Comment Olivia a surmonté ses plus grands défis

2 MIN READ

Lorsqu’Olivia était âgée de 15 ans, elle s’est butée à de nombreux obstacles. Elle avait des problèmes d’estime de soi, un trouble d’alimentation désordonnée et se retrouvait souvent à l’hôpital pour des tentatives de suicide.

Olivia avait des troubles d’anxiété et de dépression.

Elle savait qu’elle devait obtenir de l’aide et faire des changements dans sa vie afin de devenir émotionnellement saine, plus particulièrement lorsqu’elle est tombée enceinte de son fils, Augustus.

C’est pourquoi Olivia s’est inscrite au Centre Youville, un organisme partenaire de Centraide.

Ainsi, elle a changé le cours de sa vie.

« Le Centre Youville m’a offert du counseling et l’aide dont j’avais besoin en tant qu’adolescente et mère. »

Olivia

Le Centre Youville est un centre de santé mentale accrédité pour enfants et jeunes avec des partenaires pédagogiques. Il offre du counseling en matière de santé mentale, de traumatisme et de toxicomanie, un programme de développement de l’enfant; des programmes de parentage; et un programme de mentorat qui permet aux jeunes mères d’obtenir leur diplôme d’études secondaires tout en ayant accès à des services complets qui leur permettent de réussir.

Olivia a évolué après avoir fréquenté le Centre Youville pendant près de quatre ans et après avoir obtenu l’aide de sa conseillère, Jenny Strange. Elle dit se sentir comme une toute nouvelle personne. Elle a retrouvé sa confiance en elle et une stabilité.

Ses difficultés l’ont rendue plus forte.

« Je n’ai pas laissé les stéréotypes me définir. J’ai plutôt appris à me définir.»

Olivia

Centraide Ottawa finance le programme de parentage et les ressources en matière de santé mentale et de toxicomanie du Centre Youville pour faire en sorte que deux générations de jeunes gens à Ottawa puissent avoir un avenir prometteur, et ce, en aidant des jeunes comme Olivia dans tous les aspects de leur vie.

Olivia a surmonté les obstacles que l’on avait dressés devant elle, en tant que jeune mère. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires au même moment que les autres jeunes de son âge, montrant à ceux qui doutaient de ses capacités qu’elle pouvait réussir. Maintenant, Olivia étudie les affaires et l’entrepreneuriat à l’université. Elle gère aussi sa propre entreprise de photographie.

« Je devrai peut-être surmonter d’autres obstacles, mais le Centre Youville m’a préparé à les relever et à les voir comme des occasions d’apprentissage et de croissance. »

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Après avoir complété son traitement en toxicomanie, Chantel a obtenu du soutien en matière d’emploi localement dans le cadre du programme Arches, une initiative qui aide les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie à retourner sur le marché du travail.
Basil a demandé de l’aide lorsqu’il a appris qu’il souffrait de dépression et d’un TSPT. Maintenant, il vient en aide à ses pairs qui souffrent de problèmes de santé mentale.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.