« Nous ne nous sentons pas aussi seuls »

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Kelly Dumas et son équipe du Rural Ottawa South Support Services (ROSSS) (en anglais seulement) ont une mission : s’assurer que les personnes âgées résidant en milieu rural ne sont pas laissés pour compte pendant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Même avant le début de la pandémie, plusieurs personnes âgées vivant en milieu rural se butaient à des défis sociaux qui mettaient leur santé et leur mieux-être à risque. C’est notamment le cas de l’insécurité alimentaire, l’isolement social, l’absence de transport et l’inconsistance des relations avec les autres; ces enjeux se sont aggravés depuis.

« La population de personnes âgées en milieu rural est invisible, explique Kelly Dumas, directrice générale du ROSSS. En effet, les aînés vivant sur le réseau routier rural sont négligés. En milieu urbain ou suburbain, il est facile de constater un voisin qui n’a pas vu la lumière du jour ou de réaliser qu’il n’est pas en mesure de faire son épicerie. Les autres retroussent leurs manches pour les aider. Les personnes âgées en milieu rural n’ont pas cette chance. »

Mains charitables

En temps normal, le ROSSS aide personnes âgées et adultes handicapés en leur permettant de vivre une vie saine et heureuse, dans leur maison rurale. En effet, le ROSSS s’occupe du transport aux rendez-vous médicaux, de la Popotte Roulante, de programmes sociaux communautaires et d’aide à domicile, le cas échéant.

Peu après la mise en place des normes d’éloignement physique par les autorités de santé publique, le ROSSS a communiqué avec ses clients par téléphone, sachant que bon nombre d’entre eux ont besoin de services en personne et qu’ils ne pouvaient plus y avoir accès.

« Nous avons appris que plusieurs personnes âgées ne mangeaient pas, qu’elles avaient peur d’aller à l’épicerie et que personne ne les aidait. Elles préféraient alors jeûner. »

Kelly Dumas, directrice générale du ROSSS

Cliquez sur les paramètres de la vidéo pour les sous-titres français.

Le ROSSS est un partenaire de longue date de Centraide. C’est pourquoi Kelly a communiqué avec nous. Elle voulait savoir comment nous pourrions aider les résidents en situation de crise. Centraide doit souvent réagir rapidement en situation de crise communautaire et travaille avec le ROSSS pour aborder ces problèmes et trouver des solutions qui aident les personnes âgées qui en ont le plus besoin.

« Grâce à Centraide, nous pouvons offrir trois repas nutritifs par semaine à 25 personnes et tenir compte du fait que les personnes âgées sont incapables de se rendre à l’épicerie pour obtenir des paniers gratuits contenant les nécessités de base (pain, œufs et lait). »

Approche collaborative permettant de relever les défis les plus importants

« Pour nous, Centraide est un chef de file qui nous permet d’unir nos efforts pour relever des défis sociaux, déclare Kelly. Nous avons pu faire un travail exceptionnel grâce à Centraide. Nous mettons de l’avant de nouvelles façons d’appuyer les personnes âgées et les adultes handicapés qui se butent à des défis. »

Depuis que Kelly et son équipe livrent des repas et des paniers de nourriture, les clients témoignent de leur reconnaissance : messages vocaux, notes et appels sont constamment reçus par l’équipe qui les aident à survivre pendant la pandémie. 

« Ces personnes ne s’attendent pas à obtenir l’aide qu’elles reçoivent, mais lorsqu’on la leur procure, elles sont des plus reconnaissantes, elles ne sont plus invisibles, explique Kelly. Elles savent qu’il y a quelqu’un là pour les aider, qu’on se soucient d’elles et qu’on ne les laissera pas tomber entre les mailles du filet. »

« Nous ne nous sentons plus aussi seuls. »

Linda, cliente du Rural Ottawa South Support Services

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« On se sent parfois fatigué et épuisé. Toutefois, lorsqu’on entend tant de personnes âgées dire qu’elles se portent mieux en raison de nos efforts pendant cette pandémie, nous avons un regain d’énergie et nous continuons d’aller de l’avant, » dit Kelly. 

À l’appui des personnes les plus vulnérables en tout temps

Depuis plusieurs semaines, Centraide de l’Est de l’Ontario participe à un groupe de discussion avec des autorités de santé publique, des municipalités, des agences de services sociaux de première ligne, des partenaires commerciaux et d’autres intervenants. Avant le début de la pandémie de la COVID-19 à Ottawa et dans les régions avoisinantes, Centraide a créé ce groupe grandissant pour répondre aux enjeux sociaux auxquels nos communautés font face pendant que les autorités de santé publique se concentrent sur les problèmes de santé. 

Centraide travaille avec diligence, tout comme il l’a fait lors de la crise en Syrie, des tornades de 2018 et des inondations de 2019, pour aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés en cette situation sans précédent.

Nous avons bon nombre de partenaires engagés ayant un objectif commun; ils nous permettent de répondre rapidement aux besoins, et ce, dès qu’ils sont soulevés, et de nous assurer que des personnes âgées, comme Linda et John, ne sont pas laissées pour compte.

« La présence de Centraide nous permet d’être plus forts, ensemble. En effet, sa présence nous unit, nous permet de combler les divers besoins et nous réassure qu’il n’y a pas qu’un seul organisme engagé dans cette cause, énonce Kelly. Grâce au leadership de Centraide, nous tissons des liens avec les autres. L’organisme nous aide à relever les enjeux les plus importants auxquels les personnes âgées et handicapées doivent faire face. »

*Nous partageons les messages vocaux de *Linda et de *John avec leur consentement. Leur nom a été modifié par souci de confidentialité.

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