux objectifs immédiats : 

  • comprendre où les personnes âgées sont les plus vulnérables et visualiser les tendances qui contribuent à une vulnérabilité 
  • élaborer une méthode qui permet d’améliorer les processus de planification et de prise de décisions pour mieux servir les personnes âgées dans les quartiers où le besoin se fait ressentir le plus 
Kadra from MFSO and Sarah from JFS by United Way logo

Selon les Jewish Family Services (JFS) et les Muslim Family Services of Ottawa (MFSO), notre partenariat aide leurs communautés et leur personnel à faire face aux problèmes que cause la violence qui persiste à Gaza et en Israël. En 2024, nous avons contribué à répondre au besoin immédiat de soins adaptés aux différences culturelles dans les communautés servies par les JFS et les MFSO et veillé à ce que la charge de travail du personnel de première ligne soit réduite. Nous sommes déterminés à poursuivre ce travail et à trouver de nouveaux partenaires, donatrices et donateurs pour aider tout le monde de la région à réaliser son plein potentiel. 

Résultats

Centraide collabore avec des agences de première ligne locales pour offrir des programmes et des services vitaux qui améliorent les conditions de vie des gens, éliminent les obstacles et créent des possibilités pour les personnes les plus vulnérables de notre région. Ils comprennent notamment des programmes de jour pour les personnes âgées, des lignes d’écoute téléphonique offertes en tout temps, du soutien en matière de santé mentale et de dépendances, ainsi que des initiatives communautaires dirigées par des résidentes et résidents du quartier. Nous nous engageons à mesurer notre incidence positive; pour ce faire, nous faisons le suivi de nos investissements et faisons état de leurs résultats positifs. 

Résultat : Les adultes ont accès à du soutien en matière de santé mentale et de dépendances. 

91% des membres de la clientèle avaient constaté une amélioration de leur santé mentale 

11332 personnes ont obtenu du soutien en matière de santé mentale et de dépendances 

Résultat : Les personnes âgées et les proches aidants se portent mieux et se sentent moins isolées. 

94% des membres de la clientèle ont déclaré avoir un meilleur sentiment de bien-être 

3146personnes âgées et proches aidants ont eu accès à des programmes qui ont amélioré leur bien-être et leur sentiment d’appartenance à la communauté 

Résultat : Les quartiers observent un changement positif. 

91% des membres de la clientèle ont estimé avoir de meilleures relations avec la communauté après s’être engagés 

743 personnes disaient sengager avec leur communauté pour aborder des problèmes communs 

Résultat : Les adultes en situation de crise reçoivent immédiatement du soutien. 

56% de la clientèle dit se sentir moins stressée et moins anxieuse 

39146 individus ont obtenu du soutien en situation de crise 

Résultats de nos investissements2023-2024 

Nous vous ferons part de résultats grandissants et rassurants chaque année, à mesure que nous continuons d’harmoniser notre travail dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew. 

Assurons-nous, ensemble, que nos communautés soient de meilleurs endroits pour tout le monde en y améliorant l’équité, les relations et le bien-être général des gens qui y résident.

  1. Je souhaite :

    aider les personnes en situation de crise.

    Donnez

  2. Je souhaite :

    encourager les nouveaux arrivants.

    Donnez

  3. Je souhaite :

    favoriser l’inclusion.

    Donnez

  4. Je souhaite :

    célébrer la diversité.

    Donnez

  5. Je souhaite :

    mettre fin à la haine et la violence.

    Donnez

  6. Je souhaite :

    appuyer des programmes de santé mentale.

    Donnez

  7. Je souhaite :

    mettre fin à l’itinérance juvénile.

    Donnez

  8. Je souhaite :

    pousser les personnes âgées à s’épanouir.

    Donnez

  9. Je souhaite :

    être ici, avec cœur.

    Donnez