Menu

Embauche d’immigrants qualifiés à Ottawa

3 MIN READ

Selon Statistique Canada, les immigrants nouvellement arrivés à Ottawa qui détiennent un diplôme universitaire démontraient un taux de chômage plus de trois fois supérieur à celui de leurs homologues nés au Canada.

Pourtant, année après année, les entreprises réitèrent leur intérêt à acquérir des talents étrangers qualifiés afin de combler les pénuries de main-d’œuvre, de cultiver leurs compétences interculturelles et d’établir de nouveaux marchés.

Alors que les agences locales de services aux immigrants, les établissements d’enseignement, les organismes ainsi que les groupes communautaires offrent divers programmes pour préparer les nouveaux arrivants au milieu de travail canadien, les immigrants et les agences de services aux immigrants affirment que le défi le plus pressant est de jumeler les nouveaux arrivants à des postes adaptées à leurs compétences.

Depuis 2007, l’Initiative EIO a collaboré avec plus de 1000 employeurs dans la région d’Ottawa et a aidé plus de 2000 immigrants qualifiés à décrocher des emplois.

C’est là qu’intervient le partenaire de Centraide Ottawa : Embauche Immigrants Ottawa (EIO). Ensemble, nous contribuons à avancer notre objectif collectif d’aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi qui correspond à leurs compétences.

HIO provides employers with tools, resources and training to assist them in addressing the challenges and reaping the benefits of diversity in their organizations.

EIO fournit aux employeurs des outils, des ressources et de la formation pour les aider à relever les défis et tirer pleinement avantage de la diversité au sein de leurs entreprises.

Les immigrants forment 27 pour cent de la main-d’œuvre d’Ottawa; 37 pour cent de ces immigrants possèdent une Maîtrise, et 57 pour cent ont en poche un Doctorat. Malheureusement, les immigrants sont plus susceptibles d’occuper des postes qui ne correspondent ni à leurs niveaux de compétences ni à leur formation.

Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’EIO présente un Forum du savoir des employeurs afin d’offrir un coup de main aux employeurs pour recruter, embaucher et intégrer les immigrants au sein de leurs milieux de travail.

 

By Kelly McGahey
Senior Manager, Stakeholder Relations, Hire Immigrants Ottawa

Que peuvent faire les employeurs pour attirer des talents étrangers provenant d’outre-mer ou du bassin d’immigrants hautement qualifiés déjà présents ici à Ottawa?

 

Au Forum du savoir des employeurs d’aujourd’hui, les employeurs se sont réunis pour se renseigner auprès d’experts et d’intervenants au sujet des programmes fédéraux de traitement accéléré et d’entrée express. Ces programmes ont été lancés par le gouvernement dans le but d’aider les entreprises canadiennes à acquérir les compétences diverses dont elles ont besoin pour faire croître leurs entreprises. Les employeurs découvriront également le bassin local de talents étrangers et de ressources qui les soutiendront lors de l’embauche et l’intégration efficace des immigrants au sein du milieu de travail.

Le Forum du savoir des employeurs ne représente que l’un des nombreux événements offerts par Embauche Immigrants Ottawa tout au long de l’année, lesquels sont destinés aux employeurs afin qu’ils dénichent et embauchent des talents étrangers, et arrivent ainsi à accroitre leurs compétences interculturelles.

Ensemble, les employeurs, les agences de services aux immigrants, les groupes communautaires, les professionnels de l’immigration et les décideurs ont la possibilité de collaborer afin d’intégrer pleinement les talents des immigrants et par la même occasion, de répondre à nos besoins, ainsi que de renforcer et faire croître notre économie.

Embauche Immigrants Ottawa (EIO) est une initiative financée en partie par Centraide Ottawa qui regroupe des employeurs, des organismes d’aide aux immigrants et des intervenants afin d’améliorer la capacité des employeurs à accéder aux talents étrangers qualifiés de la région d’Ottawa.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.