Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aider les femmes à bâtir des communautés fortes : Réflexions sur 2023 

Lecture de 6 minutes

Un mouvement mondial à effet positif local.

Le mouvement Elles Centraide compte plus de 70000membres vivant dans 165communautés, situées dans six pays. Ces gens font une différence, militent pour le changement et créent un meilleur avenir pour les filles et les femmes. 

À l’échelle locale, les 742philanthropes et 126membres du mouvement offrent temps, talents et argent pour habiliter les femmes de nos communautés à vivre une vie plus agréable et autonome. Les membres peuvent entre autres, selon leur niveau de don, passer en revue les propositions, participer au processus d’investissement, fournir des conseils lors de la prise de décisions importantes en matière de gouvernance, et siéger au comité directeur de programmes. 

Ces gens changent les choses dans les quatre domaines suivants:

Lutte contre la violence fondée sur le genre
Autonomisation des femmes en matière de leadership
Soutien des jeunes mères et de leurs enfants
Reprise économique équitable

Faire une différence

Elles Centraide s’engage à améliorer les conditions de vie des filles et des femmes de nos communautés. Nous créons un changement positif en investissant de deux façons distinctes: 

« Le Fonds d'action communautaire d'Elles Centraide démontre l'autonomisation populaire. Il est axé sur les quartiers prioritaires et permet aux femmes de répondre à des enjeux urgents avec des moyens limités. Les âmes charitables ont une occasion unique avec celui-ci : constater des résultats tangibles et favoriser une meilleure compréhension de leur incidence positive. »
Jennifer Francis
membre fondatrice, Elles Centraide

En 2023, Elles Centraide a investi 142051$ par l’entremise du Fonds d’action communautaire et du Fonds communautaire de Centraide.

Le Fonds d’action communautaire a permis de subventionner 10programmes, gérés par 10agences partenaires, et d’aider 834personnes de nos communautés. Le Fonds communautaire de Centraide, quant à lui, a permis de subventionner neuf programmes, gérés par neuf agences partenaires, et d’aider 1888personnes à l’échelle locale.

En 2023, le Fonds d’action communautaire a donné lieu à diverses activités, y compris :

Le Fonds communautaire de Centraide, quant à lui, a donné lieu à de nombreuses activités, y compris: 

Les femmes d'ici transforment leurs quartiers par l'entremise de la défense d'intérêts

Les personnes résidant dans des quartiers à faible revenu sont moins susceptibles d’avoir accès aux outils dont elles ont besoin pour influencer la politique sociale. Faire compter les voix, un programme dirigé par la population et financé par Elles Centraide, a pour but de faire entendre la voix des groupes souvent négligés et d’adresser pleinement leurs préoccupations. 

Peggy Nesbitt est une leader au sein de sa communauté qui préconise un changement positif. Pour des femmes comme elle, Faire compter les voix fait en sorte qu’elle dispose de l’éducation et de la formation en engagement civique dont elle a besoin pour apporter des changements importants dans son quartier, notamment pour les causes qui lui tiennent le plus à cœur, comme veiller à ce que les gens en situation de handicap et les personnes âgées aient accès à de la nourriture, à des services de transport, à un logement et à d’autres besoins fondamentaux. 

"Parmi nous se trouvent des personnes aux expériences vécues. Nous parlons de sujets que nous devons remettre en question ou régler. Ce n'est pas que de la critique et de la réclamation. C'est à propos des réponses... Ça a changé ma vie."

La nouvelle salle communautaire des Plaines Lebreton permet de cultiver des amitiés

Grâce au programme de subventions des héroïnes et des héros aux bottes de travail de PCL Construction, la Société de logement communautaire d’Ottawa, le Centre de santé communautaire Somerset Ouest et Centraide de l’Est de l’Ontario, un nouvel espace de rencontre, de connexion et de collaboration créative a ouvert ses portes dans la communauté des Plaines Lebreton en juin 2023. 
 
En décembre 2023, la population locale a pu adopter l’esprit festif de la bienveillance dans cet espace communautaire bien-aimé. Grâce au Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide, les leaders communautaires ont eu les ressources nécessaires pour organiser un marché alimentaire de style pop-up des plus réconfortants et fournir des produits frais au voisinage. C’était bien plus qu’un simple marché : c’était une lueur d’espoir en pleine crise financière. 

Le succès d’initiatives telles que le marché alimentaire, organisé dans le cadre du Fonds d’action communautaire d’Elles Centraide, souligne toute la différence des philanthropes du mouvement

Elles Centraide, à l'œuvre

Depuis 2020, Elles Centraide organise une série d’événements virtuels intitulée Dialogue pétillant, qui rassemble des femmes pour discuter des enjeux locaux les plus pressants de nos communautés. À l’automne 2023, nos panélistes Candice Shaw (Ottawa Rape Crisis Centre), Kirsten Mercer (Goldblatt Partners s.r.l.), Ariel Troster (conseillère municipale) et Jade Nauman (Centraide de l’Est de l’Ontario) se sont entretenues avec Melissa Somers, directrice principale, développement ressources.

Ces porte-parole et leaders locaux ont mené une discussion éclairante sur la question de la violence entre partenaires intimes, offrant des pistes d’action sur la manière de faire la différence dans ce domaine. Notre panel a examiné les principales recommandations découlant de l’enquête provinciale de l’an dernier sur les décès de Nathalie Warmerdam, Carol Culleton et Anastasia Kuzyk, dans le comté de Renfrew, ainsi que le rôle que Centraide et Elles Centraide jouent dans cet important travail. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’occasion de travailler avec ces femmes dévouées pour réaliser notre objectif commun d’un avenir plus sûr en agissant et en sensibilisant les gens. 

Le 9novembre dernier, Elles Centraide a participé à un souper de reconnaissance visant à souligner les récipiendaires du Prix de bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de l’année 2023: Fin à la violence faite aux femmes du comté de Renfrew, Lanark County Interval House and Community Support, la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes et la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes. Ces quatre organismes de première ligne dans notre région s’efforcent de mettre fin à la violence fondée sur le genre. Nous sommes heureux d’avoir participé et appuyé un souper de reconnaissance aussi spécial, célébrant l’incidence positive et le travail de ces récipiendaires. 

Elles Centraide a amassé des fonds, en collaboration avec nos commanditaires Sororal et BMO en mars dernier, en l’honneur de la Journée internationale des femmes, pour aider à l’autonomiser les filles et les femmes de notre région. Nous avons rassemblé des leaders, des porte-parole et des membres de la communauté, par l’entremise d’une campagne numérique, pour reconnaître les femmes qui ont investi en elles et leur rendre hommage. 

Member spotlight

Jennifer Francis

 Les femmes représentent la moitié de la population. Pourtant, les services dont elles ont besoin pour combler leurs besoins les plus importants tendent à être sous-financés. Elles Centraide nous permet d'investir dans les femmes. Pour bon nombre d'entre nous, la philanthropie ne se résume pas à un simple chèque. Nous voulons nous impliquer et apprendre, tout en rehaussant la voix des femmes. 

Mon parcours avec Elles Centraide a commencé par une simple discussion, autour d’un café, avec Melissa Somers de Centraide. C’est à ce moment-là que notre désir partagé de comprendre a été éveillé : Comment pouvons-nous mieux investir dans les femmes de notre communauté? Notre incidence positive va maintenant bien au-delà de ces discussions; nous améliorons chaque année les conditions de vie de centaines de filles et de femmes dans l’ensemble de notre région. 

Je crois fermement qu’investir dans les femmes peut avoir un effet transformateur sur nos communautés. Je suis très fière de nos efforts collectifs, en tant que l’une des membres fondatrices du mouvement philanthropique féminin Elles Centraide, mais je sais qu’il reste encore beaucoup à faire. 
 
Je remercie les membres de notre grande famille de faire partie de ce mouvement des plus incroyables et j’invite les gens qui n’en font pas partie à se joindre à nous. Continuons, ensemble, à investir dans les femmes. 

 

Continuons d'investir dans les filles et les femmes d'ici.

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le présent blogue célèbre le 10e anniversaire d’Elles Centraide; il braque les projecteurs sur les étapes clés de son évolution, depuis ses débuts sous le titre « spark », jusqu’à l’obtention d’un million de dollars en dons, en passant par l’autonomisation des femmes dans des postes de leadership.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.