FAITS SAILLANTS DE L’HISTOIRE
- Selon Jewish Family Services (JFS) et Muslim Family Services of Ottawa (MFSO), notre partenariat aide leur personnel et les membres de leur communauté à faire face à la situation.
- Au cours de la dernière année, nous avons aidé à répondre à un besoin urgent de soins adaptés aux différences culturelles dans les communautés servies par JFS et MFSO, tout en veillant à alléger la charge du personnel de première ligne.
- Grâce à notre investissement, JFS et MFSO ont trouvé une raison de se rassembler et de voir comment ils peuvent s’entraider.
- À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous continuons de nous investir dans ce projet. Nous recherchons activement de nouveaux partenaires et philanthropes pour nous soutenir, afin que tout le monde dans notre région puisse réaliser tout son potentiel.
Depuis l’automne 2023, les sentiments de peur, d’isolement et d’horreur, mis en évidence par des traumatismes intergénérationnels, affectent la santé mentale de nombreuses personnes au sein de nos communautés, y compris celles qui travaillent en première ligne. Les fournisseurs de services locaux ont constaté une augmentation de la demande en matière de services en santé mentale adaptés aux différences culturelles et linguistiques.
Nous avons donc annoncé un financement immédiat pour aider les organisations juives, musulmanes et palestiniennes à épauler leurs communautés respectives, et ce, en leur offrant des services en matière de santé mentale et de traumatismes. À ce moment-là, nous avons également investi dans des programmes de prévention de la haine et d’amélioration de la résilience communautaire.
Aujourd’hui, plus de huit mois plus tard, Jewish Family Services (JFS) et Muslim Family Services of Ottawa (MFSO) attestent que notre partenariat aide leur personnel et les membres de leur communauté à faire face à la situation.
« Je sais que la situation affecte psychologiquement non seulement les personnes d’origine arabe, mais aussi toute la population; chacun la vit à sa manière, a déclaré Kadra Good, directrice exécutive par intérim de MFSO. Je pense que nous fournissons des services comme jamais auparavant. »
Assurer le bien-être et la santé mentale des communautés par l’entremise d’un financement ciblé et de soins adaptés aux différences culturelles
Selon Sarah Caspi, directrice administrative de JFS, la subvention de Centraide permet à l’organisme de combler les besoins de la communauté – qu’il s’agisse de comptes-rendus adaptés aux différences culturelles ou de subventions pour les services de counseling et d’activités de groupe – sans surcharger le personnel.
Offrir des soins adaptés aux différences culturelles a toujours été une priorité pour JFS. Toutefois, au cours de la dernière année, la demande de service n’a fait qu’augmenter.
« Même les membres de mon personnel demandaient s’ils pouvaient voir une personne juive. Le simple fait de pouvoir leur dire oui a beaucoup aidé, » explique Sarah.
En plus de recruter plus de spécialistes pour faciliter ses programmes, MFSO a pu offrir des cercles de guérison dans ses locaux pour appuyer les jeunes qui poursuivent des études secondaires et universitaires.
Abdullah Harris, directeur administratif de MFSO, dit que de nombreuses personnes continuent d’être affectées par la situation au Moyen-Orient.
« Ça [la subvention] nous a permis de nous concentrer sur ce qui était vraiment important pour nous, quelque chose que nous n’aurions peut-être pas été en mesure de faire autrement. Être capables de dire "Nous avons fait ça parce que Centraide est convaincu que nous pouvons faire une différence au sein de notre communauté", c’est très important. »
- Sarah
« Sans ce financement, nous aurions été obligés de dire "Nous ne pouvons pas aider". Vous avez redoublé d’efforts pour nous aider et le moment n’aurait pas pu être plus opportun. »
- Abdullah
Avec l’aide de Centraide, MFSO a pu faire appel à des spécialistes en santé mentale externes pour obtenir du soutien et des conseils pour approfondir les conversations avec la clientèle.
Jeanine Bradley, travailleuse sociale clinique à MFSO, s’occupe actuellement de 10 à 15 personnes. Elle offre du counseling et elle aide sa clientèle à naviguer le processus d’immigration, à renouer avec les membres de sa famille restée à l’étranger et à trouver un logement sûr et abordable.
« Quelle solution de rechange les personnes les plus vulnérables de nos communautés ont-elles si nous ne sommes pas en mesure de les appuyer? Que peuvent faire les jeunes hommes musulmans à trouver du travail si nous ne pouvons pas les aider? Et comment les familles peuvent-elles rester unies sans soutien? Nous offrons des programmes essentiels qui font toute une différence au sein de notre communauté. »
- Jeanine
Notre subvention a permis à des membres du personnel, comme Jeanine, de prendre des pauses bien méritées.
« Nous subissons de graves traumatismes lorsque nous discutons avec notre clientèle, explique-t-elle. Quiconque qui s’engage vraiment le ressent. Nous devons prendre soin de nous-mêmes et avons besoin de temps libre. L’avantage de cette subvention, c’est que nous pouvons faire appel à d’autres personnes… Il nous faut parfois plusieurs jours pour retrouver notre élan. »
Trouver un terrain d’entente pour lutter contre les traumatismes communautaires
Sarah explique qu’il existe une certaine camaraderie entre JFS et MFSO, particulièrement depuis l’octroi de la subvention, car les deux organismes doivent aider une communauté en souffrance.
« Nous sommes tous très occupés à nous adapter, à essayer de fournir des services. L’investissement de Centraide nous a donné une raison de nous réunir et de discuter des façons dont nous pouvons nous entraider, » dit-elle.
JFS a non seulement pu offrir les services de certains de ses spécialistes arabophones à MFSO, en tant qu’organisme de plus grande taille, il a également proposé d’utiliser ses locaux au besoin. Abdullah dit que les deux organismes ont discuté de la programmation et qu’il est heureux d’avoir établi une relation avec JFS.
« Je pense que nous avons vraiment essayé d’être un exemple de ce que le monde peut être en collaborant pour atteindre un objectif commun. Pour nous, c’est de veiller à ce que les gens puissent être eux-mêmes et bien vivre dans cette communauté. »
- Sarah
Sarah affirme que chaque petite étincelle de compassion fait une grande différence dans nos communautés.
Les problèmes s’aggravent
Kadra nous parle d’un courriel qu’elle vient de recevoir. Celui-ci traite d’une mère qui a perdu 12 membres de sa famille pendant le conflit à Gaza. Elle travaillait dans une garderie du coin, mais a récemment été licenciée après avoir pris trop de congés. Stressée et déprimée, elle doit trouver des écoles et une garderie pour ses enfants.
Kadra dit que MFSO reçoit régulièrement des appels de personnes à l’étranger et de gens résidant dans d’autres communautés de l’Ontario. Ils demandent de l’aide à naviguer les services; MFSO fait de son mieux pour les aider, y compris faciliter des appels Zoom.
Selon Kadra, ils ont besoin de soutien psychologique et communautaire.
« Les traumatismes ne sont pas seulement liés à leurs origines ethniques. Ils peuvent découler des membres de la famille ou des proches qui vivent le génocide en cours. »
- Kadra
« Ce que nous constatons dans la communauté, c’est que de plus en plus de personnes originaires d’Israël ou de Gaza commencent à s’installer ici. La façon dont nous les accueillons pose quelques problèmes en matière d’accès aux soins de santé, aux établissements scolaires et plus encore, explique Sarah, du point de vue de JFS. Du point de vue de la santé locale et mentale, beaucoup plus de gens originaires d’Israël ont besoin de services. C’est pourquoi nous cherchons à embaucher plus de spécialistes parlant hébreu. »
Selon Sarah, le besoin le plus criant à JFS ces jours-ci n’est pas le counseling en situation de crise, mais les problèmes à plus long terme qui ressortent : trouble de stress post-traumatique, deuil et perte; problèmes de migration; facteurs déclencheurs; enfants éprouvant des difficultés à l’école – certains doivent apprendre dans un tout nouveau système d’éducation et ont peut-être été déscolarisés pendant un certain temps.
Centraide croit en des soins accessibles, adaptés aux différences culturelles et dirigés par la communauté
Grâce aux supporters de Centraide, nous pouvons alimenter un réseau de fournisseurs de services de première ligne (comme ceux offerts par JFS et MFSO) pour nous assurer que les gens ont un accès abordable et en temps opportun à des soins en santé mentale et en situation de crise.
Nous traversons une crise en santé mentale depuis le début de la pandémie. Celle-ci s’aggrave, ce qui ne fait que renforcer la haine et la polarisation au sein de nos communautés.
« Nous avons besoin d’approches communautaires cohérentes et éprouvées pour répondre à ces défis et les prévenir. Aucun organisme ne peut les résoudre seul. »
- Dennise Taylor-Gilhen, présidente-directrice générale par intérim de Centraide de l’Est de l’Ontario
Pour ces motifs, 44 organismes représentant plus de 150 partenaires se sont rassemblés dans le cadre de l’initiative « Ici, pour tous ». Ensemble, ils luttent contre la haine sous toutes ses formes et bâtissent des communautés plus sûres, plus compatissantes et plus résilientes pour tout le monde.
« Nous restons déterminés à poursuivre ce travail et à trouver de nouveaux partenaires et philanthropes pour que tout le monde de la région puisse réaliser tout son potentiel, » déclare Dennise.