Conseil d’expert : l’habitude de donner

Faire un don à un organisme de bienfaisance pour la première fois peut être intimidant. Combien devrais-je donner? Comment équilibrer les dons et les économies? Quels seront les effets de mon don?

Tous les jours, nos donateurs font une différence dans la vie des membres des communautés vulnérables. Nous voulons que les donateurs aient confiance et donnent en toute connaissance de cause lorsqu’ils font un don à Centraide afin que nous puissions continuer à faire une différence dans la vie des personnes qui ont besoin de nous, et ce, toute l’année.

Puisque la date d’échéance pour l’impôt relative aux dons de bienfaisance pour 2020 approche à grands pas, nous avons fait équipe avec Brent Villeneuve, spécialiste en investissements à la Banque Scotia, pour répondre aux questions des personnes qui font un don pour la première fois. Il a quelques conseils pour les nouveaux donateurs qui veulent donner intelligemment en cette période des Fêtes et tout au long de l’année.

1. Commencez petit et faites-en une habitude.

Brent demande aux nouveaux donateurs de réfléchir à ce qu’ils peuvent se permettre de donner et les encourage à intégrer leurs dons à leur budget mensuel, « que ce soit 5 $ ou 50 $, tout compte ».

« Commencez petit. Cela devient alors une habitude et vous n’y pensez plus après un certain temps. »

Brent Villeneuve, spécialiste en investissements, Banque Scotia
A photo of Brent Villeneuve

Centraide comprend parfaitement les difficultés auxquelles nos communautés ont fait face durant la pandémie de COVID-19 et encourage les donateurs à établir un don qu’ils peuvent facilement intégrer à leur budget. 

Les communautés auront besoin de nous bien au-delà des Fêtes, ce qui signifie qu’il est essentiel de songer à établir votre budget pour l’année. 

« Que ce soit un pourcentage ou un montant de votre salaire net, songez à la façon dont vous pouvez intégrer votre don à vos dépenses mensuelles », explique Brent. 

Les dons réguliers font aussi en sorte que vous ayez accumulé assez de crédits d’impôt lorsque vient le temps de remplir votre déclaration d’impôt, ce qui facilite la planification de votre remboursement d’impôt.

2. Tirez parti de votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

« Je crois que la fin de l’année est le moment idéal pour réfléchir à la chance que certains d’entre nous avons eue. Nombreux sont ceux qui ont fait face à des difficultés au cours de l’année. Également, puisqu’il sera bientôt temps de remplir votre déclaration d’impôt 2020, faire un don maintenant vous assure de recevoir votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance pour la saison des impôts, au printemps 2021. Toutefois, si vous attendez à janvier 2021 pour faire un don, vous ne recevrez votre crédit d’impôt qu’en 2022. »

Brent Villeneuve

La plupart des donateurs reçoivent environ 32 % de leurs dons en crédit d’impôt. Selon votre situation financière, votre crédit pourrait être plus élevé.

Vous avez jusqu’à minuit le 31 décembre 2020 pour faire un don de bienfaisance pour économiser sur vos impôts de 2020. Utilisez le calculateur d’impôt de Centraide* pour déterminer la valeur de votre crédit d’impôt.

3. Songez aux effets de votre don.

« Il ne faut pas penser aux dons de bienfaisance en termes de « Qu’est-ce que je donne? », mais plutôt en termes de « Qui j’aide? »

Brent Villeneuve

Puisque la pandémie de COVID-19 a accentué les besoins et en raison de l’arrivée du temps froid, votre appui est d’autant plus important au travail qu’accompli Centraide tous les jours. 

Grâce aux dons généreux, Centraide est en mesure d’appuyer des partenaires communautaires dans divers domaines. Que ce soit pour lutter contre l’itinérance chez les jeunes, appuyer les personnes âgées vulnérables, s’assurer que les enfants ne prennent pas de retard, faciliter l’accès aux services de soutien en santé mentale, ou collaborer avec la communauté pour trouver des solutions à long terme aux conséquences sociales de la pandémie de COVID-19, Centraide s’adapte constamment aux besoins changeants de notre région.

Vous pouvez contribuer aux solutions dont nos communautés ont besoin dès maintenant.

Donnez aujourd’hui et votre don sera jumelé par la Banque Scotia, ce qui en doublera l’effet. 

Ensemble, nous pouvons assurer la force de nos communautés.

À la fin de cette année difficile, nous vous remercions de votre appui constant!

* En fonction d’un don de 500 $ effectué en 2020. Ce calculateur d’impôt doit être utilisé à titre de renseignement seulement, il présume que le donateur réside en Ontario et fait un don pour l’année de 2019. Votre déclaration de revenus variera en fonction de votre revenu et des autres déductions que vous pourriez faire. Centraide de l’Est de l’Ontario recommande que tous les donateurs demandent l’aide d’un conseiller fiscal qualifié pour comprendre les avantages liés à l’appui des organismes caritatifs. Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

† Votre déclaration de revenus variera en fonction de votre revenu et des autres déductions que vous pourriez faire. Centraide de l’Est de l’Ontario recommande que tous les donateurs demandent l’aide d’un conseiller fiscal qualifié pour comprendre les avantages liés à l’appui des organismes caritatifs. Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Jetez un coup d’œil à notre Rapport d’incidence en réaction à la COVID-19 pour constater le travail communautaire, l’appel lancé au gouvernement, et une ventilation détaillée de l’effet et des résultats positifs constatés au sein de nos communautés.
Tous les jours, Centraide compte sur les employés en milieu de travail de notre région pour aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés. Cette année, en raison de la pandémie, nos entreprises partenaires ont utilisé des façon plus créatives et novatrices pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.