Combler les besoins de base avec compassion

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« Je me déplaçais à un rendez-vous ici et là auparavant, mais depuis le début de la COVID, tout s’est arrêté. »

–Marie

Marie, qui se décrit comme une jeune femme de soixante-neuf ans, s’est mise à ricaner en pensant aux courses trépidantes qu’elle faisait souvent avec sa fille.

Avant la COVID-19, Marie se fiait principalement au transport public pour combler les besoins de base de sa famille, comme l’épicerie, les soins de santé et les rencontres sociales. Malheureusement, sa fille et elle, toutes deux handicapées et ayant des antécédents médicaux, sont plus à risque de contracter la maladie.

Au fil du temps, les restrictions de santé publique se sont renforcées, laissant Marie et sa fille isolées à la maison. Elles n’avaient pas accès à plusieurs des services essentiels auxquels elles se fiaient en raison de leurs problèmes de santé et de leur situation financière précaire.

Heureusement, en collaboration avec Centraide de l’Est de l’Ontario, le centre pour personnes âgées The Good Companions Seniors’ Centre leur remet maintenant un panier de nourriture aux deux semaines. Celui-ci comprend les aliments et les fournitures dont elles ont besoin pour demeurer en santé, à la maison.

Liens plus intimes, même à distance

Lorsque la COVID-19 s’est abattue sur nos communautés, l’équipe de Centraide de l’Est de l’Ontario savait que les personnes âgées vulnérables et isolées seraient parmi les plus durement touchées, car plusieurs personnes vivant seules nécessitent des services à domicile et du transport pour leurs rendez-vous. En outre, l’équipe savait que plusieurs se fiaient aux programmes de jour en personne pour interagir avec d’autres.

C’est pourquoi Centraide a rapidement communiqué avec The Good Companions et d’autres agences servant les personnes âgées; nous voulions nous assurer qu’aucune personne âgée ne soit oubliée.

En livrant des paniers de nourriture, les employés de The Good Companions peuvent effectuer des vérifications de bien-être tout en aidant les personnes âgées à se nourrir chez elles (et ainsi demeurer en santé!). Les livreurs s’assurent que les clients obtiennent les services dont ils ont besoin, et qu’ils peuvent communiquer avec eux pour obtenir encore plus d’aide au besoin.

« Le panier est livré par un gentil homme qui s’appelle George. Il est toujours de bonne humeur, le sourire aux lèvres. Ce sont de belles visites, même si elles ne durent pas très longtemps. » – Marie

Monique Doolittle-Romas, directrice générale, The Good Companions

« Au début de la pandémie, nous livrions une quantité innombrable de paniers de nourriture. Certaines des personnes qui en recevaient n’avaient pas été en contact avec d’autres depuis longtemps, et les livreurs sont devenus leurs meilleurs amis pendant la pandémie. »

- Monique Doolittle-Romas, directrice générale, The Good Companions

Moments de quiétude

Les vérifications de bien-être aux deux semaines font maintenant partie de la nouvelle routine de Marie, et constituent une bouée de sauvetage pour bon nombre d’autres personnes âgées.

En ayant un accès stable aux services de soutien, Marie peut se concentrer sur le bien-être de sa famille au lieu de penser à contracter la maladie chaque fois qu’elle sort faire des courses.

« Je suis ravie de ne plus avoir à sortir pour faire l’épicerie. Nous n’avons pas beaucoup d’argent et je l’apprécie beaucoup. Je ne peux exprimer à quel point nous en sommes reconnaissants. » – Marie

Aidez les personnes âgées de votre communauté. 

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