DataKinetics : Façon de donner

3 MIN READ

DataKinetics est un fier partisan de la communauté et de Centraide Ottawa. C’est pourquoi l’entreprise est fière de présenter ce profil, créé en collaboration avec Centraide. Celui-ci exprime à quel point l’engagement est important à la culture des affaires.

Avoir une carte de crédit ou de débit dans son portefeuille n’a rien de nouveau pour la majorité des gens. Toutefois, à quelle fréquence les gens pensent-ils au fonctionnement interne officieux qui permet de relier ces cartes et au partage de renseignements avec les institutions qui les émettent? Après tout, sans ce lien, une carte, peu importe son type, vaut un peu plus que la matière de plastique sur laquelle elle est imprimée.

Ce lien des plus compliqués prend toute sa mesure avec les 40 années de réussite de DataKinetics, une entreprise ottavienne. En fait, en quatre décennies, l’entreprise a réussi à attirer la plupart des entreprises Fortune 500 du monde. Ces clients, notamment de grandes banques mondiales, des sociétés émettrices de carte de crédit et des compagnies d’assurances, se fient à DataKinetics pour assurer leur réussite.

L’entreprise a aussi géré plus du triple de ses recettes au cours de la dernière décennie, et ce, tout en accroissant sa part du marché mondial. En fait, les célèbres solutions d’optimisation et de performance de données de DataKinetics appuient à présent des trillions de transactions dans le confort de la capitale nationale.

Une entreprise sœur a été formée en 2016 pour alimenter davantage la trajectoire de DataKinetics. Cette nouvelle filiale, omNovos, offre des solutions d’engagement des clients omni voies qui permettent aux détaillants d’avoir de meilleures relations avec leurs clients, peu importe si elles sont en magasin, en ligne ou par l’entremise d’applications mobiles. Comme son prédécesseur, l’entreprise omNovos est déjà prête à faire de grandes choses à mesure qu’elle devient chef de file mondiale dans son domaine.

Le dévouement envers la communauté de l’équipe de DataKinetics a un effet direct sur la culture de l’entreprise. En effet, l’entreprise a atteint un taux de participation ahurissant de 100 %, et ce, uniquement à l’appui de Centraide Ottawa. DataKinetics a amassé plus de 500 000 $ au fil des ans pour l’organisme de bienfaisance.

Voici la question qui se pose alors que tant d’entreprises dans le monde, plus particulièrement celles du domaine de la haute technologie, se débattent pour survivre : comment DataKinetics, établie à Ottawa, a-t-elle réussi à survivre les 40 dernières années et à survivre les replis économiques au fil des ans, tout en continuant de triompher?

Selon Bill Olders, un père fondateur de DataKinetics, la longévité et le succès de l’entreprise est entièrement attribuable aux employés de son équipe.

« Attirer des gens brillants a permis à l’entreprise de réussir de façon permanente, » explique-t-il. DataKinetics a attiré un talent incroyable, puis a réussi à le conserver.

« C’est vraiment d’aimer ce que nous faisons, explique Bill. Si nous nous passionnons pour ce que nous faisons et les gens pour lesquels nous le faisons, la réussite n’est qu’un heureux avantage du travail effectué. Cette passion attire aussi les personnes qui partagent le même point de vue que le nôtre. C’est pourquoi nous nous considérons si chanceux : notre équipe à long terme comprend certaines des personnes les plus brillantes, impressionnantes et passionnées avec lesquelles j’ai eu le plaisir de collaborer. Et pour ça, j’en suis éternellement reconnaissant. »

La passion et l’équipe de personnes qui partagent un même point de vue sont au cœur de tous les aspects de la culture d’entreprise, que ce soit dans les affaires ou dans la participation à la vie communautaire. Dès le départ, DataKinetics s’est principalement concentré sur la communauté; l’entreprise continue de le faire à ce jour, en donnant annuellement aux organismes qui cherchent à améliorer la vie des gens à Ottawa et ailleurs.

Les employés de DataKinetics ressentent un profond besoin d’aider les autres. Tel qu’exprimé par Bill et par Allan Zander, PDG de DataKinetics, faire sa part pour la communauté est simplement la bonne chose à faire en affaires.

“Un profond besoin d’aider les autres”

Selon Allan, le dévouement de l’équipe envers la communauté est un résultat direct de la culture de DataKinetics. En effet, l’entreprise a établi un taux de participation ahurissant de 100 %, et ce, uniquement à l’appui de Centraide Ottawa. À cette fin, DataKinetics a été en mesure d’amasser plus de 500 000 $ au fil du temps pour l’organisme de bienfaisance, ce qui a permis d’aider d’innombrables personnes à s’épanouir dans notre ville.

« Je suis extrêmement fier, dit Allan. Tous les jours, j’ai l’occasion de travailler avec l’une des meilleures équipes dans le monde. La passion, la bonté et la motivation de ceux qui m’entourent font de moi, je l’espère, une meilleure personne. C’est cette énergie qui nous permet de nous aider les uns et les autres. Nous continuons d’aider les autres comme nous le pouvons. »

Nous le savons tous : la technologie évolue à un rythme effréné. Pour des entreprises comme DataKinetics et omNovos, cette cadence leur a permis de devenir chefs de file mondiaux dans leur domaine respectif. Toutefois, peu importe leur rythme de croissance, les deux entreprises ont su ralentir et constater ce qui est important : les employés et la communauté.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Le vice-président du développement des ressources, Mark Taylor, offre quelques mots d’encouragement et lance un nouvel appel à l’action alors que nos communautés font face aux effets à long terme de la crise de la COVID-19.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.